Premiez soin cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vais vous montrez de quoi vousaurez besoin si un jour un pti chonchon se fait un pti bobo.

Coupe-griffes

Vous pouvez utiliser soit un coupe-griffes classique animaux ou de simples petits ciseaux qui coupent bien

Une brosse

Les cochons d’inde muent 2 fois par an en général donc dans ces période il faut les brosser tous les jours pour éviter qu’ils avalent trop de poils quand ils font leur toilette. Pour les cochons d’inde à poils long la brosse est indispensable car il faut les brosser régulièrement pour éviter que la litière ou des nœuds leur crée des problèmes de peaux et d’hygiène.

Des branches à ronger

Pour l’usure correcte de leurs dents, vous pouvez leur donner des branches de pommier, de poirier par exemple ou celles vendues dans le commerce. Eviter de leur donner du pain ce n’est pas un aliment fait pour eux car ils sont herbivores.

Bétadine ou vetedine solution pour les petites blessures et plaies sur la peau ou les pattes

- Chlorhexidine specicare : pour les plaies et blessures sur la tête.

- Sulmidol : crème cicatrisante à appliquer sur la peau pour une guérison plus rapide des plaies ou après une opération vétérinaire.

Compresses stériles (éviter le coton car il peut rester des bouts de coton sur la plaie et cela peut s’infecter)

Sérum physiologique

Pour le nettoyage des yeux au cas où une poussière ou un brin de foin s’installe dedans ou après une maladie des yeux.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ces précieux conseils chonchon, JE ne savais pas pour les branches de pommier, en plus j'en ais derrière chez moi, je vais en faire sécher et les mettre dans leur cage (je leur donne des batons verts achetés en animalerie mais comme ils ont besoin de perdre du poids il ne faut pas en abuser !).

Sinon pour les poils longs, je voudrais ajouter que si la brosse est vraiment trop désagréable pour eux (mes chons ne la supporte pas), on peut utiliser un peigne trés large en plastique, sa permet de déméler et de retirer le poils morts plus rapidement et donc de résuire le temps du supplice !

Utilisateur anonyme

Comment leur nettois tu les oreilles chonchon ?

Utilisateur anonyme

On nettoie pas les oreilles d'un cochon d'inde...

Ensuite, le bois ça ne sert absolument à rien... Ils ne le rongeront pas, la seule chose capable d'user les dents d'un rongeur c'est du foin de bonne qualité à volonté.

Dans ta liste tu as oublier la vitamine C qu'on doit donner quotidiennement, le critical care (bouillis de gavage) en cas d'arrêt de l'alimentation, rongeur digest pour la flore intestinal en cas de problème de transit.

Utilisateur anonyme

Pour linece30: je ne sais pas pour les tiens mais les miens on souvent des petits bouchons de sérumen qui remonte par le conduit auditif, je les retire doucement avec un cotton tige sans entrer dans l'oreille sa évite que la saleté retombe dans l'oreille et ne fasse un bouchon !

Ensuite, j'ai des chons depuis mes 5 ans et je n'ais jamais donné de vitamine C car ils ont droit à une grande variété de légumes matin et soir, je n'ais jamais eue de soucis et mes chons vivent vieux...après, si chonchon 972 dit que ces chons grignottent du bois c'est que c'est vrai et je trouve que c'est un trés bon conseil !!!

Je ne supporte pas les gens qui disent "on doit, on ne doit pas" chacun est là pour apporter son expérience, ses conseils et poser des questions, on éleve pas un animal en suivant une bible toute écrite, on est pas des robot et nos animaux non plus !

Jadou 123

moi aussi je donne des branches a mo *** et il adore sa, moi non plus je donne pas de vitamine C a mon chon car il a des légumes matin et soir comme lovemywhip, et parfois je lui mais peu de jus d orange dans son biberon (sans sucre ajouté)pour remplacer la vitamine C.Et mon chon va très bien.

Utilisateur anonyme

On peut (et non on doit !!!) leur mettre très occasionellement un quartier d'orange, les miens adorent sa !