pattes arrières abimées

Franck30

Bonjour

J'ai à la maison deux cochons d'Inde femelles vivant dans une cage relativement grande (1m x 1m)

Une des deux femelles (âgée de 16 mois) a un souci sur les pattes arrières (voir photos)

J'ai acheté ce cochon d'Inde à l'age de 9 mois à un éleveur et je pense qu'elle a ce souci depuis que je l'ai.

La cage est bien entretenue : La litière est propre.

Par contre ce cochon d'Inde refuse la prise de Vitamine C à la pipette. Je suis donc obligé de lui en mettre dans l'eau de boisson.

La partie chair de sa patte ne semble pas gonflé ni douloureuse. Par contre ses ongles sont très abimés (comme une mycose)

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense aussi que cette patte n'est pas en forme. Si le tissu n'est ni douloureux ni gonflé, il semble tout de même nécrosé et on ne voit même pas vraiment ses griffes. Il s'agit peut être d'une lésion qui n'a pas bien cicatrisé ou une autre atteinte de la peau.

Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire car cela pourrait s'empirer et elle pourrait finir par perdre sa patte.

Il pourra lui donner un traitement médicamenteux ou faire une thérapie laser pour assainir les tissus.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Franck30

Bonjour

Merci pour votre réponse

Je prends un RDV vétérinaire et je vous tiendrais informé

Merci

Amel'
Amélie, 17ans

oula je n'ai jamais vue des pattes arrières pareil ._. elle n'a même pas l'air d'avoir d'ongle ? Alors a savoir si c'est gentique ou si elle a un autre problème... en sois les croutes on l'air propre on dirais juste de la corne mais on sais jamais ça pourrait être un debut de pododermatite

En tout cas il vaux mieu aller chez le véto

Voici a quoi les pattes devraient ressembler (sans le 4eme doigt ahah, un cochon d'inde n'en a évidemment normalement que 3 mais c'est la seule photo que j'ai trouvée où l'on vois bien les pattes arrières)

" Amel' Passionnée "
Franck30

J'ai RDV Jeudi au vétérinaire

Je vous tiendrais informé

Merci pour votre aide

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Juste la vitamine C dans l' eau n' a aucun effet , elle ce dissous .

Essayer de la lui donner en pilule peut être .

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Franck30

Bonjour

Je vous donne des nouvelles rassurantes de ma protégée.

Rien d'alarmant d'après le vétérinaire. Ce n'est ni un parasite ni un champignon ni une infection.

Il penche plutôt pour une malformation génétique.

Il me demande de surveiller ses pattes en faisant des photos pour voir si ça progresse.

Elle n'a pas de traitement à suivre.

Voilà, je vous tiendrais informé.

Merci pour vos conseils et votre aide

Bonne journée

Celine2

Bonjour

Peut etre que c est la litière. Essayez une litière tissus qui n abime pas les pâtes.

Si je peux vous donner un conseil qui n a rien a voir une cage de 1 sur 1 pour 2 ça m a l air petit les chons ne doivent pas vivrent enfermé il leur faut un grand parc autour pour sortir librement .

Pour les pates elles ont l air seches . Un eleveur m avait donne comme conseil de masser les pates avec un peu d huile d olive tous les jours . Vous pourriez essayer ca ne coute tien