Éternuements de mon petit chon

Jeannebou

Salut,

Alors merci d’avance à ceux qui pourront me donner des réponses je suis assez inquiéte. J’ai adopté deux petits cochons il y a maintenant deux semaines (chez un particulier, bien sevrées et bien traitées la bas). Problème : les deux éternuent assez régulièrement. Mais je n’en remarque pas d’autres souci : elles prennent du poids, n’ont pas le nez qui coule et sont actives (pas prostrés dans un coin). Étant donné qu’elles étaient sur des drybeds avant je m’en suis dit que c’etait peut être du à un souci de litière et d’alergie et je vais changer dans quelques jours. Pensez vous que ça peut être autre chose ? Je m’inquiete vraiment parce que ça traîne...

Ps: autre chose, l’une d’elle mange m’en fond de la cage qui est en plastique, pourtant elles ont du foin et des petits bous de bois à ronger, je ne sais pas quoi faire...

4 réponses
Candylegend

Reproduisez le dry bed et si sa les eternuments persistent allez voir un vétérinaire.

Mais à mon avis est plutôt la litière : un bac à litière avec se la litière puis un drap, ou une couverture pour le reste de la cage.

Après si vous utilisez des copeaux de bois, il faut la remuer en extérieur pour enlever le plus de poussière possible

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je me permets d'écrire sur votre sujet car j'ai le même problème avec le mien... Je l'ai adopté il y a maintenant un peu plus d'un an dans une association car abandon, il a environ 2 ans. On m'a prévenu qu'il avait eu une inflammation des poumons jeune (cause de l'abandon), mais qu'il était guérit même si il resterait surement fragile. J'ai donc une grande cage avec un tapis absorbant et un bac à litière avec du chanvre dedans, donc normalement pas de poussière. Mais voila parfois il se met a faire des bruits bizarre comme ci il était gêné pour respirer, il "atchoum" et en général ça passe... Ce qui est bizarre c'est que il n'a pas l'air d'être déranger : il mange etc même quand il fait le bruit. J'aimerai quand même avoir des avis et des conseils de choses que je peux éventuellement faire lorsqu'il fait ça, un médicament ou autre chose de plus naturel...

Et pour ma part Jeannebou, lorsque j'en avait parlé à mon véto quand je venais de l'adopter, il m'avait dit que les éternuements étaient pas très grave, peut-être voir si cela persiste ou non ?

Setsuna

Pour la litière le chanvre est mieux, les copeaux de bois font des poussières qui peuvent poser ce genre de problème. Changer la litière d'urgence.

Celine2

Bonjour

J ai eu le même soucis . Du coup avec la litière tissus : une couche de serviette, une de tissus et un polaire . Je ramasse les crottes matin et soir .la ou ils font plus pipi je met une serviette que je change tout les jours . Une fois par semaine tout passe en machine