nos deux chons sont silencieux, craintifs et n'aiment pas les câlins et caresses

Tartopom

Bonjour à tous,

nous avons deux chons femelle, Moussaka et Maya, âgées de 6 mois.

Moussaka est arrivée chez nous 1 mois avant Maya.

Dès le départ, moussaka était hyper craintive (ça nous semble logique et normal), silencieuse (pas un son mis à part quelques microscopiques couinements quand elle courrait, de temps en temps.

Sa tactique quand elle est inquiète, elle fait la statue et ne bouge plus un poil.

Maya est arrivée ensuite, elles se sont tout de suite très bien entendues.

Maya, quand on a vérifié son sexe, poussait de grands cris de chon, donc on sait qu'elle n'est pas muette, malgré tout nous ne l'avons jamais entendue couiner depuis.

Ni quand on ouvre le frigo, ni quand on ouvre un sac d'endives, ni quand elle court, JAMAIS.

Les deux sont silencieuses et font jamais de bruit, ni couinements, ni ronronnements, ni cris. Nous sommes assez inquiets sur ce point.

Un peu comme si Moussaka avait appris à Maya à être silencieuse.

Elles sont aussi hyper craintives. Le moindre microscopique bruit, mouvement, même si elles sont à l'autre bout de la pièce, les fait s'affoler et se cacher.

Je précise qu'elles ont une énorme cage, avec des cabanes dedans et que celle-ci est ouverte sur l'appartement. Elles sont donc en liberté totale.

Dernière chose, elles ne sont pas affectueuses du tout, mais alors pas du tout.

Elles n'aiment pas les caresses, les câlins, les papouilles.

Nous ne sommes pas habitués à ça et nous sommes assez désespérés car nous avons l'impression de ne pas faire comme il faut pour les élever.

Depuis 6 mois, quasi aucune amélioration.

Quelqu'un aurait-il des conseils, des idées, des directions à suivre pour essayer d'améliorer la situation?

Nous sommes preneurs de toute idée.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être qu'elles ont peur de toi ou bien qu'elles ne te font pas confiance. Est-ce pareil avec les autres membre de ta famille ou tes amis ?

Normalement je t'aurai dis patience, mais la ça fait vraiment longtemps que tu attends !

Tu peux faire progressivement : des petites caresses, puis après des câlins...

Si par contre rien ne marche je pense que ce sont tes femelles qui ne sont pas câlines.

Quand au bruit, normalement entre elles en font : des fois quand elles sont heureuses (couinements), un peu énervé (roucoulements) et le grand cri peut être du à du stresse.

Ne t'inquiète pas trop pour les mouvements (un simple mouvement et elles se cachent tout de suite) ; même les miennes que j'ai depuis 5 mois le font encore. Un peut comme si elles aimaient se faire peur pour rien.

Bref bon courage à toi !

Lolo_chons
Je m’appelle Loïs et je suis une passionnée de chons et de chevaux j’ai mon galop 5 en équitation.(Ne me critiquez pas sur ça SVP)

Jai un cochon d’inde comme ca aussi mais en moins « extrême ». Pour les habituer à toi tu pourrais...Par exemple t’asseoir devant leur cage en leur parlant doucement pour leur montrer que tu ne leur veux pas de mal. Tu pourrais aussi faire pareil avec un petit bout de légumes qu’elles aiment bien ? Comme tu dis qu’elles sonr en liberté totale, est ce que elles sortent de leur cage ?

" Pose ta question et tu seras idiot une seconde, ne la pose pas tu seras diot toute ta vie ~ Albert Einstein "
_wxssila_

J'ai exactement le même problème que toi, j'étais prête à poster le même sujet que toi demain aha

Je pense que soit elle sont trop craintive soit elle n'aime pas les caresses...

Amel'
Amélie, 17ans

Mon cho', Nouki, commence tout juste a se calmer mais était aussi très craintif, aller se cacher au moindre bruit, et n'aimant ninse faire carresser ninse faire porter, par contre pas au point de ne pas parler

Il a 3ans

Depuis plusieurs semaines ça se calme, en faite petit a petit je le carressais le museau, quelques seconde car la plus part du temps il avait peurt, et en approchant la main très doucement

Si il partait je n'insistai pas.

Maintenant je peu lui carresser le dos et c'est un vrais miracle ahah

Pour l'habituer je m'assoie dans son parc en prenant quelques granule et il vient tout seul sur moi, pendant qu'il mange il se laisse carresser partout et en roucoulant

Mon but est de faire en sorte qu'il n'y ai plus besoin de granule

Par le porter je ne le fais que en cas de necessaire, comme la coupe des griffes, car il détèste horriblement se faire porter

Cependant une fois qu'il est sur mes genoux il se laisse carresser jusqu'a s'endormir a moitié

En conseil supplémentaires je ne peu que vous dire d'être patients, certains individus sont plus craintif que d'autre et il faut s'adapter a eux, il faut que eux nous adoptent

Par exemple mon chon ne se laisse pas carresser par ma mère

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Vos chons sont très peureux par rapport aux miens ; une des miennes se laissent carrément prendre comme un bébé !😔

Tartopom

Pour précisions, elles vivent en totale liberté et elles sortent souvent ! Elles ont même quelques cachettes et dodos en dehors des cages.

Des que je leur donne du foin et des légumes (2 fois par jour), je reste près d'elles. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de leur parler.

Elles savent venir vers moi quand je leur tends la main et elles mangent dans ma main, mais c'est impossible pour moi de les caresser (même une toute petite caresse).

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'elles ne réclament aucune nourriture et elle ne couinent jamais... pourtant quand je prends leur sachet pour les vitamines, elles viennent me voir pour en prendre.

J'essaye d'être patiente mais je ne vois aucune amélioration...

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiètes pas si elle ne viennent pas spécialement quand tu donnes de la nourriture (les miennes ne le font pas tous le temps) ;)

Et parler ça peut aider ! Quand je parle aux miennes cela les rassurent beaucoup.

Amel'
Amélie, 17ans

Effectivement oui lorsque je parle a Nouki mon chon lorsqu'il a peur d'un bruit, il se calme tout de suite

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Oui s'il reconnaisse notre voix ça les rassurent.