Je narrive pas a apprivoiser mon cobaye très très peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens poster un message car je n'arrive pas a apprivoiser mon cobaye que j'ai depuis 1 mois et demi.

Je ne sais pas si il a été traumatisé ou quoi (je l'ai acheté en animalerie mais mes précédents cobayes achetés eux aussi en animalerie n'avaient pas ce problème) mais il est ultra méga peureux. Mais vraiment.

J'ai eu beau respecter les règles de l’acclimatation et l'apprivoisement rien n'y fait. La seule chose qui a changé c'est qu'il couine quand il a faim ou qu'il entend un bruit de sac plastique.

Quand je met ma main dans sa cage il vient renifler ma main et repart aussi vite qu'il est venu en courant. Pourtant quand je lui donne a manger il se laisse caresser mais pas toutes les fois.

Quand j'essaye de le prendre il fait des tours dans sa cage en courant pour que je ne le prenne pas et les fois ou j'arrive a l'attraper et que j'essaye de le caresser il ne reste pas tranquille sur moi et veut s'enfuir, il fini toujours par sauter de mon lit et s'enfuir dessous, je passe une heure à le rattraper et au final j'ai toujours peur de lui faire mal en l'attrapant.

Je finis par ne plus le sortir parce que je passe une heure à lui courir après et qu'au final cela lui fait encore plus peur.

Que dois je faire?

Cela me rend triste parce que je tient a lui et ne veut pas lui faire de mal, j'ai pris un cobaye pour lui apporter de l'affection pas pour juste l'entretenir en lui donnant a boire et a manger et qu'il fasse office de décoration, c'est pas un objet.

Merci par avance à ceux qui auront lu mon long message et qui pourront me répondre.

8 réponses
Erable

Je pense qu'il faut encore un certain temps pour qu'il devienne confiant.

Je te joins ce lien : http://starcacahouette.free.fr/apprivoiser-son-cochon-d-inde.php

Bon courage

Heloise 92

Un de mes cochons d'inde a été comme ça, (et elle l'est toujours mais moins) quand je l'ai acheté elle était toute petite et très peureuse... On ne la voyait jamais dans la cage, elle était cloitrée dans sa maison (contrairement à l'autre qui voulais que des caresses), sauf quand je donnais de la nourriture mais elle voulais toujours pas se laisser prendre et être caressé...

Avec le temps je l'ai habitué à ma présence et je lui ai appris à se laisser caresser même si elle est toujours stressée .

Aujourd'hui, elle a presque deux ans ! Et est habitué à moi et se sent bien lorsqu'elle est avec moi (mais ça a mis du temps) mais elle a toujours gardée l'habitude de se cacher dans sa maison dès que je passe à côté.

Je te conseille donc de prendre encore plus de temps avec ton cochon d'inde pour éviter de le tromatiser et il faut que tu fasses avec son caractère. Il est peureux et stressé, il le restera mais il pourra plus être en confiance et habitué à toi !

Bonne chance👏

Utilisateur anonyme

Moi aussi, ma cochon d'inde est comme ça.

Cela fait 9 mois que je l'ai, et elle est toujours un peu peureuse, je pense qu'il s'est passé quelque chose a l'animalerie...Elle a peur quand je la touche.

Utilisateur anonyme

Bacon fait ca aussi , sauf quand il y a de la nouriture : quand je le prend sur moi j'ai toujours un petit morceau a grignotter pour lui et petit a petit j'ai l'impression qu'il prend le plis: quand il est sur moi il cherche tout de suite sa friandise et il se laisse de plus en plus facilement attraper . je sais que c'est l'apater mais bon aprés quand il a fini son morceau de pomme il s'allonge et ronronne a mes caresses donc pour lui c'est que du bonheur ! ca marchera peut etre avec le tien aussi?

Chachatouille

C'est pas forcement un traumatisme. Les animaux ont leur caractère : j'ai mon lapin depuis 2 ans et il déteste être porter et même caresser. On a réussi a le rendre moins peureux et maintenant il nous montre quand quelque chose lui déplait.

Tu peux aussi enlever la maison la journée et la mettre le soir pour qu'il dorme , car certains chons se cachent et il n'y'aura jamais de progression dans votre relation et il passera sa vie a être effrayer par toi.

tu pourras bien sûr la remettre a plein temps quand il sera apprivoisé

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Cochonetcie

Je suis d'accord avec chachatouille d'enlever la cachette toute la journée car si il reste toujours caché il ne pourra pas côtoyer d'autre personnes alors il ne s'habituera pas quand des personne vont passer à côté de la cage car elle ne saura pas habituer alors elle aura encore plus peur.

Elena29

J'ai 2 chons (male et femelle) depuis 1 moi et ils ont 2 mois. Ils commencent à peine à venir prendre à manger de mes mains. Du bout de mes doigts plutôt ! Mais ça me prend systématiquement entre 10 et 15 min, sans bouger, c'est très long. Je ne les sors pas sauf quand je nettoie la cage. Donc j imagine qu ils devraient être habitués mais non. Tjs cachés, partent à toute vitesse quand je m'approche. C'est désespérant. J'ai lu qu'il fallait peut etre surélever la cage car quand ils voyent des jambes s'approcher ils pense que c'est un prédateur. Vais tenter et vous redirai

Kiliti

Bonjour, vos réponses me rassurent et m'inquiètent en même temps. J'ai deux cochons d'inde, un frere et une soeur. Je voulais les utiliser en médiation animale avec les enfants mais depuis bientôt 3 mois je ne vois pas beaucoup de changements. Je les ai laissés dans leur cage s'habituer en leur parlant et m'appeochant doucement. J'ai essayé de leur donner de la nourriture à la main, ils ne viennent pas. Au debut je ne les manipulais que pour changer leur cage, maintenant je les prends de temps en temps pour les habituer, en me disant que si j'attends qu'ils se décident je n'y arriverai jamais... Et bien je suis également désespérée, aucun progrès. Ils fuient dès qu'il y a quelqu'un. Ils acceptent d'être regardé mais pas plus. C'est pas gagné pour la mzdiation 😓