Nouveau chon :) Quelques conseils tout simplement

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Cette après-midi je suis allé chercher un petit chon péruvien de 3 mois je l'ai baptisé "Chocapic", ce n'est pas mon premier chon mais j'aurais bien besoin de quelques conseils :) Ce petit loulou vit dans ma chambre mais j'aurais simplement besoin de conseils pour l'apprivoiser !

Merci d'avance pour toutes vos réponses ;)

Cordialement,

Elsa

3 réponses
Ilooli77

Bonsoir Elsa2012!

-Les premiers jours, ne le touche pas afin qu'il puisse s'habituer à son nouvel environnement.

-Dès que ton cochon d'inde est habitué tu peux commencer à lui parler doucement et lui donner un petit peu de nourriture dans le creux de ta main. Il arrive parfois qu'il mordille mais ce n'est pas par méchanceté et par contre évite de le taper dans ces cas là ou sinon, la cohabitation va être plus dure.

-Une fois qu'il n'a plus peur tu peux commencer à le caresser mais n'insiste pas si il n'aime pas ça.

-Une fois qu'il accepte tes caresses tu peux le manipuler et là aussi n'insiste pas trop si il a peur. Commence par le porter à basse altitude au cas ou il bouge trop.

Normalement ces méthodes marchent si tu es assez patiente et que tu persévères (ça a marché pour les miens perso).

Bonne chance!!!

Utilisateur anonyme

J'approuve totalement les méthodes de lloli77 ! Mais j'en rajoute quelques unes :

- La chambre n'est pas un endroit super, à vrai dire. Si tu travailles pendant la journée, il ne verra personne, et se sentira seul. Surtout qu'il est seul dans sa cage, non ? Je propose les endroits comme la cuisine, les mezzanines... Pas d'endroits où il y a des courants d'airs, il attraperait froid, surtout en cette saison.

- Un cochon d'Inde seul est un cochon d'Inde triste. Les cochons d'Indes ont l'habitude de vivre en groupe ! Pense à lui acheter un compagnon (cochon d'Inde ou lapin nain). Après, pour la cohabitation, si tu as des questions, n'hésite pas. ^^

- Lorsque tu l'auras apprivoisés avec les méthodes lloli77, pense à le faire sortir l'été ou les beaux jours de printemps dans ton jardin. Il sera heureux de prendre l'air en mangeant de l'herbe et des pissenlits ! Selon le caractère de ton cochon d'Inde, à toi de voir si tu le laisses dans ton jardin (sur surveillance !) sans enclot ou dans un enclot.

- Pendant la période d'hiver, une fois qu'il sera à l'aise avec toi, sort le souvent pour lui faire faire des activités, pour ne pas qu'il s'ennuie. Achète lui aussi des petits jouets pour sa cage.

Voilà, je pense que c'est tout. Si tu as des questions, n'hésite pas ! ^^

Utilisateur anonyme

tu peux aller voir le sujet juste au dessus qui demande aussi des conseils, si ce sujet t'intéresse :)