Nouvel arrivant plus âgé

Gaby07

Bonjour à tous,

peut-être vous souvenez-vous de moi (l'histoire de ma petite Gaby en novembre-décembre 2017?). J'avais deux cochons d'inde mais malheureusement l'une d'entre-elles a du être euthanasiée en décembre dernier.

Aujourd'hui, nous allons au refuge voir s'il y aurait une femelle d'un âge déjà un peu plus avancé (2-3 ans) pour vivre avec notre Betty qui a l'air de se sentir un peu seule depuis la mort de sa partenaire.

C'est une grande étape de réadopter après la mort de son animal, du moins pour ma part.

Betty a 1 an et 8 mois, et nous aimerions adopter une femelle de 2-3 ans, soit un peu plus âgée. Je sais qu'il est conseillé d'adopter des cobayes plus jeunes pour que la cohabitation se déroule mieux. Avez-vous cependant déjà été dans mon cas, de devoir adopter un cobaye plus âgé? La cohabitation s'est-elle bien passée?

C'est la première fois que j'adopterai un cobaye déjà adulte. Est-il plus difficile de l'apprivoiser qu'un jeune cobaye?

Merci de m'avoir lue :)

8 réponses
Meysaki

Ça dépend du caractère du chon qui reste. Concernant un adulte je trouve que c'est plus facile vu que son caractère est déjà bien défini. Respecte bien les étapes de cohabitation ça devrait bien se passer.

Gaby07

Merci pour ta réponse.

Nous avons donc adopté Glenn avant-hier et je suis un peu inquiète car elle n'a mangé qu'un petit bout de carotte depuis son arrivée. On l'a mise en quarantaine dans une pièce à part et je me demande si elle ne déprime pas un peu. Elle ne se déplace pas dans sa cage, fait ses (peu de) crottes dans sa maison et comme dit plus haut ne mange pas. Elle a des poux donc je ne peux pas prendre le risque de déjà la mettre en contact avec l'autre, et je ne peux pas non plus lui faire de traitement anti-poux si elle mange si peu.

Je n'ai jamais eu un cochon d'inde si anxieux avant, et je ne sais pas quoi faire car cela devient urgent.

Merci pour votre aide

Lele2b

Tu as vu un vétérinaire après l'avoir adoptée ?

Meysaki

Va voir le vétérinaire pour son avis et prend des pipettes de Stronghold. C'est 3 goutte pour un chon normalement. Il faut faire sur les deux pour éviter la contagion.

Gaby07

Merci pour vos réponses :)

Elle a mangé le foin que je lui ai mis ce matin, c'est plutôt bon signe. Elle a vu un vétérinaire il y a moins d'une semaine juste avant son adoption donc elle n'est pas malade. J'ai déjà un traitement anti-poux chez moi mais ce genre de traitements vaut mieux ne pas être appliqué sur un chon affaibli.

Elle n'a pas l'air "malade", mais juste stressée d'être dans un nouvel environnement. Elle est dans une pièce sans stress et sans passage, histoire qu'elle soit au calme dans un premier temps. On lui apporte de nouveaux légumes plusieurs fois dans la journée pour stimuler son appétit. Mais je pense que ça ira de mieux en mieux.

Combien de temps vos chons ont-ils pris pour s'habituer et manger correctement? Avez-vous des idées pour qu'elle se sente plus à l'aise?

Candylegend

Personnellement mon dernier chon à mis 1h pour sortir de sa maison, puis 2-3 jours pour ne plus y retourné lorsqu'on venait.

Si votre chon à des poux, faite attention à vous aussi, si vous les attrapez, vous les transmettrez à votre autre chon ^^

Gaby07

Elle mange plus ou moins correctement désormais et est lentement moins stressée.

Je lui ai enlevé sa maison et remplacé par un hamac sous lequel elle peut se cacher car sinon elle passait ses journées sans sortir et sans bouger.

Hier elle a été mise au jardin et à notre grande surprise avait l'air tout d'un coup beaucoup plus à l'aise.

Les poux (animaux)? J'ai entendu qu'ils n'étaient pas transmissibles à l'Homme…?

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Bonjour

J'ai adopté une femelle de 18 mois la semaine dernière, ayant perdue sa compagne ,elle déprimé donc la dame me l'a donné afin qu'elle ai les miennes pour compagnie.les 3 premiers jours elle restait seule dans son coin et maintenant elle est en pleine forme

Elles sont très bien ensemble il faut juste un temps d'adaptation

" lolo1403 "