Mon cochon d'Inde est seul

Utilisateur anonyme

Bonjour (c'est encore moi),

Un de mes cochon d'Inde (1/2) est décédé cette nuit, ce qui fait que mon cochon d'Inde est maintenant tout seul.

Faut-il que j'en rachète un..? Comment faire en sorte qu'il ne s'ennuie pas ?

Que dois-je faire ¿

Merci..

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé pour vous, je suis sûr que vous avez fait le maximum.

Le vôtre risque d'être assez perturbé pendant quelques jours malheureusement. Vous pouvez lui offrir plus de distraction pendant ce temps (le laisser courir en liberté dans une pièce sécurisée, lui faire chercher des friandises, enrichir son milieu de vie ..).

Si vous choisissez d'avoir un autre cochon d'inde pour lui tenir compagnie, essayez plutôt d'en adopter un ou d'en recueillir un dont ses propriétaires ne veulent plus, la filière des animaleries n'est pas un milieu à enrichir et c'est un cercle peu vertueux de maltraitance et de reproduction intensive (il y a déjà beaucoup d'articles ou de vidéos à ce sujet et qui dénoncent le phénomène). Malgré tout dans votre cas, mieux vaut aussi tenir compte de l'avis de vos parents et des moyens qu'ils sont près à investir ou non pour un autre cochon d'Inde.

Utilisateur anonyme

Pour ma part, ma petite soeur a eu beaucoup de cobayes lorsqu'elle devait avoir votre âge. Le problème avec le fait d'acheter un cochon d'Inde en animalerie (en dehors de ceux que j'ai mentionné précédemment) pour le placer avec un autre plus vieux, c'est que c'est un cercle sans fin : le plus âgé décède, le plus jeune a grandi et devient le plus vieux, on le replace avec un jeune acheté tout récemment .... Cela peut durer des années, il faut en être conscient. Peu de gens sont près à adopter un cobaye plus vieux parce que moins mignon, pourtant c'est la meilleure chose à faire.

Dans le cas de ma soeur, deux de ses cobayes - des mâles - ont du vivre seuls car ils ne s'entendaient pas avec leurs copains, même après une rigoureuse période de quarantaine. Elle leur apportait suffisamment d'attention chaque jour (plusieurs heures de "jeu", une liberté quasi-totale dans la maison comme à l'extérieur) pour qu'ils aient l'air en bonne santé, heureux et vivent très longtemps. Ca fonctionne au cas par cas, prenez vraiment le temps d'y réfléchir.

Utilisateur anonyme

On a essayé oui, merci.

Je me suis dis la même chose que vous, pour l'instant je pense le laisser seul et je verrai comment il agit.

D'ailleurs est ce que vous savez comment on peut savoir si un chon "est malheureux"/s'ennuie ?

Je pensais que les cochons d'inde s'entendaient toujours entre eux.

Je veux bien m'occuper plus de "Vizir" mais, si je le mets par terre, sur mon lit (autre que sur moi) il va avoir peur (il préfère être dans sa cage), est ce que si je le fais tout le temps il va s'habituer ? Que dois-je faire pour le distraire suffisamment sans l'embêter et lui faire peur ?

Merci de perdre autant de temps pour me répondre

Utilisateur anonyme

Un cochon d'Inde malheureux n'a pas d'énergie, il reste dans un coin de sa cage, en boule et sans bouger, apathique en somme. Il mange moins, ne fait pas de bruit, n'est pas curieux ...

Pas forcément non, surtout dans le cas des mâles. Ceux de ma soeur n'étaient pas castrés (c'était il y a 15 ans, et le vétérinaire du village où nous étions refusait de s'occuper d'un animal aussi petit, il n'avait pas le matériel nécessaire 😌) donc très territoriaux. Cela dépend de son âge mais il peut très bien s'habituer aux sorties, surtout si l'atmosphère est calme et qu'il a de quoi se cacher en cas de peur. La plus grande motivation des cobayes c'est bien entendu la nourriture. Vous pouvez en cacher dans des petits rouleaux de carton, des boites, des tunnels, des tissus ... Il y a beaucoup de sites internets ou de chaîne Youtube qui peuvent vous aider.

Egalement, si vous avez des amis ou des voisins qui possèdent un cobaye, vous pouvez organiser des rencontres. Cela ne vous oblige pas à en avoir un et à le soigner, mais Vizir aura tout de même l'occasion de voir un congénère régulièrement.

(Et avec plaisir, bonne continuation à vous et à lui).

Utilisateur anonyme

*Les cobayes/lapins/rats qui s'ennuient ont fréquemment tendance à mordre les barreaux de leur cage pour attirer l'attention, j'avais aussi oublié ce détail.