Naissance - Separation du pere

Jlegros75

Bonjour,

J'ai un male et une femelle de 4 mois. Ils viennent d'avoir 3 petits.

J'ai lu sur internet qu'il fallait séparer le père des enfants. Il ne me semble pas avoir de comportement agressive (mais je ne suis pas avec eux 24/24).

Avez vous des conseils sur le sujet ?

Merci d'avance.

Vive les Chons !

4 réponses
Bibichon

Il faut surtout séparer le père de la mère car elle est à nouveau en chaleur 2 heures après la mise bas. Une seconde grossesse consécutive pourrait être tres dangereuse pour sa santé (le risque d'épuisement et de carence est fort)

Il est donc conseillé de séparer le mâle et la femelle 2 semaines avant la date de naissance prévue. Si vous n'avez pas fait cela votre mâle a peut être déjà fécondé la femelle :( En soit le mâle n'est pas forcément agressif avec les petits mais il risque juste de les blesser en essayant de s'accoupler avec la femelle..

Dans le doute je vous conseille quand même de les séparer dès que possible. Ça évitera peut être des ennuis à votre femelle et sa potentielle nouvelle portée.

Jlegros75

Merci pour votre aide.

Pour tout dire j'avais demandé 2 femelles ! Donc grosse surprise hier matin.

J'ai suivi vos conseils et séparé le male. Maintenant j'espère qu'il n a pas eu le temps de remettre ca

Bibichon

En plus je viens de me rendre compte que votre femelle est très jeune. 4 mois et deja une portée???

Je ne sais pas si sa grossesse est intentionnelle mais il faut attendre qu'une femelle ait 5mois pour la faire se reproduire. La votre avait 2mois ce qui vraiment trop jeune.

Et en plus vous lui faites risquer une 2eme gestation alors qu'elle est encore toute petite et n'a pas du tout fini sa croissance...

Désolée de vous dire ça mais c'est n'importe quoi!!!

Jlegros75

Vous n'avez pas bien lu mon message ou de travers : pour moi j'avais acheté à l'éleveur 2 FEMELLES et je n'étais pas capable de m'en rendre compte. Donc non évidemment ce n'est pas intentionnel.

Ensuite 4 mois toujours selon la date donnée par l'éleveur et vue qu'il a raconté n'importe quoi sur le sexe je peux aussi imaginer que leur age étaient faux. N'étant pas un expert je demande des conseils au moment ou je prends connaissance des problèmes.