jeune cochon d'inde malade

Mathilde3535

Bonjour,

nous avons adopté (acheté) un petit cochon d'inde mâle, voilà 3 semaines et rien ne va plus depuis hier soir. Il a des spasmes au niveau du ventre.

Evidemment nous avons consulté un vétérinaire ce matin qui a diagnostiqué une stase (si j'ai bien tout compris bulles d'air dans les intestins).

Le vétérinaire a prescrit un traitement, en émettant cependant des réserves quant au pronostic vital.

Je souhaitais savoir si quelqu'un avait déjà été été confronté à cette "maladie" avec un jeune cochon d'inde et si celui-ci s'en était sorti.

Conseils bienvenues.

Au moment où je vous écris notre petit animal âgé de 2 mois (pff,...) est prostré dans son abri.

Merci😌

5 réponses
Candylegend

Alors, de ce que je lis, la stase est un arrêt du transite enfaite. Ce qui signifie que votre animal ne fait plus de grotte.

S'il s'agit bien de ça, ce n'est pas lié à une bulle d'air. Et ce n'est pas facile mais pas impossible de relancer le transit. En général, on pratique le gavage avec du Critical Care ou de la nourriture en bouilli.

Mathilde3535

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Il y a eu une radio d'effectuée ce matin, qui montrait, d'après le vétérinaire, des bulles d'air dans les intestins (Si j'ai bien tout compris, j'étais quelque peu sonnée...). Il m'a dit que cela avait provoqué une stase.

Il y a quelques crottes, mais peu, car il ne s'alimente plus comme avant. Depuis ce matin, il a mangé en petites quantités quelques croquettes et légumes frais. En revanche il ne boit pas.

Je me me permets de communiquer la prescription du vétérinaire (Melosus, Fibreplex, Emeprid).

Sinon les spasmes continuent sans interruption depuis bientôt 24h, et cela nous inquiète vraiment beaucoup. Nous essayons de le sortir toutes les deux heures pour alterner périodes de repos et stimulation.

Je pense que nous allons bientôt utiliser une pipette pour le "forcer" à boire, nous n'avons pas le choix.

Qu'en pensez-vous ?

Candylegend

D'accord, je vois.

La pipette pour lui faire boire de l'eau de force est une très bonne solution !

Moi même, je viens de faire boire de l'eau à la pipette à un de mes cochon-d'inde qui a une infection urinaire, notamment car elle ne boit pas assez.

Mathilde3535

Ah mince alors vous en avez un aussi de malade ? Courage alors😌, je ne vais pas vous embêter plus longtemps.

Pour le reste rien n'a changé de mon côté. J'ai changé entièrement la litière, et dès qu'il est arrivé dans sa maison/cage, il a fait quelques crottes, mais les spasmes continuent, je n'y comprends rien...

Mathilde3535

Contre toute attente, il va mieux ! Tout est rentré dans l'ordre si ce n'est que les spasmes continuent mais sont beaucoup moins violents !

Au moment où j'écris, il mange goulument !

Incroyable, moi qui hier matin pensais qu'il allait mourir...

Pour autant je ne sais pas si cela recommencera, car je ne connais pas l'origine de cette stase (si c'est/c'était bien une stase).

On verra bien 😉