Coup de chaleur! Help

Gaby07

Bonjour à tous,

Peut-être vous souvenez-vous de la tragique histoire de mon cochon d'Inde Gaby il y a un an et demi. Pour faire court, elle a arrêté de manger et on a du la gaver. Innombrables rdv chez le veto, radios,... au final on n'a jamais su ce qu'elle avait et elle a été euthanasiée après 6 mois de gavage quotidien. Inutile de préciser que c'était une très dure période. Je soupçonne cela de venir d'un gros coup de chaleur qu'elle avait subi en été (paralysie de l'arrière train) dont elle ne se sera malheureusement jamais remise.

Aujourd'hui, j'ai remarqué que mon cochon d'Inde Betty présente de grandes similitudes dans son comportement, avec celui de Gaby lorsqu'elle a commencé à aller mal: ne mange plus que des foins et des aliments "faciles" à manger, fait des mouvements de tête et des bruits rauques que Gaby faisait aussi. Il a fait chaud pendant quelques jours cette dernière semaine (mais pas horriblement chaud non plus) donc je me dis qu'elle a peut être eu un petit coup de chaleur, mais pas aussi grave que celui de Gaby. Je précise que tout ça n'est qu'une hypothèse.

Alors ma question est la suivante: avez vous déjà eu affaire à une situation pareille et quelles sont les complications que votre cochon d'Inde a eues? Je trouve beaucoup d'information sur les coups de chaleur mais peu sur la suite de maladie. Sont-ils sensés gérir tout seuls?

Merci infiniment pour vos réponses et témoignages, je suis très inquiète.

4 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Votre premier cochon d'Inde a été suivi par un véto spé NACs ?

Et vous n'avez pas entrepris des moyens de préventions pour lutter contre un coup de chaleur ?

Franchement, pour un cas de paralysie, à mon avis, faut vraiment que le coup de chaleur soit "fort" : grande hausse de température, animal ayant peu d'accès à l'eau etc... Pour que ça se détériore autant suite à un coup de chaud, faut vraiment ne pas réagir face à cela... Et en général la mort survient assez vite.

Il faut emmener votre loulou au plus vite chez un véto spé NACs (et pas un véto lambda dont les connaissances sont minimes)

Gaby07

En effet, ma petite Gaby a été suivie hebdomadairement pendant plus de 6 mois par des vétérinaires spécialisés NAC. On a tout mis en oeuvre pour qu'elle s'en remette, que ce soit directement après en l'installant au frais ou sur le long terme en faisant des radios et recherches mais comme dit plus haut, rien n'y fait, les vétérinaires ne savent pas ce qui a causé sa mort (quelques bonnes centaines d'euros de frais de vétérinaire tout de même). Je tiens à rajouter que je les surveille de près en période de chaleur et que si, elles ont plusieurs points d'accès à l'eau et sont situées dans une pièce stable niveau température et soleil.

Je ne tolère donc pas qu'on me culpabilise là-dessus car nous avons absolument tout (!) mis en place pour que ça n'arrive pas et pour la guérir. Je tiens énormément à mes animaux et vous pouvez être certains que ce n'est pas du à une quelconque négligence. Ce n'était peut être même pas un coup de chaleur et on ne le saura probablement jamais. Les vétérinaires pensaient à une maladie génétique.

J'étais donc bien à la recherche de témoignages des suites et complications possibles d'un coup de chaleur mais merci tout de même de votre réponse.

J'ai pris rdv mais entre temps elle a recommencé à couiner et je lui donne de l'eau à la pipette pour être sûre que ses reins ne seront pas touchés irréversiblement.

Utilisateur anonyme

Un de mes cochons d'indes est mort d'un coups de soleil, si tu sort tes cochons d'inde, vous devez les mettre a l'ombre ou les sortir a des températures adéquates.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je ne souhaitais pas vous faire culpabiliser, désolée...

J'ai juste poser la question car certaines personnes ne pensent pas forcément qu'un coup de chaud peut survenir aussi vite même si l'animal est a l'ombre et a de l'eau par exemple.

Mais dans votre cas, je doute que tout cela soit dû à un coup de chaleur...

Vous avez pu emmener l'autre loulou chez le véto ?

Ils étaient de la même famille ? Car si ils ont les mêmes symptômes, en effet, la piste d'un soucis génétique peut être la bonne ou alors une bactérie / virus transmissible peut être.

Bon courage à vous et votre loulou