Help! Urgent! 1 cobaye Ă  sauver!

Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous,

VoilĂ  il y a 2 semaine j'ai adopter un nouveau cobaye femelle, et une 2Ăšme il y a une semaine, que j'ai d'abord mis dans une cage Ă  part pendant 2 jours le temps de d'observer si problĂšme de santĂ© il y a, au bout de 2 jours je dĂ©cide de les mettre ensemble, toutes les 2 avaient l'air en trĂšs bonne santĂ©, bien vivantes, super belles et vraiment net, elle mangeaient bien, de la nourriture uniquement pour cobaye du foin Ă  volontĂ© et en permanence plus vitamine c dans l'eau en leur donnant des lĂ©gumes progressivement pour ne pas changer brusquement leur (mauvaise) habitude alimentaire, et comme litiĂšre j'ai mis ce qu'on trouve le plus souvent actuellement c'est Ă  dire une espĂšce de poudre de bois compactĂ© et en morceaux, les 2 premiers jours je l'ai ai laissĂ© tranquil dans leur cage le temps qu'elles s'habituent et ne pas les stresser, tout ce passaient pour le mieux, ensuite il y a 2 jours d'ici je nettoie la cage, et hier matin je retrouve la petite derniĂšre allongĂ© sur le cĂŽtĂ© lĂ  tĂȘte qui par en arriĂšre et les pattes en train d'essayer de marcher dans vide, moi choquĂ© je l'a prend en main, elle avait l'air complĂštement disloquĂ©e au point de ne plus pouvoir contrĂŽler aucun de ces mouvement, j'ai d'urgence appelĂ© le veto qui est venu dans l'heure, il a diagnostiquĂ© une septicĂ©mie, il lui a fait 2 piqĂ»res d'antibiotiques, plus une nourriture Ă  lui donner Ă  la seringue, moi pensant qu'elle pouvait ĂȘtre sauvĂ©e le veto me repond que si les nerfs sont dĂ©jĂ  touchĂ© Ă  ce point il n'y pas pas beaucoup de chance qu'elle s'en remette, complĂštement abattu je lui demande si cela est contagieux et si je dois la mettre en quarantaine, il me repond que non lautre ne peu pas l'attraper, et donc par acquis de conscience de regarde quand mon autre femelle qui n'avait l'air de rien avoir jusqu'ici, voilĂ  que elle se mes Ă  avoir ça tĂȘte qui part vers la droite puis reviens droit et qui repart sur la droit comme sa en continue comme la tĂȘte de quelqu'un qu'on aurait faire tourner pendant en moi 10 tours ou comme si elle voyait quelque chose tourner autour d'elle, il dĂ©cide donc e lui faire une piqĂ»re d'antibiotiques aussi.

Ensuite... la petite derniĂšre arrivĂ© est morte le soir mĂȘme (donc hier soir) je ne m'en remet pas...

Et je m'inquiĂšte pour ma femelle qu'il me reste, elle n'est peu ĂȘtre pas si mal en point mais depuis hier elle a la tĂȘte penchĂ© en permanence sur le cĂŽtĂ© droit mĂȘme en mangeant, et j'ai l'impression qu'elle ne voient plus trĂšs bien car elle ne fui plus lorsque qu'elle voit une silhouette bouger s'en s'y attendre comme elle le faisaient mais seulement quand je suis Ă  20 ou 30 cm lĂ  elle dĂ©talle ce cacher.

J'ai peur pour elle je me fait beaucoup de mauvais sang j'ai pas l'esprit tranquil.

Si vous pouviez me donner quelque conseil en cas d'experience similaire, merci.

10 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour oĂč a tu adoptĂ© tes cochons d inde ?

si c est dans une animalerie les a tu observés ?

si ca ce trouve elles étaient déjà malades avant !

sinon j pense qu elle n ont plus ne se remet pas du décÚs de son amie .

je sais que les cochons d inde ressentent les Ă©motions .

tu devrai la laisser tranquille pendant qq temps mais surveiller qu elle mange et boit toujours !

et surtout surveille ses crottes !

j espere que ca ira mieux !😁

tiens nous au courant !!!!

Utilisateur anonyme

Je les ai u dans 2 animaleries différente, oui comme j'ai expliqué je les ai bien observé et rien ne laissait penser qu'il y 3n avait une de malade mais absoluement rien, ça a été vraiment foudroyant, au point que je n'arrive pas à accepter.

Pour conclure oui elle était malade déjà quand je l'ai acheté, elle est morte d'une septicémie foudroyante.

Celle qui me reste Ă  l'air de mieux ce porter, j'espĂšre qu'il n'y a plus de risque pour elle de le rattraper...

Utilisateur anonyme

AprĂšs avoir rapeller encore une fois le veto elle Ă  reçu une 2Ăšme fois 2 piqĂ»re d'antibiotiques plus un antibiotiques que le veto m'a laissĂ© Ă  lui donner Ă  la seringue toute les 12h, des gouttes Ă  lui mettre dans l'oreille et un anti inflammatoire, j'espĂšre qu'elle va guerrir... Elle a toujours ça tĂȘte penchĂ©e et des perte d'Ă©quilibre, d'aprĂšs le veto il n'y a pas beaucoup de chance...

Utilisateur anonyme

😞

Celine2

Le veto ne t Ă  pas dit ce qu elle avait une septissemie ce n est pas contagieux normalement.

Peut ĂȘtre qu elle dĂ©prime pourquoi ne pas en reprendre une chez un Ă©leveur?

Celine2

Ça fait quand mĂȘme 6 jours ai mes calculs sont bon si ta puce avait une infection elle serait dĂ©jĂ  morte je pense.

Tu as nettoyĂ© la cage avec quoi? Peut ĂȘtre une intoxication et change aussi le foin et les granulĂ©s il y Ă  peut ĂȘtre un truc dedans qui sait?

Celine2

Sur ta photo on ne voit pas bien si tu as enlevé la peau du kiwi car elle est toxique . Idem pour les pépins de tomates , pommes......

Utilisateur anonyme

Si le veto m'a dit c'est une otite sûrement due à une septicémie, donc contagieux pour les autres cobaye et pour les humain aussi, risque de pneumonie, je dois bien me laver les main apres l'avoir manipuler ou caressé, c'est pour ça que j'attends qu'elle soit totalement guerrie pour en reprendre une autre, ça copine est morte le soir de l'apparition des premiers symptÎme, elle venait d'une autre animalerie, je pense que c'est elle qui a contaminé celle-ci.

Oui j'ai bien nettoyĂ© la cage et je l'ai mĂȘme mis dans une nouvelle cage, je lui donne assez bien de lĂ©gumes et de temps en temps un fruit, des complĂ©ments de vitamine C, du foin Ă  volontĂ©, et de l'eau de bouteille

Utilisateur anonyme

Ha le kiwi ok je savais pas, je l'ai enlevé, merci.