Mon cochon d'Inde ne se laisse pas caresser

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une femelle cochon d'Inde de 1 mois, elle est arrivée à la maison il y a un peu plus d'une semaine, quand je met ma main dans sa cage elle vient me sentir et depuis quelques jours je lui donne a manger dans la main, cette après-midi j'ai nettoyer sa cage alors j'ai du l'attirer dans un bac temps que je nettoie et quand je voulais la caresser elle ne bougée pas, elle fessait un petit bruit comme un gloussement elle s'est même laissée porter pour que je l'a remette dans sa cage mais a partir du moment ou elle était dans sa cage elle ne se laissait plus caresser elle courait partout. Qu'est ce que je dois faire pour la caresser ? Et pourquoi elle ne se laisse pas caresser dans sa cage ?

19 réponses
Sofi771

Tu l'as eu à quel âge ce chon ?

Utilisateur anonyme

A 1 mois.

Utilisateur anonyme

Moi je pense tout simplement que elle ne te connais pas encore bien, qu'elle a subit un gros changement (entre le moment ou elle a du quitter ses compagnon pour venir habiter chez toi et celui ou elle doit s'habituer a etre seule au milieu des hommes...) Elle a juste besoin de temps pour s'habituer a toi et tu verras que d'ici quelques jours, elle sera moins sauvage!

Utilisateur anonyme

D'acc merci beaucoup pour tes conseils :)

Sofi771

Alors déjà un chon est un animal grégaire qui a BESOIN de vivre en groupe avec grand minimum un de ses congénère donc tu devrai penser sérieusement à en adopter un deuxième.

Pour ce qui est qu'il a peur de toi c'est tout à fait naturel. Il ne te connaît pas et n'a donc pas confiance.

Laisse lui du temps et ne force jamais le contact ! Met ta main dans sa cage et voit si elle vient sentir ta main ou non. Si elle s'approche de toi essaie de la caresser si elle ne veut pas tant pis ca viendra.

Tu es certaine de son âge et de son sevrage surtout ? Tu l'as adoptée où ?

Utilisateur anonyme

Je l'ai adoptée chez un particulier il m'a dit qu'elle était né le 17 mai 2014.

Sofi771

Pense tu au moins à adopter une 2eme chonne ?

Quelle litière utilises tu ? Combien et comment lui donne tu de la vitamine C ?

Utilisateur anonyme

Je sens devoir mettre cette photo partout...

Utilisateur anonyme

Pour le 2 eme cochon d'Inde je vais y penser, je voulais pas en prendre un deuxième tout de suite car c'est mon premier Chon. Pour le fond de ma cage je met une couverture et j'ai mis un petit bac a litière avec un peu de copeaux car je sais que les copeaux c'est très poussiéreux. Pour la vitamine C je lui donne régulièrement des fruits et des légumes riches en vitamines.

Sofi771

Le chon n'est pas naturellement propre donc ta couverture va être souillée tous les jours..

Pour la litière au delà d'être poussiéreux le copeaux est toxiques pour nos rongeurs, il faudrait que tu change pour une litière végétale pour chat, du chanvre, du lin ou des rouleaux de bois de chauffage par exemple qui est très peu coûteux mais sans risque pour les voies respiratoires de ton cochon d'inde.