Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes cochon d'Inde ne s'entendent plus ?Cochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à vous tous !

La semaine dernière j'ai nettoyé la cage de mes cochon d'inde (Moka, 3 ans et Mika(do), 2 ans 1/2, deux mâles non castrés). Je les laisse toujours seuls dans la pièce le temps de m'occuper du nettoyage. Tout se passe super bien habituellement et je les retrouve toujours l'un près de l'autre qui se reposent.

Cette dernière fois ça s'est super mal passé. Quand je suis rentrée dans la pièce Mika avait attrapé Moka et le mordait au sang. Il ne le lâchait plus et quand j'ai enfin réussi à les séparer, ils n'ont plus arrêté de claquer des dents tout les deux. Moka a été mordu au niveau du coup, des deux cotés, ainsi que vers le flan. Il saignait beaucoup et j'ai décidé de les séparer par peur que cela recommence, d'autant plus que Moka était pas mal blessé. Cela fait donc une semaine que Mika est dans une cage, et Moka dans une autre, séparés.

Ce qu'il faut savoir sur ces deux-là, c'est que j'ai reçu Moka à mon anniversaire. Sachant que les chons sont sociables, j'ai décidé de lui trouver un compagnon, Mika, cherché chez un éleveur environ 5 mois plus tard (voire moins, je ne sais plus...). Mika, le plus jeune, a toujours été le dominé du duo, mais ces deux-là ne s'étaient jamais mordus jusqu'à présent, encore moins jusqu'au sang ! Et pourtant, ils ont traversé des périodes de stress, attrapant la gale et la teigne (oui il m'ont fait les deux), mais je n'ai jamais été obligée de les séparer et comme dit, ils se couchent normalement toujours l'un à côté de l'autre.

Tout ça pour dire que je suis un peu perdue. J'ai essayé de les représenter l'un à l'autre, mais Mika s'est tout de suite mis à claquer des dents, alors que Moka, lui, groulait en se rapprochant. J'ai préféré de pas les laisser dans la même cage après ça... Personnellement, il me semble que Mika vit plutôt bien cette séparation : il vide son plat de légumes, mange son foin, sort de sa cabane et est vocal. Par contre pour Moka c'est autre chose : il mange beaucoup moins (même pas la moitié de son plat de légumes), reste caché, ne groule plus sous les caresses et c'est à peine s'il est actif. Je le soigne à la Vetedine et il reçoit des vitamines pour palier à ses blessures, mais le fait est qu'il me semble simplement triste d'être seul.

Je ne sais pas si je dois essayer de les rapprocher à nouveau, ni même comme je devrais m'y prendre. C'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières : est-ce que je devrais leur permettre d'être de nouveau ensemble, et comment, ou est-ce que c'est trop tard ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Essaye de mettre leurs cages côte à côte, comme ça Moka ne se sentira plus trop seul et ils pourraient peut-être réapprendre à cohabiter grâce à cette première étape?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour !

Merci pour votre reponse ! :)
Je ne l'avais pas précisé mais leurs cages sont déjà l'une à côté de l'autre, à la même hauteur... pour le moment rien n'a bougé. Moka mange un peu mieux mais il est toujours assez apathique par rapport à d'habitude. :c
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Peut être le choque de la bagarre
J'ai eu meme soucis avec mes inséparables: apres une violente bagares et 6 paires de pattes en sang, l'un de mes couples ne mangeaient plus.... Mais c'est rentrer dans l'ordre au bout 1 semaine a 15 jrs.

Dinc je pense qu'il faut lui laisser du temps, lui parler en lui disant que c'est rien, que c'est pas de sa faute, ect....

Ca devrait aller mieux d'ici une semaine
BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best friend 💖🐇💖
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)