Difficultés sociabilisation cochons d'inde prises en refuge

Grimalkin95

Bonjour à tous!

Je viens vers vous parce que je suis un peu désemparée...

Il y a quelques mois, mon conjoint et moi avons pris la décision d'adopter deux femelles cochons d'inde (âgées déjà de 1 an et demi) en refuge.

Seulement voilà, malgré nos efforts et le temps qui passe, elles restent super craintives (du genre à aller se cacher en courant chaque fois qu'on approche la cage).

Auriez-vous des conseils pour qu'on arrive à les faire sociabiliser un peu? Parce que la situation n'est ni agréable pour elles, ni pour nous.

Pour info nous avons déjà essayé :

-Les amadouer avec de la nourriture dans nos mains (ça a plus ou moins marché, elles ne tirent plus comme des folles sur les feuilles de chicon pour aller les manger cachées).

-Les caresser un peu chaque jour une fois qu'elles étaient habituées à la maison (environ 1 mois après leur arrivée).

-Les lâcher dans une pièce avec leurs jouets/cabane/nourriture pour qu'elles puissent jouer (échec critique, elles ont détesté, elles étaient tétanisées dans leur cabane et paniquées).

Ps: Je précise qu'elles sont dans un endroit correspondant à tout les critères de bien-être pour les cochons d'Inde (pas trop silencieux mais pas trop bruyant non plus, bonne température, pas d'autres animaux qu'elles, etc) .

Merci à vous d'avance pour vos réponses !😁

2 réponses

Ça me semble tout à fait normal, ce comportement.

Gagner la confiance d'un chon prend énormément de temps. Et ça dépend de la personnalité de la bestiole : certaines restent craintives toute leur vie.

Le mieux est encore effectivement de les amadouer avec de la nourriture.

Yorkieb

Le fait qu’elles soient prise d’un refuge n’a rien à voir avec le fait qu’elles ont de la difficulté sociable. C’est normal qu’elles soient craintives pendant quelque temps, il faut qu’elles s’habituent et les amadouer avec de la nourriture est une bonne idée.