Mon cochon d'Inde ne bouge pas et reste dans le coin de son enclos

Ambre110599

Bonjour,

Hier j'ai décidé d'adopter un cochon d'Inde, c'est encore un petit il doit avoir environ 2-3 mois. Une fois que je l'ai déposé dans sa cage, il reste caché dans un coin et ne bouge pas pendant très longtemps. Je l'ai pris sur moi un petit moment en lui parlant doucement, en lui donnant un morceau de légume, mon cochon d'Inde a mangé tout le morceau de légume que je lui ai donné mais une fois que je le repose dans sa cage il se cache et ne sort plus de sa cachette.

Je me demandais si c'était grave que je l'ai pris dans mes bras hier alors que ça ne faisait qu'un seul jour qu'il était chez moi?

Que puis-je faire pour le rassurer et qu'il puisse avoir moins peur?

Ets-ce que je peux continuer de le prendre dans mes bras ou je dois le laisser dans sa cage pendant quelques jours sans le prendre?

Je m'inquiète pour mon nouveau petit compagnon.

Merci pour vos réponses :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est totalement normal qu'il reste caché dans son coin si vous l'avez adopté hier. Je vous conseille de le laisser tranquille quelques jours, en passant le voir de temps en temps plusieurs fois par jour, lui parler, très doucement, lui présenter un morceau de légume ou de fruit, lui caresser le dessus de la tête du bout de doigt ... Il devrait progressivement être moins timide. Mieux vaut ne pas brûler les étapes.

Placez sa cage/son enclos dans une pièce très calme, mais où il peut tout de même sentir votre présence (pourquoi pas laisser la porte entrouverte pour qu'il vous entende parler en famille, qu'il entende un peu le bruit des escaliers, la télévision de loin,etc).

Ce n'est pas grave de l'avoir pris dans les bras hier, cela vous permet de vérifier qu'il n'est pas blessé ou malade ; mais ils sont fragiles et une peur trop forte peut littéralement les faire mourir, leur cœur met beaucoup de temps à revenir à la normale.

C'est là que j'en viens au second point, il est mieux d'adopter des cobayes au pluriel. Ce sont des animaux grégaires en temps normal - qui vivent en groupe - et ils seront beaucoup plus à l'aise et s'habitueront également mieux (évidement deux du même sexe, idéalement deux frères ou deux soeurs). A vous de voir si vous seriez prête à faire cela.

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à poser encore des questions ici, il y a beaucoup d'amoureux des rongeurs qui seront prêts à vous renseigner pour n'importe quoi : coupage des ongles, litière, vitamine C (TRES important !) ... Bonne continuation 🙂

Ambre110599

Merci pour votre réponse, je suis déjà un peu plus rassurée.

Je vais donc faire ça étape par étape.

Justement concernant sa cage, j'ai un grand clapier (avec une partie extérieure et une maison) qui se trouve pour le moment dans mon salon (bruit de télévision, présence de 2 chats, vie familiale, ...) et j'ai une deuxième cage plus petite que j'ai installé dans ma chambre. Hier mon cochon d'inde était dans le clapier dans le salon mais il est resté à l'intérieur de sa maison et aujourd'hui je l'ai mis dans la petite cage dans ma chambre qui est un endroit beaucoup plus calme dans lequel les chats n'ont pas accès. Selon vous, dans quelle cage dois-je le laisser?

Ambre110599

Bonjour, C'est totalement normal qu'il reste caché dans son coin si vous l'avez adopté hier. Je vous conseille de le laisser tranquille quelques jours, en passant le voir de temps en temps plusieurs fois par jour, lui parler, très doucement, lui présenter un morceau de légume ou de fruit, lui caresser le dessus de la tête du bout de doigt ... Il devrait progressivement être moins timide. Mieux vaut ne pas brûler les étapes. Placez sa cage/son enclos dans une pièce très calme, mais où il peut tout de même sentir votre présence (pourquoi pas laisser la porte entrouverte pour qu'il vous entende parler en famille, qu'il entende un peu le bruit des escaliers, la télévision de loin,etc). Ce n'est pas grave de l'avoir pris dans les bras hier, cela vous permet de vérifier qu'il n'est pas blessé ou malade ; mais ils sont fragiles et une peur trop forte peut littéralement les faire mourir, leur cœur met beaucoup de temps à revenir à la normale. C'est là que j'en viens au second point, il est mieux d'adopter des cobayes au pluriel. Ce sont des animaux grégaires en temps normal - qui vivent en groupe - et ils seront beaucoup plus à l'aise et s'habitueront également mieux (évidement deux du même sexe, idéalement deux frères ou deux soeurs). A vous de voir si vous seriez prête à faire cela.

Merci pour votre réponse, je suis déjà un peu plus rassurée.

Je vais donc faire ça étape par étape.

Justement concernant sa cage, j'ai un grand clapier (avec une partie extérieure et une maison) qui se trouve pour le moment dans mon salon (bruit de télévision, présence de 2 chats, vie familiale, ...) et j'ai une deuxième cage plus petite que j'ai installé dans ma chambre. Hier mon cochon d'inde était dans le clapier dans le salon mais il est resté à l'intérieur de sa maison et aujourd'hui je l'ai mis dans la petite cage dans ma chambre qui est un endroit beaucoup plus calme dans lequel les chats n'ont pas accès. Selon vous, dans quelle cage dois-je le laisser?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le fait de changer d'environnement et de se retrouver seul est assez perturbant pour un cochon d'Inde, il n'est pas étrange qu'il réagisse de cette manière. Comme c'est une proie, il a besoin d'un lieu où il est en sécurité, pour cela, au cours de la première semaine voire des deux premières, essayez de le laisser dans sa cage sans le toucher afin que celle-ci devienne un lieu rassurant dans lequel il sait qu'il est à l'abri. Ensuite, laissez le sortir sans le porter, vous pourrez commencer à l'approcher doucement, mettez vous proche de lui en attendant qu'il s'approche de lui même, l'idée de lui donner de la nourriture est bonne.

Les cobayes vivent en groupe, vous pouvez envisager de prendre un second cochon d'Inde si vous en avez la possibilité pour qu'il se sente mieux chez vous, en réfléchissant bien sur au sexe et à la stérilisation si nécessaire.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je dirais dans la petite cage pour le moment. Néanmoins vous risquerez de l'entendre la nuit, ce ne sont pas des animaux nocturnes mais ils ont tout de même des phases d'activité surtout à l'aube, il va manger, changer de place,etc. A partir du moment où il sera moins timide, que vous pourrez l'approcher sans qu'il ne s'enfuie, alors vous pourrez tenter de le mettre dans le clapier (en réduisant un peu l'agitation habituelle tout de même comme vous vous en doutez, j'espère que votre famille va l'apprécier autant que vous !). En revanche faites vraiment attention aux chats, un incident est vite arrivé. Mais les cochons d'Inde une fois qu'ils sont habitués à vous sont des animaux joyeux et pleins de vie ! 🙂