Inquiétudes quant à une nouvelle cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici ma situation, pour partager mon inquiétude pour mes deux cochons d'inde :

Tout d'abord, il y a mon premier cochon d'inde femelle, Noisette, que j'ai eu il y a 4 ans dans une animalerie, elle était toute petite à l'époque. Nous avions adopté peu après elle deux autres cochons d'inde au fil des années, l'un après le décès de l'autre, avec qui elle a cohabité sans encombres.

Après le décès de son deuxième compagnon, nous n'en avons plus adopté d'autre pendant presque 2 ans (je suis constamment à la maison et lui consacre beaucoup de temps.) Néanmoins, il y a peu de temps, nous avons adopté une femelle, Neige, qui fait à peu près sa taille, dont j'ignore l'âge car elle vient aussi d'animalerie. Nous avons organisé plusieurs rencontres en terrain neutre, elles gazouillaient et se reniflait. Tout avait l'air de bien se passer.

Depuis hier, après la quarantaine, nous les avons mises dans la même cage. (avec doubles accessoires, foin aux deux bouts de la cage, abris).

Au début, l'ancienne, Noisette à commencé a faire des petits bruits répétitifs, qui semblaient être de l'agacement, lorsque la nouvelle, Neige, s'est approché de son râtelier pour manger du foin, puis finalement elle se sont retrouvées nez à nez, et plusieurs fois dans la soirée, les deux restaient immobiles l'une face à l'autre, Noisette poussant toujours ses petits bruits tandis que Neige se tenait droite et levait la tête devant elle. A un moment il y a eu claquements de dents de la part de Noisette. Tout le reste de la soirée, Noisette n'a cessé de fuir brusquement l'autre dès qu'elle l'approchait.

A un moment elle se sont donné des coups de têtes et des petits coup de dents (mais rien de bien méchant, la première fini toujours par fuir Neige, qui a du lui donner un ou deux coups de dents ou de tête pendant une de ses fuites. Mais aucun cris de douleur ou autre, ça n'a pas l'air violent.)

Noisette était en train de manger son foin tranquillement ce matin, lorsque Neige a quitté son râtelier pour aller manger avec elle,cette dernière n'a pas apprécié l'intrusion et lui a donné un petit coup de tête. Il y a eu soudainement tension dans l'air comme hier et elles se sont à nouveau fait face, et Neige a à nouveau levé la tête vers elle.

Neige n'a pas l'air agressive envers Noisette, elle reste tranquille lorsqu'elle est proximité de sa nouvelle compagne. Plusieurs fois elle a même essayé de la renifler. Noisette, quant-à-elle, a l'air d'avoir peur d'elle et la fuit brusquement dès qu'elle s'approche, se colle debout contre les barreaux de la cage lorsqu'elle se bloque dans un coin durant sa fuite, et émet des petits bruits répétitifs dès que Neige s'approche d'elle.

Je m'inquiète un peu que la cohabitation se passe mal et désirait avoir si possible quelques conseils pour que cela se passe au mieux.

En vous remerciant d'avance !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Noisette a passé deux ans sans compagnon , la raison est là. Elle n'est plus habituée à être avec un congénère même si par le passé, elle en a eu .. elle ne sait plus comment faire , comment se socialiser. Elle a surement oublié les codes .. et prend Neige comme une menace, d'où la fuite et les confrontations. Il y a une hiérarchie qui va se mettre en place, il y en a une des deux qui aura le dessus sur l'autre, ça fonctionne ainsi chez les cochons d'inde , il faut juste être patient pour que les deux apprennent à se connaître. C'est comme nous, il nous faut du temps, de la patience pour accorder notre confiance .

De plus , tu dis qu'elles ne s'attaquent pas donc ça n'est pas si mal je trouve !

Du moment que chacune peut se cacher ,avoir accès à la nourriture sans être obligé d'être confronté à l'autre ( tout en double comme tu l'as fais) , c'est ce qu'il faut.

Pour moi, c'est plutôt bien parti dans le sens où il n'y a pas de violences , elles se jaugent c'est différent.

L'entente aurait été définitivement impossible si elles en étaient venus au sang.

Ne t'inquiètes pas , ça va aller :)

Opaline71

les premiers jours de la cohabitation c'est toujours délicat et un peu électrique

mais comme l'a dit Clairdelune si il n'y a pas eu bagarre à en arriver au sang c'est bon signe

il faut que la hiérarchie se mette en place doucement mais sûrement ;)