Mon cochon d'Inde est parti subitement

Olaf

Bonjour ! Je viens de perdre mon cochon d'Inde Olaf âgé de 4ans. Il allait très bien toute la journée, rien d'anormal, on l'avait même sorti sur son tapis et on a joué avec lui et il nous réclamait ses petites gourmandises (feuilles d'endives) .... le soir vers minuit mon mari vérifie qu'il a encore de l'eau pour la nuit et là il le voit couché sur le côté luttant pour se lever .... inquiet on essaie d'appeler un vétérinaire de garde mais à cette heure un samedi soir personne ne répond, on appelle une centrale d'urgence et on nous dit qu'il y a une clinique d'urgence mais à une heure de chez nous! On met notre cochon d'Inde dans son panier de voyage il était tout faible ... on prend la route au bout d'une heure de trajet on arrive à la clinique soit disant ouverte mais personne ne repond, on essaie de contacter à nouveau la centrale qui au bout de 10min nous répond et nous envoie à une autre clinique où on doit faire encore 30min de route ... mon Olaf était encore en vie mais je le sentais sur mes genoux essayer encore de se relever... presque arrivé au vétérinaire d'urgence sur Paris je le sens convulser et s'éteindre.... on était presque arrivés ! Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, si on avait trouvé une clinique plus tôt est-ce qu'on aurait pu le sauver ? Je ne sais pas ce qu'il ressentait s'il souffrait ou pas , il ne couinait pas .... il n'avait que 4ans et il était en bonne santé selon le vétérinaire et on n'a pas pu lui faire d'autopsie car trop cher.... est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il s'est passé et qu'est-ce qui a pu déclencher ces convulsions et l'impossibilité de se remettre sur ses 4 pattes ? Désolé pour ce post très long mais je suis effondrée et je ne comprends pas ce qui a pu se passer ! Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais pu faire pour l'éviter et amoindrir ses souffrances ... merci de vos réponses

3 réponses
M0506

Coucou je suis désolée pour toi... je sais combien est-ce douloureux de perdre son petit compagnon, sache que tu as fait tout ce que tu as pu alors ne t'en veux pas. En lisant j'ai pensé à une tumeur au cerveau. On ne peut pas le voir directement je suppose ? Tu lui donnais chaque jour de la vitamine C ?

Olaf

Tout d'abord merci pour ton message ! Oui on lui donnait sa vitamine tout les jours en plus de fruit et légumes et on ne pouvais oublier de lui donner car tout les matins quand je me réveillais il montait sur sa cabane pour la réclamer ! Je ne comprends vraiment pas son départ car il n'y a eu aucun signes ! Quelques heures avant il était en pleine forme surtout pas de perte d'appétit !! Il venait vers nous en courant il n'avait aucuns des symptômes vu sur le site qui précèdent un décès ... je suis tellement en colère de ne pas avoir pu trouver une clinique ouverte d'urgence la nuit .... on aurait peut-être pu le sauver surtout que l'ai senti convulsé et s'éteindre peu de temps avant d'arriver à cette clinique d'urgence sur paris après avoir fait 1h30 de route ! Ou alors on aurait du faire certains gestes de secours chez nous , il aurait préféré partir dans sa caisse que dans notre voiture....

Bibichon

Bonjour,

Vous n'avez pas à culpabiliser. On voit tout de suite que vous avez fait votre maximum pour sauver Olaf! Peu de maîtres auraient fait autant de route en pleine nuit!

Et honnêtement même si vous aviez trouvé un veto ouvert je pense qu'il y aurait eu peu de chance que votre petit survive. Le problème avec les chons c'est qu'ils ont souvent très peu de symptômes annonciateurs (comme ils sont des proies leur organisme cache toute faiblesse pour éviter d'être ciblé par un prédateur) et du coup ils décèdent souvent subitement.

C'est très difficile de vous dire comme ça ce que Olaf a eu. Cela peut être tellement de choses! Peut-être un problème neurologique? Peut-être cardiaque? En tout cas on voit que cela a été fulgurant..

Je vous souhaite bon courage pour vous remettre de cette épreuve. Je sais que c'est dur à vivre et qu'on culpabilise toujours au fond de soi mais vraiment ce n'est pas de votre faute et vous avez fait votre maximum.