Pertes de poils

Allyahgrc

Bonjour,

Cela fait quelques jours que mon cochon d’inde perds beaucoup de poils au niveau du bas du dos . J’aimerais savoir qu’est ce que c’est . Quelque renseignements à son sujet : il s’app Speckels à bientôt 7 mois , acheter en animalerie. Il vit actuellement avec 3 lapins dont deux de moins de 4 mois ! Je vous joins une photo de ses croûtes, il ne se gratte pas joue comme d’habitude il n’a pas une perte d’appétit ! Voilà j’espère que vous pourrez m’éclairer !

Ps: il n’a de croûtes qu’a Cet endroit la ( bas du dos )

" AllyahGarcíaRojas "
6 réponses
Candylegend

Maladie de peau : gale et teigne, très contagieux, mettais le en quarantaine même si c'est sûrement trop tard.

Vous devriez aller voir un vétérinaire.

Sinon c'est des blessures comme une morsure.

Utilisateur anonyme

Si tu la acheté en animalerie il est peut être porteur de maladie.... sinon je pense que c'est une maladie se nommant la "teigne " renseigne toi car je suis pas sur! Sinon cour vite chez le véto :-) lui il le seras 😧

Candylegend

La teigne forme des cercles normalement

Petyrlechon

Bonjour, je ne sais pas où tu en est mais mon cochon d'Inde a eu la même chose et un conseil..n'attend pas cour au veto j'ai fait l'erreur d'attendre et cela c'est gravement empiré plus de poil du tout croûte partout et saignement à cause du grattage..! il avait bien la gale et qu'elle galère ! Cela fait 1 mois que nous suivons le traitement de Tyrion et ça va mieux mais il est encore sous surveillance ses poils commencent à peine à repousser.. Il est encore seul pour le moment car c'est très contagieux donc aucune prise de Risque meme pour toi il faut mettre des gants avant de le toucher et bien veiller à se qu'il prenne sa vitamine tout les jours surtout en cas de maladie c'est important.

J'espère que ton chon ira mieux c'est le début il est jeune bon courage.

Meysaki

Ça ressemble à la teigne, il faut aller au véto et traité lui ainsi que tout les autres

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Teigne ou gale c'est fortement possible. La teigne est une affection cutanée causée par un champignon. La teigne se transmet par rapport direct (par les poils contaminés) ou par rapport indirect : par l'habitat (cage, clapier, enclos), les accessoires (abreuvoir, mangeoire, râtelier), le matériel (raclette, pelle, seau) ou l'alimentation (foin, paille, granulés, légumes, fruits, eau souillée). Cela ressemble énormément à la gale qui elle est du à des acariens. Dans tous les cas, c'est effectivement très contagieux entre vos animaux (chats, chiens, lapins et autres…) mais ça peut également être transmis à l'homme, il faut donc que vous preniez des précautions :

- Laver-vous les mains avant et après l'avoir touché puis désinfectez les.

- Mettez des gants pour le manipuler vos lapins (les autres sont peut-être porteurs mais ne présentent pas encore de symptômes)

- Mettez les autres lapins dans une autre cage et si elles sont côte-côte mettez un carton entre les deux pour limiter la contamination ou un drap qu'il faudra laver à 90°C par la suite.

- Utilisez des gants différents entre les deux cages.

- Si votre lapin sort il va falloir désinfecter partout où il est aller et là où vous auriez pu transporter les agents pathogènes

- Dans tous les cas, il faut désinfecter la cage, les aménagements qui s'y trouvent (pour limiter la contamination à vos autres loulous) et autour de la cage également !

- Désinfecter plusieurs fois, l'agent pathogène peut survivre jusque plusieurs semaines dans l'environnement.

Dns tous les cas, il faudra l'emmener chez votre vétérinaire traitant pour savoir ce que c'est et avoir un traitement.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "