Empêcher mon cochon d'Inde d'aller sous le canapé

Quokette

Bonjour à tous !

Je suis un peu perdue, j'ai un cochon d'Inde depuis peu, on me l'a offert et j'ai dû tout apprendre sur le tas. Je le laisse gambader dans mon appartement lorsque j'y suis, mais depuis peu il a décidé de pousser un peu les limites.. J'ai protégé tout le tour de la télé pour mettre un terme à son histoire d'amour avec les fils électriques. Mais maintenant, il se met sous le canapé et se coince. Mes petits bras et moi-même ne pouvons plus passer notre temps à soulever le canapé qui fait le poids d'un hippopotame pour attendre que le petit sorte sans se faire mal. Comment l'empêcher d'y aller ?

11 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

bonsoir, mmh je ne pense pas qu'il y ai un moyen pour l'interdire d'aller sous le canapé.

Déjà pour lui les fils électriques c'est simplement un objet comme un autre qu'il ronge, c'est un rongeur donc normal qu'il ronge un peu tout même si c'est assez embêtant pour nous.

Sous le canapé c'est un endroit comme un autre + un grand abris pour lui. Mais bon si il s'y met tjr dessous c'est qu'il peut y ressortir même si il est un peu "opréssé", on dirait pas comme ça mais les cochons d'inde sont fort pour se faufiler dans des petits espaces et j'en ai eu la preuve avec un parc que j'avais dehors il y avais un tout petit trou dans le parc et les cochons d'indes sortait par ce petit trou à mon grand étonnement.

Donc la je ne vois pas d'autres solutions que de le laisser :/ Ou de le sortir dans une autre pièce de l'appart pour qu'il n'accède pas au salon?

Savez-vous que le cochon d'inde a besoin de vitamine C car il ne la synthétise pas lui-même. Pour cela il faut, soit lui donner une alimentation chaque jours riches en vitamines C c'est à dire, principalement à base de légumes (et fruits mais pas autant) ou soit acheter en animalerie un complément de vitamine C que vous pouvez donner une à deux fois par semaine à la pipette ou en mélange dans l'eau (la pipette direct dans la bouche est mieux). Sans cela il risque d'être en carence et de ne pas vivre bien longtemps.

Important aussi, ces dents poussent tout au long de sa vie, il faut donc lui proposer du foin tout les jours et des choses à ronger pour qu'il use ces dents. Sans ça il pourrait mourir d'une malocclusion dentaire.

J'espère avoir pu vous aider, même si je ne vois pas de solutions "miracle" pour qu'il n'aille plus sous ce canapé. Si vous avez des questions n'hésitez pas, vu que débuté avec le petit ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

On ne le répètera jamais assez, le cochon d'inde est un animal gŕégaire, donc c'est 2 minimum...

Pour votre histoire de canapé, à part créer une barrière pour lui empêcher l'accès, avec des planches par exemple, ou combler l'espace vide situé sous le canapé avec des affaires style livres, couvertures, etc, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire

Quokette

Roucoulou64, malheureusement sa cage est dans le salon, à l'endroit le mieux placé pour avoir de la luminosité sans que le soleil tape sur sa cage, à l'abri des courants d'air et où nous sommes le plus souvent. Je ne peux donc pas le déplacer..

En ce qui concerne la vitamine C, il ne devrais pas en manquer puisque j'essaye de lui donner tous les jours du persil et/ou du kiwi. Le cas échéant, j'ai des comprimés de vitamine C pour cochon d'Inde.

Merci tout de même pour cette réponse.

Drinou, je pense dans ce cas qu'un weekend bricolage s'impose pour combler l'espace entre le sol et le canapé. En ce qui concerne la solitude de mon Kiwi, je vous avoue que j'y ai pensé, mais je n'ai vu que des mises en garde, ce qui m'a fait rebrousser chemin. Encore une fois, je ne savais rien d'un cochon d'Inde il y a encore 3 mois, donc j'ai glané des conseils par-ci par-là. Peut-être démentirez-vous cela:

- Déjà en ce qui concerne la cage, il se peut que le nouveau cochon d'Inde se sente oppressé en arrivant sur un territoire totalement acquis à l'actuel maître des lieux. Au vu de l'investissement qu'il me faut mettre dans une nouvelle cage plus grande, je ne peux pas me le permettre, en tout cas pas maintenant (je suis étudiante).

- Kiwi est un mâle. Le mettre avec une femelle c'est prendre le risque de voir des petits bébés partout. Le mettre avec un autre mâle, c'est la garantie de les voir se battre continuellement.

Que faire ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah d'accord, alors oui un peu de bricolage, sera le bienvenue. Ok pour la vitamine C.

