Mon chon est aveugle avez vous une expérience/témoigna semblable ?

Petyrlechon

Bonjour à tous voila Apres quelques doutes, nous avons eu la confirmation que mon petyr âgée de 4 ans à poil lisse est maintenant aveugle j'ai dû le séparer de son pote Tyrion car c'est une rosette très actif et il le percute souvent..,et pour la nourriture c'était devenu compliqué pour mon petyr, j'ai collé les deux cages ils peuvent continuer à communiquer et se sentir.

Pour la nourriture je dois lui mettre sous le nez et il trouve son biberon d'eau seul,pour la vitamine c je lui met la seringue dans la bouche comme d'habitude donc pas de probleme, pour le foin c'est plus compliqué car il avait l'habitude d'en manger fur et à mesure dans la journée mais il ne peux plus monter sur sa cabane pour accéder à sa boule à foin..je l'est donc descendu mais j'ai l'impression que si je ne lui met pas sous le nez il ne sait pas la retrouver car la boule est rarement vide..je lui en met par terre parfois et il le mange mais fini par marcher et se coucher dessus.. :/

Sinon a par ces petits détail techniques il se porte bien mon pépére, avez vous déjà eu une expérience similaires avec un de vos animaux ? 😐

7 réponses
Petyrlechon

Doublon pardon ^^

Candylegend

Salut, non je n'ai jamais eu de situation semblable.

Qu'elles sont les mesures de la cage ? Il faudrait la réduire si elle est trop grande pour qu'ikl s'y repère mieux et qu'il repère mieux le foin, c'est très important, sinon il pourrait avoir des problèmes de dents par la suite.

Petyrlechon

J'ai laisser la tres grande cage à mon rosette pour lui j'ai récupéré une ancienne cage que je n'utilisais plus au grenier elle fait 120 cm de long (je l'est nettoyer à fond) lui est remis sa cabane à lui dedans et toute ses affaires perso gamelle boule à foin etc donc il ya ses odeur dessus ^^

Pour le foin je lui met par terre tant pis je nettoierait chaque soir le foin souiller qu'il reste le principal c'est qu'il ait toujours bonne appétit et sa il ya pas de probleme ! 😌 (mon veto l'a pesée et osculté tout va bien en dehors de son pbm il a aussi verifier ses dents)

Candylegend

Pourquoi est il aveugle ?

Petyrlechon

Il a la cataracte d'après mon veto Je ne l'est pas remarqué tout de suite mais il a les yeux qui ont changer de couleur un voile blanc est venu de déposer dessus.. D'après lui cela ne changera rien à sa vie Apres quelques adaptation en revanche il a un très bon flair et une tres bonne ouïe et reste vif :) j'avoue que je n'était pas bien informer et je ne savais pas que les chons pouvaient avoir cette Maladie..ses yeux sont si petit

Petyrlechon

Ceci dit j'avoue tres largement que c'est ma faute en quelques sorte c'est mon premier Chon et j'ai fait l'erreur de l'adopter en animalerie(et donc la mauvaise hérédité qui va avec ses élevages commercial ) avec tout les mauvais conseils qui allaient avec mais je me suis vite rattraper vitamine en direct en bouche foin à volonté granulés de bonne qualité et fruit et légumes variés tout les jours ainsi que un grand parc à jeux et le mois d'après un copain que j'ai alors acheter dans un vrai élevage de chons malheureusement je ne peux rien faire à son patrimoine génétique..il n'a jamais été malade quelques visite veto de courtoisie son pote Tyrion a choper la gale pas lui c'est un costeau et je vais faire ne sorte qu'il continue sa vie convenablement mon Petyr mon premier Chon qui m'a fait découvrir une passion pour eux !

Candylegend

Hé bien, on apprend de nos erreurs :)

Et puis, les vendeurs en animalerie sont très peu qualifié même s'ils font tout pour le cacher.

Et puis, ceci est du à un caractère héréditaire donc ce n'est pas ta faute, tu lui a surement offert une belle vie et elle le restera malgré se petit changement :)