pourquoi quand je prend Bella en dehors de sa cage elle couine ?

Utilisateur anonyme

bonjour il n'y a pas longtemps j'ai acheter mon cochon d'inde Bella sur un marcher chez un vendeur d'animaux et depuis lors quand je veux la prendre dans mes bras pour qu'elle s’habitue a moi ou a mon copain bah elle commence a couiner donc se que je fait ses que je prend sa gamelle en dehors pour qu'elle puise manger mais rien a faire elle continue a couiner et je ne sais pas pourquoi elle fait sa mais sa m’inquiète beaucoup et de plus quand elle vient dans nos bras elle nous fait pipi dessus ou caca et on ne comprend pas pourquoi !!!!

si quelqu'un pourrais peux être nous aider a comprendre ou nous dire quelque conseille se serrais gentille car on n'est un peux perdu :'(

4 réponses
Nes7

Elle n'aime peut-être pas être prise dans les bras et ça la stresse sûrement, d'autant plus si tu l'as depuis peu et que tu ne la préviens pas avant.

Plutôt que d'essayer à la forcer de venir dans tes bras, caresse la régulièrement pour qu'elle te fasse confiance.

La confiance est primordiale, seulement après tu pourras commencer à tenter d'autres choses.

Etoile Polaire

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas c'est normal qu'elle réagisse comme ça :)

Bella vient de changer de maison, de mode de vie, de maitres et de quitter ses condisciples, elle doit tout d'abord s'habituer à ça. Laisse là tranquillement prendre ses marques dans sa cage dans un premier temps pendant deux semaines environ, si elle ne vit pas dans la maison essaie aussi de lui laisser sa litière pour qu'il y ait au maximum son odeur et surtout ne touche à rien dans sa cage (c'est son espace, elle l'organise comme elle veut !).

Pendant ces deux semaines de période d'adaptation, essaie de l'habituer petit à petit à toi, c'est normal qu'elle couine car elle ne connaît pas ton odeur ni tes bras, et si elle fait pipi ou caca c'est qu'elle est stressée, il ne faut pas la forcer. Commence d'abord par laisser ta main ai milieu de sa cage 5/10 min par jour, elle restera surement cachée dans sa cabane mais elle verra que tes mains ne lui font rien, puis après prend une friandise (du pain sec ou un légume, mon cochon d'Inde adore les carottes !), tu garde ça dans ta main 5/10 min comme ça puis tu le pose dans sa cage après, tu fais ça 3/4 jours puis quand elle verra la friandise normalement elle devrait commencer à s'intéresser à ta main, là tu peux te permettre de t'approcher un peu d'elle et d'essayer de la faire manger dans ta main. Quand elle n'a plus de difficultés à manger dans ta main, commence à lui caresser tout doucement le museau.

Voilà, c'est avec de la patiente que ta cochondinette prendra confiance en toi et elle n'aura plus peur de ton odeur ni d'être dans tes bras, mais il faut lui laisser du temps ;)

Enfin, n'oublies pas que de façon générale les cochons d'Inde n'aiment pas vraiment être portés...

Si tu veux te renseigner sur les cochons d'Inde, je te recommande le site Cobaye City, c'est très complet et très instructif ! :P

En espérant t'avoir aidé.

Utilisateur anonyme

étoile polaire : merci beaucoup pour tes conseille sa ma beaucoup aider mais se n'est pas sur moi qu'elle fait pipi ses sur mon compagnon car en fait il la prend quand moi je suis au travaille dans ses bras mais a part amant elle ferrais pipi sur lui a chaque fois , et quand elle est sur lui bah elle lui donne une substance blanche et on ne sais pas si ses du lait ou si ses autre chose et on se demandais si elle ne se sentait pas un peux seul et si il faut lui acheter un compagnon mais ses vrai que quand moi je la prend car le monsieur chez qui je l'ai acheter ma dit il faux la prendre directement ses ce qu'on n'a fait mais a part aman elle ne nous aime pas donc et quand je la mes part terre elle fait des bon et elle devient folle pratiquement donc je sais pas si ses nous ou pas :)

Etoile Polaire

C'est vrai que pour certains animaux, le contact rapide marche, mais d'autres comme Belle ne le supportent pas. Ma cousine a pu directement prendre son lapin dans ses bras sans soucis quand elle l'a eût, moi pas quand j'ai eu le mien, c'est comme ça on y peut rien, chaque animal a son caractère et sa personnalité ;)

Pour la substance blanche, je ne sais pas ce que c'est, rien de très grave à mon avis si tu n'en trouve pas dans sa cage, ce doit être l'effet du stress ^^ C'est normal qu'elle fasse pipi sur ton compagnon, c'est parce qu'elle est perturbée, pour le moment elle essaie de s'habituer à toi, tu devrais demander à ton ami de s'abstenir le temps qu'elle s'habitue d'abord à toi puis après demande lui de faire les mêmes exercices que toi, pour qu'elle n'ai pas peur de lui et qu'elle reconnaisse son odeur !

Pour les bonds par terre c'est tout à fait normal, car pour toi ça paraît bizarre mais elle, elle est 10 fois plus petite que toi et ne se rend pas compte qu'elle se trouve dans la même pièce, elle ne se rend pas compte que sa cage (autrement dit sa maison) est à 1m d'elle, pour elle c'est un endroit vaste et inconnu, avec plein de matières et d'odeurs différentes de ce qu'elle connaît dans sa cage, elle est complètement perdue ! Perso ce que je faisait quand je gardais le lapin de ma cousine (je parle de lapin mais c'est pareil pour les cochons d'Inde) c'est que je mettais sa cage par terre et je le sortais 2m devant, mais comme sa cage était à côté il avait moins peur, bon il y retournait illuco-presto mais bon XD

Enfin, c'est vrai que les rougeurs aiment bien vivre à plusieurs, normalement là où tu l'as prise (animalerie ou particulier) elle devait être avec d'autres rougeurs, disons que ça te permet de lui consacrer moins de temps vu qu'elle s'occuperait avec son compagnon :) Mais ne te sens pas obligée, perso mon cochon d'Inde est seul et il s'y est très bien fait, maintenant il n'aime pas la compagnie des autres rougeurs x) Si tu lui consacre du temps, que tu passes quelques minutes par jour à la caresser, la faire jouer si elle aime ça, la sortir dans l'herbe quand il fait beau et lui donner des fruits/légumes dans ta main ça fera aussi très bien l'affaire niveau distraction ;)

En tout cas, si tu souhaites lui prendre un copain je te recommande une femelle ! Les femelles s'entendent généralement très bien entre elles, tandis que si tu lui prend un compagnon mâle, soit tu fais castrer/stériliser l'un des deux, soit tu as des petits 2 fois par an, soit tu les mets dans des cages séparées, donc pas grand intérêt ^^

Voilou, j'espère que ça t'aura aidé et n'hésites pas si tu as d'autres questions :P