Curcuma et cochaon d'inde ?

Nore

Bonjour,

Dites-moi SVP, si je peux donner du curcuma frais à mon petit Chamalow ?

Merci par avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le curcuma est connu pour certains de ses effets : baisse de la pression artérielle, augmentation de la pression artérielle, diminution de l'amplitude respiratoire, baisse de la fréquence cardiaque et de la force de contraction des cellules cardiaques, des effets sur la motricité intestinale, ... Ces effets sont dose-dépendants, c'est à dire qu'ils n'apparaissent qu'à partir d'une certaine dose seuil. Ainsi, si vous ne donnez qu'une petite dose de curcuma à votre cochon d'Inde, vous ne constaterez aucun de ces effets.

La question est donc "pourquoi voulez-vous donner du curcuma à votre cochon d'Inde?" Si cela ne relève que d'une volonté d'ajouter de nouvelles saveurs à sa ration, je vous conseille de ne pas vous lancer là-dedans et d'éviter de donner du curcuma à votre cochon d'Inde. Si cela relève de la phytothérapie, je vous recommande de consulter un vétérinaire conséquent qui saura vous aiguiller vers la façon adéquate d'utilisation de ce genre de composé.

Source : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s10298-010-0600-7.pdf

En espérant avoir pu répondre à votre question,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nore

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour et de vos précieux conseils.

En effet, c'était uniquement dans le but lui faire découvrir de nouvelles saveurs, mais je vais me contenter de continuer à lui donner des fruits et légumes plus conventionnels et ne prendre par conséquent aucun risque ( il n'y avait dans ma démarche aucune intention phytothérapie ), il mange régulièrement du pissenlit frais ( fleurs et feuilles ) et depuis quelques jours des pâquerettes, en plus de sa double ration de légumes quotidienne ( + une cuillère à soupe d'extrudés spécial cochon d'inde ).

Bien cordialement à vous.

Eléonore

Les Lapins De Ilan
je suis un petit éleveur de lapins prés d'Aurillac mais j'ai aussi des poules des cochons d'indes des chèvres et des mouton et même 3 carpes

bonjour, il vaut mieux éviter le curcuma par contre il faut lui donner de temps en temps des fruits ou légumes nouveaux.

" petit éleveur de lapin "