Mort subite de mes 2 cochons d'indes

Kél2005

Bonjour,

Il y a 2 jours j'ai retrouvé mes deux cochons d'indes mort, ce que je ne comprend pas, ils sont mort tous les deux en même temps, alors qu'ils avaient à manger, à boire...

Si certaines personnes s'auraient m'expliquer ce qui a pu leurs arriver, merci à vous.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Géneralement la mort subite d'un cochon d'inde est du à une malpropreté de la cage, ou à une litière non adaptée ,sale ou humide, qui induit la prolifération de bactéries qui s'attaquent aux animaux. Est ce qu'il avait des diarrhées ? Un cochon d'inde atteint de diarrhée peut également mourir très rapidement. Se nourrisaient-il vraiment bien dans les derniers jours ? Il est possible que vos cochons d'inde est eu des poches de gaz, dans ce cas ils ont le ventre très gonflé sur les côtés et très dur au toucher. Ses poches de gaz peuvent faire mourir rapidement l'animal.

En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kél2005

Bonjour,

Merci beaucoup, pourtant leur cage est nettoyée chaque semaine. Non, ils n'avaient pas de diarhée mais effectivement depuis quelques jours ils mangeaient très peu voir plus. Cette poche de gaz dont vous me parler, elle serait dû à quoi ? à la propreté de la cage ? Et si c'est bien cette poche qui a tué mes cochons d'indes, ça voudrait dire qu'ils en ont eu une tous les deux ? Merci beaucoup pour vos réponses.

Del2244

Bonjour

La chaleur de ces derniers jours pourrait être une explication, surtout si à un moment de la journée ils se sont trouvés au soleil sans possibilité de s'en abriter 😕

Kél2005

Bonsoir, je ne sais pas, ils ont de quoi s'abriter, ils avaient de l'eau tous les deux. Ca m'étonne qu'ils soient tous les deux morts en même temps.

Bibichon

Oui c'est bizarre qu'ils soient morts tous les deux en même temps...

Il peut s'agir d'un empoisonnement. Ils ont peut-être mangé une herbe ou qq chose de toxique pour eux?

Soit un virus qu'ils avaient tous les deux? C'est difficile à dire sans connaître leur environnement et sans les avoir vus..