perte de poils

Lithana06

bonjours je suis nouvelle sur ce site et je viens pour la première fois demandée de l'aide car je suis désespéré... voila j'ai un cochon d'inde femelle nommé Biscotte qui va avoir 5 ans en fin d'année. depuis quelques mois elle se gratte au niveau des flans et perd ses poils, en voyant ça mon premier reflexe a été de l'amener chez ma vétérinaire NAC qui suit mes cochons d'indes depuis des années et elle m'a affirmé que c'était des parasites : elle a donc donné un spray à mettre sur les zones qui la démangeaient et lui a mis une pipette antiparasite. suite à cela elle a continué de se gratter, mais uniquement sur les flancs et le ventre, j'ai arrêté le spray et avec ou sans il n'y a aucun changement, je suis retourné vu la vétérinaire qui m'a redit la même chose parasites etc. j'ai alors commencé à chercher moi-même d'autres causes : j'ai pensé qu'avec la vieillesse elle pouvait faire une réaction à la litière bien que je ne prenne pas une litière chimique avec des odeurs ni rien. je suis donc passé au vet-bed qui est une sorte de serpiere avec des poils qui absorbe l'urine ( je ne sais pas trop si c'est très connu moi je l'ai découvert grâce à ma soeur qui à elle-même des cochons d'indes) donc l'hygiène de sa cage est vraiment nickel et plus de litière. Les grattements ont diminué depuis mais la chute de poils augmentés et sans repousses! son ventre n'en a presque plus et la zone sur ses flancs sans poils s'étalent maintenant vers le dos et vers l'arrière-train. je vais donc retourner voir mon vétérinaire samedi mais je voulais savoir si certains connaissent ce problème. apparemment la chute de poil est du soit a une carence en vitamine C ( impossible dans mon cas vu qu'elle est nourrie en légumes riches en vitamine et je lui donne en complément les cachets de vitamine C) soit des parasites ( là encore je doute fort que ce soit ça) ou une gestation ( j'ai faits enlevé les ovaires à ma chonne alors quelle avaient environ 2 ans pour éviter quelle est des kystes aux ovaires car mon ancien cochon d'inde sont morte de ça ). Néanmoins j'ai regardé sur le internet et j'ai vu que les kystes aux ovaires peuvent crée une perte de poil. Je sais que ça semble bête comme question mais Biscotte peut-elle avoir des kystes même si elle n'a plus d'ovaires ? Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de me répondre je sais que mon message est très long... amicalement litha

ps: j'ai oublié de préciser que ses flans n'ont aucune égratignure ni infection, juste plus de poils mais aucune plaie

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut que les vétérinaires vérifient cela de plus près. Toutes les hypothèses que tu t'es posé sont très réfléchis, ce qui montre que tu l'aime beaucoup. 🙂

Vérifie l'état de son environnement, si quelconque objets infectés près du lieu pourraient nuire à cela.

Si les ovaires ont été retirés, il est fortement impossible que des kystes ovariens se forment.

Je te donne tout mon soutien, que tu puisses trouver la cause. 👍

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut effectivement vérifier à nouveau tout cela chez votre vétérinaire, qui sera en mesure de faire des examens complémentaires afin de trouver le problème. N'hésitez pas à lui exposer toutes les questions que vous vous posez, il est là pour soigner votre animal mais également pour vous informer !

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

La perte de poil peut être symptôme: de teigne ou de galle. Si c'est la galle, prend vite rendez vous chez un véto. La teigne se soignent facilement.

Utilisateur anonyme

La perte de poil peut être symptôme: de teigne ou de galle. Si c'est la galle, prend vite rendez vous chez un véto. La teigne se soignent facilement.

Lithana06

salut, non ce n'est ni la galle ni la teigne. j'ai donc eu des nouvelles suites à mon à ancien message: ma petite doudou a des kystes aux glandes sub-renal si j'ai bien compris... elle peut vivre plusieurs mois avec ou son État peut se dégrader très vite... je dois donc surveiller qu'elle ne souffre pas auquel cas je devrais la faire piquer... ça a été un vrai coup dur pour moi. Le seul problème c'est que normalement d'après mon veto elle devrait perdre tout se poiles sauf ceux de la tête sauf que sa perte se poile c'est arrêter et est localisé au niveau du ventre et ne s'étale pas comme elle me l'a dit. de plus elle a désenflé des flancs donc je ne sais plus trop quoi penser. 'j'essaie de ne plus réfléchir et de profité de toute façon elle commence à être veille donc le temps est forcément compté. j'espère juste qu'elle partira de vieillesse avant d'avoir de la souffrance.