Maturité sexuelle chons

Juju1589

Salut à tous,

J'ai un élevage de chons et de nouvelles petites futurs reproductrice.

Je ne me souviens plus à partir de quel âge, elle pourront faire leur première portée.

Certains m'ont dit 6 mois, mais n'est ce pas trop tôt.

Sans compté que mon mal reproducteur pèse 1, 3 kg, donc, il est assez gros.

7 réponses
Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Le cochon d'Inde atteint sa maturité sexuelle très jeune (vers 2 à 3 mois). C’est en fait le poids qui est déterminant plus que l’âge . Il faut que la femelle pèse au moins 200g et le male au moins 300-400g.

J'espère avoir pu t'aider :)

" Mimine/Tartine "
Celine2

Je ne suis pas d accord on ne parle pas de maturité sexuel on parle à quel âge peut on les faire se reproduire. Le poids 200gr c c'est le poids qu ils doivent avoir avant d être adopté donc vers 1mois 1/2 .

J ai lu aussi que c était 6 mois mais tu dois trouver ça sur Internet il y à un âge mini et un âge maxi et deux portée maxi pour qu il n y ait pas de danger pour ta chonne

Celine2

J ai regarde il y à un bon article sur passion cobaye . En fait il faut que ta femelle pèse au moins 700gr c est plus une question de poids que d âge . Il faut aussi qu elle est au maximum 10mois . La gestation dure en gros 1mois 1/2, à deux mois .

Peut être demande conseil à d autres éleveurs car je sais qu il y à des races à ne pas faire croiser et idem pour les couleurs mais je ne sait pas lesquelles

Juju1589

de toute façon, je ne les ferai pas reproduire avant 6 mois, ce que je voulais surtout savoir, c'était à partir de combien de grammes.

200grammes, me parait peu.

Bien sûr, je ne fais faire a mes chonnes que maxi 2 portée par an et 2 d'entre elle sont déjà "à la retraite", car elle ont eu 5 ans depuis peu.

Celine2

Non pas 200gr il faut que ta comme ait atteins les 700gr

Juju1589

merci Boubie, mais rassure toi, je fais très attention.

Juju1589

merci!