Ma femelle cobaye est testante

Ambre_frx

Bonjour, il y a quelques mois j’ai adopté deux frères cochons d’indes mais il s’est avéré qu’un des deux est en fait une femelle. J’ai fait tout le nécessaire pour les séparer mais il s’est avéré que la femelle était déjà enceinte.

Je ne sais donc pas comment faire étant donner que je connais les risques liés à la consanguinité et que je ne les aurais jamais adopter tout les deux ensemble si j’avais sue ( adopter chez des particuliers).

Le mâle sera castre des qu’il en aura l’age et en attendant il sera séparer de sa sœur.

Mais j’ai très peur pour la femelle et ses bébés.

Si quelqu’un a deja vécue cette situation, n’hesitez pas à me donner des conseils. :)

11 réponses
Bibichon

Bonjour,

J'espere déjà que votre femelle est assez âgée pour supporter une grosesse. Les gestation très précoces sont souvent incestueuses: entre frères et sœurs ou père et fille, dès qu'ils sont capables de se reproduire et donc malheureusement beaucoup trop tôt :(

Si vous avez un doute à ce sujet je vous conseille de consulter rapidement un vétérinaire qui pourra suivre la grossesse de votre femelle et vous indiquer si elle est à risques ou non.

Pour ce qui est de la consanguinité, c'est un peu la lotterie et cela dépend beaucoup du profil génétique des parents: si ils proviennent d'animalerie où la consanguinité est déjà très fréquente, c'est mal parti pour les petits. Par contre s'ils proviennent de diverses "sources" génétiques, il y a moins de risques...

Et comme vous semblez avoir du mal avec le sexage des cochons d'inde, faites très attention avec les bébés à naître. Les mâles doivent être séparés de leur mère et soeurs à 3 semaines! La femelle cochon d'inde est fertile tout de suite après sa mise bas et peut très vite être fécondée par son fils car celui ci est fertile au bout de 3semaines, dés qu'il fait 300g.

Je ne veux pas vous faire peur mais les accidents arrivent très vite avec les cochons d'inde. Ce sont des animaux très fertiles. C'est deja pas terrible une gestation incestueuse, alors en cumuler une deuxième..

Bon courage et n'hésitez pas à demander avis sur ce forum si vous avez des doutes sur le sexage des futurs bébés!

Bibichon

J'avais oublié, séparez le père et la mère au moins 2semaines avant la date de mise bas prévue (en gros dès que vous sentez un peu les bébés bouger dans le ventre de la femelle). Les mises bas ont lieu la nuit en général et le mâle pourrait refeconder la femelle tout de suite après la naissance. Il vaut mieux donc être prudent :)

Ambre_frx

Merci beaucoup pour tout vos conseilles. C'est la premiere fois que j'adopte des cochons d'indes et on ne s'attend pas forcement à ce genre d'evenement quand les particuliers nous disent qu'ils sont sur a 100 pour 100 que c'est deux males. Des que j'ai eu des doutes j'ai regarder et il ma été plutot facile de voir qu'il y en avait un qui était une femelle (malheureusement le mal était deja fait). Je compte prendre contact avec un veterinaire tres vite consciente que dans ces cas là il faut un suivit. Les parents ne sont pas issus d'une consanguinité dans la lignée (ce qui m'enleve une inquietude). Le male et la femelle seront separer des demain comme j'ai sentie les petits bouger pour la premiere fois aujourd'hui et ils resteront separer jusqu'a ce que mon male cochon d'inde soit castrer. Je vous tiendrez au courant sur ce forum des avancés et je n'hesiterais pas a prendre conseille pour le sexage des petits aussi sur ce forum et par un veterinaire si j'ai vraiment des doutes. Des 300 grammes les males iront avec le papa et les femelles resteront avec la maman comme c'etait prevue. Merci de votre reponse et de vos conseilles!

cordialement.

Bibichon

Oui c'est sûr, ça a dû être une sacrée surprise quand vous avez découvert le pot-aux-roses! Ces particuliers vous ont mis dans une belle panade.. A leur décharge c'est parfois difficile de sexer de très jeunes mâles qui ont les organes génitaux "à l'intérieur". (Je me suis faite avoir une fois alors que j'ai quand même l'habitude!)

Mais déjà s'ils ne proviennent pas d'une lignée consanguine ça enlève pas mal de risques de malformations des petits (même si bien sûr on ne sait jamais!)

Si vous avez senti les petits bouger c'est que l'accouchement ne devrait pas trop tarder (d'ici 2 semaines environ)

On attend de vos nouvelles! (Et des photos des bb :)))

Ambre_frx

Merci pour tout vos conseils. Je ne manquerais de poster des photos des bebes. A bientôt!

Cordialement. ;)

Ambre_frx

Bonjour, je vous annonce que les petits sont nés en parfaite santé lundi 15 novembre dans l’apres midi. J’ai découvert leur arrivés en rentrant des cours le soir même. Trois petites filles sont nés et se portent très bien et grandissent doucement mais sûrement!

Bibichon

Bienvenue à ces 3 bb! Elles sont très mignonnes!

Chipiedu60

Bonjour J'ai une question je pense que ma femelle et en ceinte je ne suis pas sur comment on sais et si elle est bien en ceinte je dois la séparer du mal ??

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Lol, si elle est enceinte, alors,

C'est trop tard pour la séparer du mâle !

La repro, c'est chaud.

Certaines forumeurs pourront vous en dire plus mais pour savoir si votre chonne est gestante, il faut aller chez le vétérinaire (ou bien attendre...).

La repro, c'est dangereux, en particulier chez les chons !

Il faudra absolument aller voir un vétérinaire pour être sûr que les petits pourront sortir par voie naturelle et pour savoir combien il y en a.

A la naissance, je pense qu'il faut mieux séparer le père du reste de vos chons mais il va se retrouver tout seul....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Chipiedu60

Merci beaucoup