Convulsions cochon d'inde urgent !!!

Moongirl

Bonjour,

En fait, ce matin, vers 10 heures, j'ai remarqué que mon cochon d'inde que j'ai depuis seulement une semaine, ne bougeait plus trop et sursautait, tremblait et ne marchait plus droit... Je suis allée directement chez le veto, qui a dit que c'était certainement à cause d'une injection anti parasitaire qu'il a eu hier ( il avait des poux), que c'était les vers qu'il y avait dans son corps qui réagissaient et produisaient des toxines. Il lui a fait deux piqures, une detoxifiante et des vitamines et m'a dit de revenir demain et après demain matin. Je l'ai donc récupéré (il ne pouvait pas rester en observation à lla clinique car il y avait des chiens qui aboyaient) et en fait ça ne s'est pas du tout amélioré... Le truc c'est qu'il ne mange plus donc je ne sais pas quoi faire ???

J'ai une pipette chez moi donc est-ce que je dois broyer des legumes et lui donner avec la pipette ou faut il juste attendre demain matin ???

Maintenant il ne bouge plus trop, il se repose mais dès qu'il veut bouger, il tremble, va de travers, etc...

Je suis vraiment très inquiète, j'ai peur qu'il ne survive pas cette nuit...

Merci beaucoup de votre aide

8 réponses
Utilisateur anonyme

il ne peut pas mourir de faim en un jour donc a votre place, je ne tenterai pas de le nourrir... en revanche, l'eau peut être pour lhydratation ? (très légèrement sucrée éventuellement)

par contre, en espérant qu'il survive, je te conseille de te renseigner dans ta region sur d'éventuels vétérinaire spécialistes des NAC bien que les chons ne soient plus des NAC depuis longtemps, car les vétérinaire traditionnels ne sont pas toujours ni formé ni équipé pour les animaux de petit poids et tailles... même s'ils prétendent l'inverse.

Moongirl

Oui mais le truc c'est que je suis à madagascar, un peu compliqué pour trouver des vetos pour les nac (il n'y en a pas à ma connaissance)

Utilisateur anonyme

ah oui! dans ce cas, j'espère que le petit va survivre...

sans non plus le critiquer, je n'ai pas trop envie de vous conseiller de retourner voir ce vétérinaire en urgence.

les puces sont chiantes mais sans danger ou presque (maladie tropicale malgache peut-être ?) alors qu'un mauvais dosage de lantiparasite ou bien un Pdt inapproprié (genre anti puce "petit chien" transféré au chons ... ça arrivé.) peut-être fatal...

laissez le se reposer et surveillez qu'il shydrate car pour évacuer les toxiques, c'est essentiel

Moongirl

Oui mais je pense quand meme essayer de le nourrir à la pipette car il est maintenant très faible il ne tient meme plus sur ses pattes...

Amel'
Amélie, 17ans

oui je te conseil de le gaver avec du foins ou des granulés en bouillis (tiède), pas de trop grose doses, vraiment petit a petit, avec un peu de chance ça lui redonnera des forces, un cochon d'inde devant manger tout le temps, malheureusement j'ai peu d'éspoir pour ce pauvre petit, mais il vaux mieu tenter le tout pour le tout

" Amel' Passionnée "
Moongirl

ok merci moi j'ai plutot fait des legumes melangés avec de l'eau en bouillie et il a mangé un peu... Il ne bouge pas trop mais il se repose, pour le moment pas d'amélioration, j'espère que ça va aller...

Utilisateur anonyme

alors?

comment s'en sort il?😔

Moongirl

Malheureusement il est mort hier dans l'après midi... 😔