Mes chons sont peureux

Tony B 21

Salut tout le monde ! J'ai deux cochons d'inde femelle âgées de 7 et 8 mois je les ai depuis leur 1 mois et demi, je les ai pris chez une dame sur leboncoin qui faisait un élevage amateur (personne très gentille qui m'as donné pas mal de conseils). Quand je les ai eu j'avoue que je me suis pris un peu n'importe comment (ce qui explique peut être la suite des événements) c'est a dire que j'allais les chercher directement dans leur abris (chose a ne surtout pas faire car il prenne cela comme une agression) pour aller les mettre un petit peu dehors et leur donner leur vitamine C. Bref a chaque fois que je passe a côté de la cage il courent ce réfugier dans leur cabane (moins maintenant 😌 ) et pour les prendre sans aller les chercher dans leur cabane bah ... c'est impossible 😔 . depuis quelque jours je fais plusieurs fois par jour pendant 10 min a peu près la chose suivante : j’enlève la cabane pose mes deux mains au sol avec une friandise dedans. Au début elles étaient un peu paniqué mais après elle se calment et viennent lécher et mordiller (doucement) mes mains; j'ai lu que c'était signe d’affection 😋 ! Ce qui voudrait dire que je suis sur la bonne voie ? Avez vous des conseils ou si vous avez déjà vécu cette expérience merci de m'en faire part .

Bonne vacances a vous et merci d'avance pour vos réponses !

7 réponses
Xvaalouu

Bonjour, ça va faire 1 mois que j'ai mes deux cochons d'indes, et ils sont toujours autant peureux, impossible de les toucher....

Amel'
Amélie, 17ans

Certains chons sont plus long a apprivoiser, sans vouloir te décourager personnellement c'est seulement apres 3ans que je peu enfin carresser mon cochon d'inde hors genoux (meme si il aime pas etre porté il se laissais déjà carresser quand il était sur mes genoux). J'aime bien dire qu'il est "curieux mais craintif". En gros il s'approchait de moi mais des que je m'approchais pour le toucher il s'enfuyait. Maintenant ça vas beaucoup mieu,, il connait ma voix, il vient quand je l'appel alors qu'il ne vient pas quand ma mère l'appel.

Après, pour les carresses je ne sais pas si ça viens du fait que mon chon soit un rosette mais j'ais remarquée qu'il était vraiment très chatouilleux ou sensible en tout cas.

Enfin bref il faut de la patience, un mois c'est rien, il ne faut pas les forcer quand elles ne veulent vraiment pas, tu peu rester pres de leur cage ou dans leur parc pour qu'elle s'habituent a ta présence

" Amel' Passionnée "
Xvaalouu

Merci pour cette réponse

Tony B 21

Salut merci de ta réponse moi c'est pareil elles viennent manger dans ma main mais si j'essaye de la carresser elle s'en vas . Pas de souci j'attendaisle temps qu'il faudra pour qu'elles soit à l'aise !

Eloyze

Les chons restent des proies dans la nature. Quand ils voient un humain géant débarquer, ils ont toujours un peu peur...

Il faut du temps pour les apprivoiser mais ne jamais s'attendre à ce que le chon te demande a être pris sans bouger. Les miennent ont maintenant 3 ans ! Elles sortent en courant dans leur parc des qu'elles me voient débarquer dans le salon histoire de voir si elles auront le droit à une ptite caresse sur le bout du nez ou à un ptit bout de légume vers le frigo, mais si je veux les prendre vers moi, elles iront directement se cacher. C'est leur instinct.

Une fois dans mes bras ou sur mes jambes, elles s'écrasent comme de la pâte à pain et pouic pouic pendant que les papouilles, elles me racontent leur journée quoi ! Hahahah !

Bref tout ça pour dire... Continue à t'en occuper tous les jours, parlent leur (même si les gens trouvent ça ridicule), papouilles les, et n'hésite pas à venir les chercher, même dans leur caverne, ils comprendront avec le temps que quand tu ouvre la cabane, c'est pour faire un ptit câlin et non pour les manger !

Poppyloo

Coucou, tu devrais essayer de les habituer à ta présence, par exemple le soir, restez à côté de leur cage quand elles mangent, histoire qu’elles te voient et t’entendent sans les toucher. En suite, tu les habitues à sentir ton doigt, tu le fais déjà c’est bien :) il faut y aller à pas de loup. Le mien il était peureux aussi quand je l’ai acheté. Il marchez sans un bruit dans sa cage, buvez très doucement pour pas que je l’entends. Petit à petit je me suis rapproché de la cage. Bon il est partie souvent en courant aussi mais je l’ai laissé se cacher, après au bout de quelques mois j’ai décidé d’enlever sa grande maison pour opter pour une maison peluche ou il ne pouvait plus se cacher sans qu’on le voit plus. Alors il a commencé à prendre l’habitude de nous observer en restant dans sa maison. Je lui câlinais le bout du nez étc. Ce genre de chose pour pas qu’il est pas peur. quand je le mets dans l’air de jeux je restais souvent avec lui par terre, pour qu’il vienne me sentir, grimper sur mes jambes. Alors oui ça prends du temps, mais mtn il a 1 an et 2 mois et c’est un véritable diable ! Il a pris goût au câlins du matin et du soir, il saute de partout, fait beaucoup de bruit Ahaha ! Le jour et la nuit, il est impatient de sortir et me dégomme toute sa maison et mord les barreaux de la cage, me claque des dents quand je sui trop longue a lui donner la nourriture étc lol. Il faut beaucoup de patience mais tu y arriveras

Tony B 21

Et ben merci beaucoup pour toute ces réponses ça me fait rêver ! Bon en tout la patience est la clé ! Je vous tiendrais au courant merci .😁