Couper les griffes de mon cobaye !

Emidu1354

Bonjour

J'ai remarquée que mon cochon d'inde a les ongles assez long et surtout sale et je n'ai pas de moyens pour lui couper ( du style coupe-ongle pour cochon d'inde ) est-ce que vous auriez des idées pour lui couper les ongles ?

Je l'ai remarqué que maintenant car avant elle le faisait toute seule.

Merci de votre aide !

4 réponses
Petyrlechon

Bonsoir en animalerie tu peux acheter une pince guillotine exprès pour couper les griffes ça coûte 5 euros... Surtout ne lui coupe pas aux ciseaux tu risque tres fortement de lui faire mal.

Emidu1354

Bonsoir en animalerie tu peux acheter une pince guillotine exprès pour couper les griffes ça coûte 5 euros... Surtout ne lui coupe pas aux ciseaux tu risque tres fortement de lui faire mal.

Merci de ton aide j'en achèterai une dans très peu de temps !

Petyrlechon

De rien tu verra c'est çe qu'il y a de plus pratique et sans douleur ;) méfie toi si ton Chon à des griffes noir en revanche il ne faut pas couper trop loin 🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Emi,

Comme précisé par Petyrlechon, il faut utiliser un pince coupe ongle faite exprès pour cela. Le mieux est d'utiliser un coupe ongle spécial animaux qui ne serrent pas les ongles avant de les couper (au contraire des coupe ongles humains), ce qui empêche votre animal d'avoir mal. Les embouts de ses pinces sont de type massicot. Effectivement, vous pouvez vous en procurer dans toute sorte d'animalerie voire en grande surface.

Vérifier bien la zone où vous couper pour éviter les zones irriguées.

Vous pouvez pour que cela soit plus facile (et souvent plus confortable autant pour vous que pour lui) l'enrouler dans une petite serviette en "burrito" (sans trop de pression!). Il sera plus stable et plus confortable ! Il évitera aussi de bouger et donc les petites erreurs de surprises ! Si quelqu'un peut vous le tenir, c'est encore mieux...

Bon courage pour ce petit processus qui s'avère finalement beaucoup plus facile qu'il n'y paraît !

Bien à vous

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "