Mon cochon d'inde mord les barreaux de sa cage

Monytypou

Alors, mon cochon d'inde a recemment commencé à grignoter les barreaux de sa cage.

D'après mes recherches, c'est soit parce qu'il s'ennuie, soit parce qu'il a pas de truc pour faire ses dents.

Je lui ai mis plusieurs objets en bois (des objets "pro", désignés à cet usage) spécialement pour qu'il les grignote (bien avant qu'il morde les barreaux de sa cage), mais il a jamais voulu y toucher.

Et pour les promenades...

Il refuse simplement de se promener.

Je le pose par terre et il me regarde. J'essaie de jouer avec lui (comme je le fais dans sa cage) et il me grimpe dessus pour aller à côté de mon cou, sur mon torse.

Avant, je le promenais souvent, mais j'ai abandonné ces dernières semaines et je lui fais juste des gros câlins 3 à 5 fois par jours.

Je veux dire... J'ai du le promener régulièrement pendant 2 mois... Si c'était juste une question d'habituation... Ça aurait du marcher.

Je crois que c'est parce qu'il aime pas le carrelage... Mais il y a que ça chez moi. Et mettre un tissus sur le carrelage ne change rien. TT (Parce que, chez des amis qui ont un planché en bois, il court partout.)

Alors, je me demande... Comment faire en sorte qu'il arrête ?

Est-ce grave si il le fait ?

Est-ce que c'est parce que je lui donne pas assez de légume ? (Il mord les barreaux quand il sait qu'il va bientôt avoir des légumes)

Comment je fais pour qu'il veuille bien se promener ?

3 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Faudrait peut être songé à adopter un second chon, ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de vivre par deux au moins...

Pour les promenades, pourquoi pas aménager un enclos avec des tapis en jonc etc... ?

Il est possible qu'il ronge ses barreaux pour que vous fassiez attention à lui ou par ce qu'il sait que c'est l'heure du repas. Sinon, non, ce n'est pas un comportement normal puisqu'un animal qui ronge ses barreaux est souvent signe d'ennui

Monytypou

Oky, un tapis en jonc.

Je vais essayer ça.

Et puis, je vais lui faire un câlin a chaque fois qu'il mord sa cage.

Mon éleveuse m'a dit que comme je lui offrais énormément d'attention, c'était bien que je n'en garde qu'un. Je voulais avoir un animal avec qui j'ai une relation fusionnelle, comme j'en déjà eu avec un de mes chats et une de mes perruches. Elle m'a dit que dans ce genre de cas, l'autre cochon d'inde risquait d'être délaissé, ou que c'est moi qui risquait d'être délaissé, donc qu'il fallait mieux que j'en ai qu'un.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je trouve les propos de l'éleveuse bien égoïste... En effet, un animal grégaire seul a tendance à être proche de ses humains. Mais le problème c'est que l'animal reste la plus part de son temps seul, il va passer allé... 22h en moyenne seul dans sa cage ? Et malgré les interactions, l'humain n'est pas un cochon d'Inde... Un chon ne peux pas vraiment communiquer avec un humain, dormir avec, jouer comme si c'était l'un de ses congénère, faire sa toilette etc...

Et le fait qu'ils soient deux ne veut pas dire qu'ils n'auront plus d'intérêt pour l'Homme, tout dépend des animaux en fait. Personnellement, j'ai un couple de souris (mâle stérilisé), la femelle a toujours été très trouillarde à cause de son passé, il m'est impossible de l'attraper dans son terra sans engendrer un certain stress donc je la laisse faire sa petite vie.

J'ai ensuite accueilli un loulou d'une association, il a été castré pour pouvoir vivre avec Patcha, la femelle. Avant d'être avec elle, il était très timide aussi.

Depuis qu'ils sont ensemble, Kagu (le mâle) joue avec moi, monte sur mes mains et accepte volontiers les caresses et grâce à cela, Patcha fait un peu de progrès, actuellement elle mange dans la main (chose qu'elle n'aurait jamais fait avant je pense, même avec beaucoup de patience)