Mon cochon d’inde va mal

Hacia

Bonjour ! 🙂

J’ai un cochon d’inde mâle âgé d’environ 6 mois et depuis quelques jours il ne mange plus trop et ne bouge plus de sa maison contrairement à ses habitudes donc je suis aller chez le vétérinaire et il m’a dit qu’il avait sûrement un problème digestif donc pas de nez qui coule ni d’oreilles sales ni de yeux qui pleure ou de problème de dents, rien de grave. (Son bidon n’est pas dure non plus).

Il lui a fait une piqûre puis m’a prescrit un médicament avec une pipette et lui donner 0,1 ml une fois par jour et pendant 5 jours et m’a conseillé de lui faire boire 2 ml de jus d’ananas plusieurs fois par jours et c’est là que vient le problème ! c’est qu’il n’en veut pas et je ne sais pas comment lui faire boire, il refuse la pipette (car contrairement au 0,1 ml du médicament c’est facile de lui faire avaler ça prend même pas 2 sec il a pas le temps de bouger) mais 2 ml c’est qd même beaucoup et détourne sa tête de la pipette, je lui ai donc mis dans son biberon mais forcément il ne boit pas la dose demandé...

J’espère avoir quelques réponse qui pourraient m’aider, merci d’avance !

**J’ai oublié de préciser que depuis que j’ai nettoyer sa cage (hier) j’ai remarqué qu’il ne faisait plus caca, du moins rarement, il a fait seulement 3-4 crottes entre hier et aujourd’hui, forme habituelle mais beaucoup plus petite.

4 réponses
Carolynedc
.

tu peux essayer de lui donner sa friandise préféré avec le jus d'ananas. Sinon prend vraiment le temps d'essayer dans prendre même si il ne veux pas car c'est pour son bien être. Même si sa prend 2h pour lui faire avaler les 2ml, il le faut car sans sa son états ne va pas nécessairement s'amélioré. Courage c'est pour son bien être.

Hacia

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! En effet j’ai déjà mis quelques gouttes dans ses croquettes et sur sa friandise mais c’est quand même pas assez car c’est 2 ml mais plusieurs fois dans la journée (4 à 5 fois) c’est à dire que dans la journée il doit boire entre 8 et 10 ml de jus d’ananas 😮 Du coup oui je pense que je vais devoir utiliser la manière forte lol mais c’est compliqué, on a essayé avec mon copain, lui il lui tenait le corps et moi la tête + pipette et c’est difficile haha je pense appeler une troisième personne ça va être plus simple mais j’ai pas envie qu’il soit effrayé 😕

Hacia

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! En effet j’ai déjà mis quelques gouttes dans ses croquettes et sur sa friandise mais c’est quand même pas assez car c’est 2 ml mais plusieurs fois dans la journée (4 à 5 fois) c’est à dire que dans la journée il doit boire entre 8 et 10 ml de jus d’ananas 😮 Du coup oui je pense que je vais devoir utiliser la manière forte lol mais c’est compliqué, on a essayé avec mon copain, lui il lui tenait le corps et moi la tête + pipette et c’est difficile haha je pense appeler une troisième personne ça va être plus simple mais j’ai pas envie qu’il soit effrayé 😕
Modele21

Dus jus d'ananas ! tu m'étonnes mais mes cochons d'inde le bouderaient aussi !!! Vite relance son transit sinon c'est fatal !

Pour information pour gaver un cochon d'inde anorexique qui est malade et qui refuse de manger c'est :

25 pipettes de 1 ml à manger soit 25 ml à donner 3 fois par jour (attention une pipette de 1 ml se donne en 3 fois pas d'un seul coup sinon il étouffe ! ) et donner à boire en dehors des gavages (à la pipette aussi). Bref c'est énormément de patience donc serviette sur toi dans le canapé devant ton film car 25 pipettes ça va mettre du temps ! et 3 fois/ jour !

Pour le gavage acheter du "critical care" c'est une bouillie toute prête chez le vétérinaire sinon faire infuser du foin et écraser ses graines, acheter de la compote bio banane rayon bébé, purée de panais rayon bébé et même des flocons d'avoine bio dans son infusion, bref booster son transit jusqu'à ce qu'il remange seul). C'est faisable ! et si un cochon d'inde refuse de manger il ne faut pas l'écouter en revanche pas trop vite pour laisser son estomac digérer et pas plus de 25 ml (1 pipette de 1 ml en 2/3 prises le tout 25 fois)