La teigne du nouveau à venir

Ragnar78

Bonjour à tous,

Je devais récupérer Floky demain. (Un deuxième cochon d’inde pour que Ragnar ne soit pas seul)

Cependant il a actuellement la teigne. La personne chez qui il est le garde jusqu’à ce qu’il guérisse.

Je pense le récupérer samedi prochain du coup.

Combien de temps dure cette’ maladie ?

Vaux mieux que je fasse une quarantaine avant de présenter à son’ nouvel ami ? Si oui de combien de temps ? Est-il préférable que je continue a désinfecter l’environnement du nouveau venu une fois chez moi ?

Cela fait 2 semaines que la rencontre est repoussée je voudrais pas trop tarder sachant que je pars en vacance dans 6 semaines.

Merci pour vos retour, conseils et aide.

" Ragnar.78 "
9 réponses
Docline

oh que oui, vous êtes condamné à des désinfections systématiques pour un bon moment

La teigne est un champignon transmissible à l'homme sans problème, et ça survit dans l'environnement pour un sacré bout de temps

Je connais actuellement une jeune fille ayant adopté un chaton dans un refuge, normalement bien soigné, feu vert du véto etc, eh bien depuis des mois elle galère avec des récidives de teigne à soigner sur ses avant bras, c'est vraiment une cochonnerie ce truc

Ragnar78

? pensez-vous qu’il est préférable que je choisisse un autre compagnon ? Même si comme cela je ne suis pas à l’abri de ce champignon.

" Ragnar.78 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si je comprend bien c'est Ragnar qui est chez toi et Floky qui doit arriver et qui à la teigne?

Si mes souvenirs sont bons le traitement de ma chonne qui a eu la teigne à duré 1 mois. Mais je pense que tout dépend du traitement et de ce que dit le véto de Floky?.

Oui il faut absolument que tu fasse une quarantaine je dirais pendant au moins un mois pour être sure que la teigne ne revienne pas.

Normalement si la personne a bien fait le traitement et bien tout désinfecté, une fois chez toi il ne devrait plus réattraper la teigne mais c'est très possible! Et une fois que le traitement est terminé tu ne dois plus désinfecter son environnement mais il ne faut pas lui remettre par exemple un accessoire qui n'a pas été désinfecté et qui a été en contact avec lui avant.

J'espere t'avoir aider, que j'ai bien compris ta situation 🤷 et que je ne répond pas trop tard

Ragnar78

Bonjour juju souris oui tu as bien compris la situation.

Merci beaucoup pour ton retour, le traitement me paraissait court sur la duree.

Floki est arrivé hier et on a tout de suite été chez le vétérinaire il n’y avais pas de spore visibles à la lampe violette mais elle m’a conseillée de continuer encore 2 semaine le traitement.

Il est dans une cage seul avec le strict minimum et des alaises pour chien pour faciliter le nettoyage durant sa quarantaine. J’ai acheté du sanytol pour désinfecter sinon j’ai du bicarbonate de soude.

Je pensais à 2 semaines de quarantaine et une première rencontre nez à nez dans 1 semaine.

Peut être que je devrais être plus patiente.

" Ragnar.78 "
Lulupet

nickek tu fais tt ce qu il faut

Lulupet

nickek tu fais tt ce qu il faut

Utilisateur anonyme

C'est super ça qu'il n'y ai plus rien avec la lampe, je suis très contente pour toi 🙂

Le bicarbonate je n'en ai jamais entendu parler pour la teigne. Moi j'utilisais de l'eau de Javel diluée et bien rincer après.

Je pense que tu devrais entendre un mois avant de faire la 1ère rencontre. Car ma chonne à rattraper la teigne justement 1 mois après la fin du traitement précédent. En tout cas j'espère qu'il n'aura pas la teigne une 2ème fois

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Ton véto n'a pas fais " une moquette" pour vérifier la présence ou non du champignon ?

Certaines formes de teigne sont invisible à la Lampe de Wood ;-)

Mon cochon d'inde était dans ce cas. Il avait une teigne géophile , il ne réagissait pas à la lampe , et rien de spécial au microscope .

Par contre, à la mise en culture au labo vétérinaire , c'était positif .

Le traitement dure normalement un mois avec un contrôle au bout d'un mois afin de garantir la guérison ou non de l'individu DONC la quarantaine est obligatoire pendant tout ce temps.

Il faut faire attention en le manipulant, par exemple mettre des gants, et désinfecter l'environnement.

Il faut faire des bains régulièrement avec un traitement adapté ( avec en plus le sirop ) , enfin tout ça tu dois le savoir ou ton véto a dû te poser les questions voir t'en parler.

Franchement, c'est une plaie ce champi.. Bon courage .

Ragnar78

Merci pour vos retour. Mon vétérinaire n'a pas fait de prélèvement elle à dit que cela été couteux et sûrement inutile.

Les poils ont quasiment repoussé en totalité, j'espère qu'il ne va pas récidiver je vérifie tout les jours qu'aucune plaque n'apparaisse.

Je fait attention en le manipulant et nettoie bien l'environnement; en revanche je n'ai jamais entendu parlé du sirop. Je le badigeonne de Imareval tout les 4 jours.

" Ragnar.78 "