Mon cochon d'inde reste dans un coin ou se cache sous le foin

Sananais

Bonjour!

J'ai acheté un cochon d'inde chez un particulier lundi, quand je l'ai ramené chez moi il a pleuré mais peu de temps ce qui est normal puisqu'il a quitté sa mère et qu'il a changé d'environnement, lundi soir mes petits frères ont voulu le prendre dans leurs bras je leur ai donc donné quelques minutes. Mais depuis que je l'ai remis dans sa cage il se cache sous le foin ou alors il reste dans un coin de sa cage sans bouger. Ayant peur de le brusquer je l'ai laissé une journée sans le prendre pour qu'il s'habitue à sa cage et quand je lui mets de la nourriture j'en met un peu dans le creux de ma main pour lui montrer que je ne lui veux pas de mal mais il reste dans son coin et ne bouge pas. Comme c'est mon premier cochon d'inde j'ai vraiment peur d'avoir mal fait quelque chose et de finalement ne pas réussir à avoir une bonne relation avec lui, qu'est ce que je dois faire? Le laisser encore dans sa cage sans le prendre pour le laisser s'habituer ou autre?

Merci de vos réponses👋

7 réponses
Candylegend

J'ai eu le même problème il y a deux semaines et demie.

J'ai récupéré une petite chonne, toute seule car c'était la seule femelle.

Pendant presque 24h elle est resté tétanisé dans l'angle de sa cage, et elle ne mangeait pas.

Mais elle était habitué au calin alors après quand on la prenait et qu'on la caresser elle se détendre un peu.

Du coup je lui ai acheté son légume préféré : poivron vert et je lui ai mis dans la bouche en forçant car elle ne voulait pas manger et il fallait absolument qu'elle mange pour que son transite ne s’arrête pas puis elle l'a mangé seule. Les premiers jours elle mangeait presque que sur moi du foin, des granulés et des légumes.

Maintenant elle est très sociable, très gourmande et à presque pris 100gr !

Donc mes conseils :

-manipule la ! Tu peux porter un gilet ouvert la mettre contre toi et elle ira surement se blottir entre toi et le gilet.

-si elle est bien habitué aux légumes donne lui des morceaux quand tu l'as manipule et dans la cage.

-met la cage dans le salon ou la zone la plus animé de ta maison si ce n'est pas le cas, puis après tu l'as remettra là où elle doit être. Comme sa elle s’habituera plus rapidement au bruit et à vous

Après sa fait seulement deux jours que tu l'as donc il faut aussi lui laisser le temps de t'aimer.

En deux semaines la mienne à fait des progrès incroyable et deux semaines c'est passé vite.

Donc vérifie qu'elle mange bien, qu'elle fait de belle crotte et laisse passé le temps

Sananais

J'ai eu le même problème il y a deux semaines et demie. J'ai récupéré une petite chonne, toute seule car c'était la seule femelle. Pendant presque 24h elle est resté tétanisé dans l'angle de sa cage, et elle ne mangeait pas. Mais elle était habitué au calin alors après quand on la prenait et qu'on la caresser elle se détendre un peu. Du coup je lui ai acheté son légume préféré : poivron vert et je lui ai mis dans la bouche en forçant car elle ne voulait pas manger et il fallait absolument qu'elle mange pour que son transite ne s’arrête pas puis elle l'a mangé seule. Les premiers jours elle mangeait presque que sur moi du foin, des granulés et des légumes. Maintenant elle est très sociable, très gourmande et à presque pris 100gr ! Donc mes conseils : -manipule la ! Tu peux porter un gilet ouvert la mettre contre toi et elle ira surement se blottir entre toi et le gilet. -si elle est bien habitué aux légumes donne lui des morceaux quand tu l'as manipule et dans la cage. -met la cage dans le salon ou la zone la plus animé de ta maison si ce n'est pas le cas, puis après tu l'as remettra là où elle doit être. Comme sa elle s’habituera plus rapidement au bruit et à vous Après sa fait seulement deux jours que tu l'as donc il faut aussi lui laisser le temps de t'aimer. En deux semaines la mienne à fait des progrès incroyable et deux semaines c'est passé vite. Donc vérifie qu'elle mange bien, qu'elle fait de belle crotte et laisse passé le temps

D'accord je ferais ça merci beaucoup 😁

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Bonjour

C'est normal car c'est un grand changement pour lui.

Un compagnon serais bien pour lui aussi.

" lolo1403 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre cochon d'inde vient juste de changer d'environnement : il se retrouve seul, sans sa famille, dans une cage qu'il ne connait pas, avec odeurs différentes, une nourriture différente, des bruits différents.

Il est perdu et se cache donc car il n'est pas encore tout à fait à l'aise avec son nouvel environnement. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.

En revanche s'il reste prostré ainsi plus longtemps, qu'il cesse de s'alimente et qu'il semble douloureux, allez vite consulter un vétérinaire.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juju1589

Bonjour,

Alors tout d'abord le chon est un animal dont l'instinct est de se cacher, donc même apprivoisée, ta femelle restera de nature un peu craintive (plus ou moins). La solitude est un énorme facteur de stress pour cet animal vivant, a l'etat sauvage, en grand groupe. Un cochon d'inde seul stressera au moindre changement et peut même, à force, en mourir. Il est donc très important de prendre un.compagnon a ton chon si tu veux le voir s'epanouir.

Juju1589

Bonjour,

Alors tout d'abord le chon est un animal dont l'instinct est de se cacher, donc même apprivoisée, ta femelle restera de nature un peu craintive (plus ou moins). La solitude est un énorme facteur de stress pour cet animal vivant, a l'etat sauvage, en grand groupe. Un cochon d'inde seul stressera au moindre changement et peut même, à force, en mourir. Il est donc très important de prendre un.compagnon a ton chon si tu veux le voir s'epanouir.

Juju1589

Bonjour,

Alors tout d'abord le chon est un animal dont l'instinct est de se cacher, donc même apprivoisée, ta femelle restera de nature un peu craintive (plus ou moins). La solitude est un énorme facteur de stress pour cet animal vivant, a l'etat sauvage, en grand groupe. Un cochon d'inde seul stressera au moindre changement et peut même, à force, en mourir. Il est donc très important de prendre un.compagnon a ton chon si tu veux le voir s'epanouir.