Je crois que mon cochon d'inde est atteint de la pododermatite

Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis quelques jours j'ai remarqué que mon cochon d'inde commencer a peler des pattes avant. Etant inquiète je fais des recherche sur internet et je vois que c'est peut être dû à la maladie appelée "pododermatite". Aujourd'hui je revérifie ses pattes et voie qu'il commence a y apparaître de petites croutes et que ses pattes arrières ont des rougeurs.

Mon cochon d'inde n'a seulement qu'1 an donc je doute que ce soit dû à la vieillesse, je nettoie sa cage tous les 2-3 jours alors je doute également que ce soit à cause de l'hygiène, il n'ai pas en surpoids il pèse actuellement 1kg et c'est un mâle. Depuis quelques semaines maintenant nous utilisons des copeaux à la place du chanvre car l'animalerie la plus proche se trouve assez loin de chez nous et que les copeaux sont trouvable en grande surface. Je pense que sa pododermatite est causé a cause des copeaux et nous allons maintenant nous remettre au chanvre.

J'aimerais savoir si il est possible de soigner ses petites pattes grâce a de la vaseline ou de bain de pommade etc ou autre au lieu de directement passer chez le vétérinaire car sa pododermatite n'a pas l'air d'être d'un niveau très avancée.

Merci de vos réponses et de me répondre au plus vite.🙂

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je te conseille de te remettre au chanvre et d'appliquer de la vaseline (ou Cold Cream) 2 fois par jour pendant une semaine (attendre que sa sèche avant de le remettre dans sa cage), mon cochon d'inde avait ça et c'est parti.

Mais si ça persiste, direction véto ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, après le seul souci c'est qu'il n'aime pas être porté et qu'il faut que je trouve un moyen de lui tenir ses p'tites pattes pour lui appliquer la crème 😁

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demande de l'aide à quelqu'un d'autre pour lui administrer les soins, ce sera plus simple pour toi. Lorsque tu le fais, donne lui de la salade ou du persil, il associera le fait d'être porté à quelque chose d'un peu plus positif :)

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour je pense que ce n est pas forcément très bien de faire un diagnostic par toi même car tu n est pas spécialisé.

Mais je pense qu il est bon comme meme de remettre du chanvre c est comme meme plus agréable que les copeaux acheté un très gros sac des 100L tu en aura pour un mois.

Ensuite si tu veux tu peux mettre de la crème mais je pense qu une visite chez le Veterinaire ne serais pas mal car si sa se trouve il y a d autres choses que tu ne peux pas voir

Utilisateur anonyme

Ne jamais remettre de copeaux c'est trés mauvais

Utilisateur anonyme

Les copeaux sont toxique pour les chons, il ne faut plus en mettre !

Comme c'est une pododermatite légère, je pense que ça sert à rien d'aller voir le véto, il va te prescrire des antibio (très mauvais pour le foie des humains alors pour les animaux ça doit être encore pire) qui vont servir à rien.

Tu peux lui faire des bains des pattes dilués avec de la bétadine et je pense que la vaseline c'est pas mal.

Si sa devient plus grave, il faudra aller voir un véto !