Griffe de cochon d’Inde couper trop court

Emyanimals

Bonjour, aujourd’hui j’ai essayer de couper les griffes de mon cochon d’Inde . Il déteste ça. J’ai donc essayer de lui couper une des griffe de la patte avant gauche. Elle ses débattue. Cela a couper ça griffe beaucoup trop court et elle saigne très beaucoup. Je ne sais pas quoi faire j’ai besoin de vos avis et vos astuce pour cette situation. Répondez moi au plus vite svp. Merci en avance!

10 réponses
Chlorophylle

Vite chez le vétérinaire ! C est une urgence

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si les griffes de votre cochon d'inde sont claires, on peut voir par transparence sur la griffe jusqu'où on peut couper (la partie qui apparaît rosée en transparence correspond en effet aux vaisseaux sanguin).

Une coupure de griffe trop courte arrive fréquemment lorsque le cochon d'inde se débat, ce qui semble avoir été le problème ici.

Si un saignement se produit, il faut faire une compression avec un petit coton jusqu'à arrêt du saignement. Cela peut parfois prendre un peu de temps. De plus, si vous avez de la vaseline, ou du talc ou de la farine à disposition, en appliquer sur la griffe est un bon moyen de permettre de stopper le saignement.

Enfin, si la griffe a été coupée vraiment court, il peut être judicieux, une fois le saignement terminé, d'appliquer un peu de désinfectant (bétadine, biseptine)

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Meysaki

Et la prochain fois vétérinaire pour lui couper les griffes si peur que ça se reproduise. Crs impressionnant mais pas très grave. Faut juste désinfecter et veiller à ce que ça ne s'infecte pas

Kiara10

Tu as eu ta réponse mais je poste quand même j'ai des gerbilles c'est quasiment impossible de leur couper les griffes seule je les emmène chez le vétérinaire quand elles en ont besoin même à eux ça leur arrivent de couper trop court si le saignement et faible une petite compresse avec de l'eau oxygénée suffit si il est très important comme ça a été le cas pour ma petite Missy la dernière fois tu l'amène chez le véto ils pourront cautériser pour éviter tout problème

Utilisateur anonyme

J'ai déjà eu ce débat une fois et je me doute que l'eau oxygénée est préconisée par un vétérinaire mais essayez sur vous quand vous vous blessez, c'est douloureux.... et je ne vous fait pas de repproche car je sais que c'est sous le conseil d'un vétérinaire que vous en parlez mais contrairement a ce que nos anciens pensaient : si ça pique, tant mieux c'est que ça fait effet..." c'est faux total, ça veux rien dire du tout si ça pique ça fait juste mal...

Dailleurs l'acide sulfurique aussi ça pique un peu mais ça ne marche pas du tout... en revanche la betadine ça ne pique pas mais par contre ça marche....

Peut-être y'a t'il une restriction médicale pour la taille? Mais un chaton n'est pas gros et c'estla betadine qui est utilisée donc...

Svp ne prenez pas mal ce que je dit, c'est juste que je sais que ça fait mal donc je me met à la place de l'animal déjà blessée je me dit qu'on peut éviter d'en rajouter c'est tout!

Pauu_line23

Bonsoir, quand je coupe les griffes de mon cochon d’Inde (première fois ce soir) est ce que normal qu’elles se dédoublent un peu ? Merci d’avance

Bibichon

Personnellement, ce n'est jamais arrivé à mes 2 chonnes.

Amel'
Amélie, 17ans

Bonsoir, quand je coupe les griffes de mon cochon d’Inde (première fois ce soir) est ce que normal qu’elles se dédoublent un peu ? Merci d’avance

Tu utilise quoi pour les couper ? Si tu utilise un coupe ongle pour humain c'est normal il faut utiliser un coupe griffe ou a la limite une pince coupante mais pas de coupe ongle humain car ça ecrase la griffe

" Amel' Passionnée "
Ellou2008

saluut, moi il vient de m'arriver la meme chose et j'avoue que je panique complet ... Il y a des risques que il se vide de son sang ou autres complications ?

Anna15
Passe son bac proc commerce j'ai 3 chats qui s'appelle tigrou, pompon et sacha un hamster doré qui s'appelle Loulou et un aquarieum avec des poisson

Bonsoir, moi sa mais arrivé plus d'une fois de couper court s'en le faire exprés et j'ai paniqué aussi pour la première que s'est arrivé mais ce n'était pas graffe il faut juste utiliser une compresse pour calmer les saignement . Bonne soirée

" Les animaux ne sont pas des jouer. Quand on aime un animal on fait tout pour lui "