mes chons ont peur de moi

Utilisateur anonyme

bonjour,

Voilà 2 semaines que j'ai décider d'adopter 2 cochons d'inde rosette. On me les a donnés et tout ce que je sais c'est qu'ils sont nés cette année. je les ai un peu adopter sur un coup de tête, les propriétaire qui les avais adopter avant moi ne pouvez plus s'en occuper et menacé de les tués. je les ai donc prit par pitié mais plus par envie de découvrir une nouvelle espèce que je n'avais jamais eu entre les mains. je me suis alors renseigné sur tout un tas de site pour qu'ils ne soit pas trop perturbé de leurs changement de vie.

J'en arrive alors à mon problème : cela fait 2 semaines que je les ai et ils ont encore toujours peur de moi. Ils restent dans le fond de la cage et en sortent seulement pour manger. A leurs arrivés j'ai essayé d'être assez discrète puis j'ai essayé de leurs faire sentir ma main puis de les caresser de leur parler doucement pour les rassuré. Mais voilà rien y fait ils sont toujours très apeurés. N'ayant jamais eu de cochons d'inde avant je ne sais si le temps d'adaptation est aussi long ou si c'est moi qu'y est mal fait. Je précise que j'ai 2 chats et une chienne. Mon premier chat s'en fiche complètement d'eux et vient très rarement les voir, le deuxième va plus les voir et reste parfois devant la cage mais comme la cage est assez grande il ne peut rien leur faire. ma chienne est très gentille mais reste elle aussi devant la cage mais n'essaie rien.

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos réponse.

5 réponses
Opaline71

oui le temps d'adaptation peut être plutôt long avec certains chons

de plus certains chons de par leur caractère sont plutôt craintifs aussi

et je pense qu'ils doivent sentir la présence de ton chien et de tes chats aussi

au moment où tu leur amènes leurs légumes essayes de leur en donner à la main voir si ils viennent comme ça

ça serait un bon début de contact je pense

Doude

Comme dit Opaline71, donne leur la nourriture qu'ils adorent à la main, laissent les venir à toi et ne les laissent pas filé avec la friandise pour se planquer, prend un bout de tomate ou un truc qu'ils kiffent et tiens le jusqu'à ce qu'ils aient quasi tout fini, ainsi ils comprendront que tu es plus un protecteur (et aussi un réservoir de bonne nourriture) que quelqu'un qui peut leur faire du mal :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mychalyne,

les cochons d'inde sont par nature craintifs. Ils ne sont chez vous que depuis peu de temps et soumis à un grand stress entre le changement d'environnement et la découverte de prédateurs devant leur cage.

Laissez les dans un premier temps s'habituer à leur environnement. Lorsqu'ils sortiront sans peur, vous pourrez progressivement mettre votre main dans la cage lorsque vous apporterez la nourriture puis, lorsqu'ils ne réagiront plus à la présence de la main dans la cage, rapprocher la main de la nourriture puis la prendre dans vos mains... l'important est de respecter le seuil de tolérance de vos animaux : s'ils s'effraient c'est qu'il faut aller moins vite. Ne forcez jamais le contact, laissez les venir. Cela peut prendre du temps mais en associant systématiquement votre venue à un événement positif, vous aurez plus de chance que cet apprentissage s'inscrive dans la durée.

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me sont très utiles, depuis hier ils commencent à manger dans ma main.

Doude

super!!! :D comment c'est trop kiffant ce moment où ils commencent à avoir confiance :D