Introduction d'une femelle chonne, stérilisation ou castration ?

5c0rpi0n

Bonjour !

Je viens malheureusement de perdre mon Kygo, chon mâle d'un an, sans aucune raison apparente, il y a 3 semaines, ce qui laisse mon shelty Arès d'un an aussi seul...

L'historique important d'expliquer avant ma question, c'est qu'on avait prit 3 chons mâles, Arès (1) et deux autres. Sauf qu'un des deux autres est devenu territorial et voulait la place de dominance d'Arès qui était beaucoup plus gros et dominant depuis le début et qui ne voulait pas lui céder... Du coup ils se battaient non stop (1 et 2), jusqu'à provoquer la mort du 3ème qui n'avait rien demandé... Malgré l'essai de castration du 2nd "perturbateur", nous avons dû nous en séparer car il a fini par provoquer un AVC chez Arès (1) à force de le combattre...

Deuxième salve de chons malheureusement, on reprend deux mâles pour ne pas laisser Arès (1) seul, Kygo (4) et un autre (5). Et ce dernier (5), le plus petit et chétif, REBELOTE à ses 4 mois il combat Arès (1) pour la place de dominance ! incompréhensible et illogique... Cette fois-ci nous n'avons pas attendu d'en perdre un pour le refaire adopter...

Et malheureusement, la perte de Kygo (4) qui laisse Arès tout seul... Et sur 5 chons, bilan, 2 décès et 2 adoptions pour cause de comportement absurde et de solution inextricable...

Du coup, pour éviter de reproduire cette situation une troisième fois (bien qu'à priori des chons qui se battent jusqu'à la mort est extrêmement rare....), on pense reprendre une femelle...

Mais qui faire stériliser ?

En faisant le tour, et en demandant au vêto, ressort cette conclusion :

1- Stériliser la femelle :

+ Règle les problèmes de kyste ovariens assez fréquents

+ Étant nouvelle, notre attachement pour elle ne sera pas encore fort si on se conditionne pour...

- Très dangereux pour elle

- Très coûteux

? Le mâle essaiera-t-il de la monter ?

2- Castrer le mâle :

+ Moins invasif et donc moins risqué

+ Moins coûteux (bien que ça soit subsidiaire comme argument ne vous inquiétez pas on fera le mieux)

- Risqué quand même, mais sur Arès qui en a déjà bavé et pour qui on est très attaché et pour qui on a tout fait (entre l'AVC et la séparation des chons...), le perdre maintenant serait le comble...

- Laisse les problèmes potentiels utérins/ovariens de la chonne...

--> Mon bilan est-il bon selon vous ?

--> Oubli-je quelque chose ?

--> Que feriez-vous ?

--> Pensez-vous que le même problème de dominance/combats à mort puisse se reproduire avec une femelle ?

Merci par avance pour vos avis, qui seront précieux !

Bonne journée !

9 réponses
5c0rpi0n

P.S. : malgré mon bilan de 1 chon sur 5, rassurez-vous, nous nous en occupons très bien, ils ont une double cage de 2,40m / 1m, sortent tous les jours, brossés et caressés, vitamine C et rationnement des granules, légumes frais et adaptés, foin de qualité etc...

Rom4nel08

Désole je ne peux pas répondre a votre question car je ne mis connaît pas mais puis-je adopter une femelle,alors que j'ai déjà un mâle qui vit tout seul ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si vous voulez une femelle il faudra faire castrer votre mâle..

Rom4nel08

Vcxd'accord merci , vont-ils bien s'entendre au début ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ca dependra du caractere des deux, ca peut être un coup de foudre comme ca peut être une cohabitation qui demandera plusieures semaines..

l incorporation de nouveau individu dans un groupe déjà établi est toujours compliquer et encore plus lorsque c est des cochon d inde mâle . elle doit ce faire sur plusieurs jour voir même semaine et ceci après la période de quarantaine . si vous rajouter une femelle dans un groupe de mâle les mâle vont ce battre pour la femelle donc cela est très risque.

Pour la question stérilisation toute opération représente un risque mais on choisi toujours la castration qui reste la moin dangereuse les femelle son opéré seulement lorsque leur sante est en jeu .

Rom4nel08

Merci beaucoup de votre réponse

Rom4nel08

Serait-il préférable de d'abord castré le mâle puis lui faire ses vaccin ou l'inverse ?

Rom4nel08

Serait-il préférable de d'abord castré le mâle puis lui faire ses vaccin ou l'inverse ?