Vous avez solution de soit le castrer et le mettre avec une femelle ou soit de prendre un lapin nain, les lapins et cochons d'inde sont généralement de très bon congéneres. Combien fait de mettre de long votre cage?

Après si vous apprenez au lapin et à votre cochon d'inde à faire leur besoins dans un petit bac (c'est tout à fait possible) vous pouvez les laisser en liberté une grosse partie de la journée et le soir les laisser dans leur cage. Il y a aussi des dons (avec cages) de lapin ou des bas prix avec lapin+cage.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Quokette,

Il est effectivement très difficile d'apprendre quelque chose à un cochon d'inde : endroit interdit par exemple. Le mieux serait d'empêcher totalement l'accès sous le canapé (remplir le vide par des cartons, livre ou quoi que ce soit pour pas qu'il n'aille en dessous, pour mettre des cartons tout autour pour en empêcher l'accès...).

En esperant que votre problème se résolve vite !

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Quokette, je comprends parfaitement ce que vous expliquez car j'ai été exactement dans le même cas. J'ai eu mon premier chon, Oréo, il y a 2 ans et je n'y connaissais absolument rien. On m'a alors conseillé d'en prendre un second pour lui tenir compagnie. J'ai attendu un an de plus pour le faire car j'avais peur que la cohabitation se passe mal, d'autant que j'avais lu un peu partout qu'il y avait peu de chances que 2 chons mâles s'entendent s'ils n'ont pas été élevés ensembles dès le départ. Et bien c'est tout le contraire qui s'est produit, Oréo a immédiatement accepté Réglisse et aujourd'hui ils sont inséparables.

Meysaki

Alors un cochon d'inde et un lapin n'ont pas du tout les même besoins et langage c'est une mauvaise idée et pas un bon conseil... Cette cohabitation malgré de nombreuses idées reçues n'est pas conseillé.

Ensuite pour adopté un second chon en général il y a le processus de cohabitation à faire. Rencontre terrain neutre,... Et pour l'adoption le mieux c'est en asso ou limite particulier (en don). Animalerie à proscrire.

Pour l'espace sous le canapé ils vendent des mini Enclos pour hamster... Ça pourrait suffir pour bloquer l'entrée et entouré le canapé.

Quokette

La cage fait 1m10 de long pour 40cm de large. Est ce suffisant pour deux individus ?

Si je comprend bien, je peux lui mettre un autre cochon d'Inde, même un mâle, si je les présente correctement, voire un petit lapin.

Connaissez-vous de bons éleveurs ou des particuliers qui puissent dans ce cas, répondre à mon besoin ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

1m10 c'est petit pour deux chon ou un lapin et chon dans la même cage :/ A moins qu'ils soient très souvent et tout les jours en liberté, il faudra opter pour une 2ème cage ou une plus grande si c'est possible.

Meysaki, ok ils n'ont pas le même "langage" mais les mêmes besoins c'est à dire? Ce sont des herbivores tout les deux, pas des rongeurs les 2 ok mais j'ai eu quelques cohabitations avec lapins et cochons d'inde et tout c'est toujours bien passé.

Les deux mâles ensemble c'est quitte ou double, soit ils font s'entendre soit se bagarrer. Personnellement mes tentatives de mettre 2 mâles ont toujours été un échec, peut-être que vous aurez de la chance mais si vous n'en avez pas ça risque d'être compliqué pour garder le 2ème cochon d'inde.

Pour les éleveurs et les particuliers, ça dépend ou vous habitez. Vous pouvez allé dans les animaleries, sur les sites de dons de particuliers ou encore dans des associations car oui il a des chons et lapin abandonné.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Meysaki

Alors un lapin c'est comme un chat les cage non adapté. Ça vit soit en enclo ou liberté totale. Il y a des vaccins à faire et la stérilisation ou castration. Tout est expliqué en détail sur le site la dure vie du lapin urbain. C'est la bible des passionnés de lapins.

En tout cas dans les assos ou je suis bénévoles on refuse et on déconseille la cohabitation lapin cochon d'inde. Puis ça remplacera jamais un congénère.

Pour ce qui est cohabitation il faut bien connaître votre chon, comportement,... En prendre un qui a l'habitude d'être en groupe et de caractère soumis. Ensuite la cohabitation se fait en plusieurs étapes et peu prendre du temps. Le mieux serait de prendre une Cavy cage, (moins cher le meuble modulable sur Amazon). Au moins en cas de problème il est facile de rajouter une grille entre les deux, ils seront en contact sans pouvoir se battre et pourront communiquer. Et ça sera assez grand et s'adapte à pratiquement tout les espaces.

Ensuite adopter en animalerie est déconseiller à cause de la provenance des animaux et ils sont en général vendu trop jeune souvent pas sevré et sont susceptibles de développer des maladies comme la gale, la teigne,.... Et j'en passe.