Les sens du cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Pourquoi les sens ? pour mieux connaître notre compagnon.

Je pense qu'il est d'une grande importance de bien connaitre notre cochon d'inde, de ce qu'il peut ressentir, voir et entendre.

Avec les yeux

Le cochon d'inde est herbivores et comme tous ses congénères herbivores, il a les yeux placés sur les cotés. Cela lui donne la faculté d'avoir une vision à 340 degrés. Dans la nature cette vision lui permet d'échapper facilement à ses agresseurs.

Par contre il y a un revers, il a une très mauvaise vu du relief (stéréoscopique), ce n'est pas très important dans la nature et notamment dans les steppes d'Amérique du Sud mais par contre dans nos maisons c'est un danger permanent : Il ne voit pas ou mal les différences de hauteur et donc il peut facilement tomber de vos bras ou d'une table.

Avec sa vue, la télévision ou le cinéma ne sont pour lui qu'une succession d'images clignotantes car il peut distinguer 33 images à la seconde alors que pour nous 22 images à la seconde suffisent pour rendre un film fluide.

On sait qu'il voit également certaines couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Il y a 2 séries de cônes dans leur rétines (rouge et vert) donc on ne sait pas avec certitude s'ils voient vraiment le bleu.

La vision nocturne des cochons d'inde est très limité, ils peuvent voir mieux que nous dans l’obscurité c'est une certitude mais dans le noire complet ils ne voie pas plus que nous !

La suite prochainement !!!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Très bien expliqué ce sujet 🙂 Cela dis aucun animal vois dans le noir complet hihi.

Utilisateur anonyme

Je ne veux pas vous contredire, mais si malheureusement certaines espèces animale voyant très bien, même mieux que nous, et pour vous donner un exemple, on le trouve dans nos foyers.

Notre chat.

Tout le monde voit la nuit, c'est juste que les chats voient mieux que nous la nuit. Les yeux des chats sont plus sensibles à la lumière que les nôtres (plus de bâtonnets sur la rétine).

Quand leurs yeux sont grand ouverts, il voient très bien grâce aux lumières naturelles de la nuit (lune, étoiles). Leurs yeux étant plus sensibles à la lumière, leur pupille peut aussi beaucoup plus se contracter que la notre, c'est pour cette raison que le jour, l’œil du chat présente une fente très fine alors que la nuit sa pupille est parfaitement ronde et couvre presque tout son iris. Quand sa pupille est totalement dilatée, la moindre source de lumière fait apparaître le fond de sa rétine qui nous donne alors l'impression que son œil brille dans le noir (c'est la même chose que les yeux rouges sur les photos).

Beaucoup d'autre espèces voyant la nuit, comme la chouette et le lynx.

Au plaisir.

Utilisateur anonyme

Oui dans la nuit mais pas dans l'obscurité totale, si on met un chat dans une pièce ou pas une once de lumière passe hé bien il est aussi aveugle que nous dans le noir

Comme tu le dis le chat a une pupille qui capte la lumière comme nous mais en bien plus performant, donc si il n'y a pas de lumière il n'y a pas réflexion, donc il ne vois pas.

Utilisateur anonyme

Oui, c'est un peu comme nous, avec la pleine lune, on peut à peine voir dehors, les chats eux c'est un peu près pareil. Faut dire que aussi ils sont bien aider avec les éclairage des rues et des villes de nos jours 😁 mais on les aimes.

Utilisateur anonyme

Enfin oui on les aiment c'est sur, mais voilà je pense qu'on c'est mal compris quand je parlais de noir total c'est vraiment sans aucune lumière donc là aucun animal ne peux voir sans aucune lumière ^^

Utilisateur anonyme

Oui Angéline, pas de soucis, la fatigue commence à venir aussi. je vient de découvrir que seule les espèces marine pouvait effectivement vivre sans lumière. si seulement nous aussi on pouvait faire de même cela nous faciliterais pas mal la tâche.

Utilisateur anonyme

Pas de soucis ! 👍

Oui ça serai Top de pouvoir voir la nuit :-) enfin disons que ça serais top si les autres ne pouvais pas