Nouvel arrivant

Koltesse

Bonjour,

Je viens d'adopter depuis 5 jours un petit chon male (Calvin) de 1 moi et demi afin d'apporter a mon cochon d'inde de 9 mois (Roni) un nouvel ami. Ayant un studio et en attendant l'arrivée de mon clapier, l'eleveuse de chon m'a expliqué que cr n'était pas grave que je les mette dès le début dans la même cage. Je les ai fait bien sur rencontrer sur un terrein neutre. Mais Roni n'arrête pas de le courser et de vouloir lui montee dessus. Il n'y a pas eu de morsures ou de claquement de dents. J'ai l'impression que ca fatigue le petit Calvin qui vient juste d'arriver. Je viens de les séparer car Roni n'a pas arrêté d'essayer de lui grimper dessus toute la nuit. Est ce normal ? Que me conseillez vous ?

J'ai pourtant tout doublé et changé la disposition de la cage.

5 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour et bienvenue sur Wamiz !

Je suis désolée de ne pouvoir te répondre car je connais très mal le milieu des cochons d'Inde. Mais, si j'étais dans ton cas, je ferais une cohabitation en douceur sur plusieurs jours, voire semaines. N'y a-t-il pas moyen de mettre une grille ou cloison aérée a ta cage actuelle ?

Bonne journée, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour

L'éleveur n'a pas été de bon conseil pour le coup, la cohabitation doit se faire en douceur. Ta rencontre en lieu neutre est bien, mais il faut en faire plusieurs afin que les chons apprennent à se connaître et que la cohabitation se fasse le plus harmonieusement possible.

Que le plus âgé monte le petit est normal, une hiérarchie doit se mettre en place. Cependant, il ne faut pas qu'une bagarre se déclenche, d'où l'importance des rencontres en lieu neutre.

Le petit est encore jeune, même s'ils arrivent à vivre ensemble maintenant, la hiérarchie sera remise en cause lorsqu'il aura l'âge adulte.

Pour le moment, je te conseil de séparer les deux chons et d'accoler les deux cages pour qu'ils puissent se voir et communiquer. Si tout se passe bien au fil des semaines, tu pourras les mettre dans la même cage, toujours en veillant à ce qu'ils s'entendent toujours bien.

_unx_follx_

Si elle les sépare maintenant elle devra tout recommencer et pas dit que sa se passe aussi bien..

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Je rejoins l'avis de Gairahbull,il vaut mieux les séparer et faire la cohabitation en douceur.

C'est normal que Roni monte sur Calvin,il lui fait part de sa dominance.

Temps qu'il n'y a pas de claquement de dents et de morsures c'est que la cohabitation se passe bien.

Koltesse

D'accord ! Mercu de vos conseils !

L'eleveur qui m'a conseillé ça est pourrant une professionnelle ! Je les ai séparé pour le moment car Roni a poursuivi Calvin toute la nuit, à mon grand désespoir ! Je pense que je vais attendre mon clapier a deux étages pour les mettre ensemble ! Je pensais les ressortir en même temps pour qu'ils puissent continuer à se cotoyer ! Car quand ils sont en lieux neutre ils ne se chamaillent pas trop. Je pense que la cage est aussi trop petit ... ils se marchent dessus les pauvres :/