Conditions de vie de mes chonchons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

alors voilà, j'ai deux chonchons, et j'aimerai avoir vos avis, et éventuellement vos suggestions concernant leur mode de vie.

→ Tous les matins, je retire les deux gamelles vides et la maison pour libérer de la place et qu'ils profitent de la lumière du jour.

→ Ensuite, je leur donne du foin qui leur fait la journée. Je remplis le râtelier en entier et place une grosse poignée dans la cage.

→ Vers 18h30, je sors les légumes du frigo. Chaque jour, je varie : endive, poivron, céleri, salade, carotte ...

Pendant qu'ils refroidissent un peu, je leur donne chacun 1mL de vitamine C de marque Francodex à la seringue sans aiguille. Après ils ont droit à 1 petite friandise à la pomme de Versele Laga.

→ Je prend leur gamelle et j'y met un petit verre d'extrudés Cavia Complete de Versele Laga. Je les conserve dans une boîte en plastique avec un gobelet propre dedans.

→ Je remplis à nouveau le râtelier de foin.

→ Je rince leur biberon et leur met de l'eau tiède.

→ Après, je rince et essuie soigneusement les légumes et enfin je leur donne.

→ Je leur remet leur cabane.

Voilà. J'attend vos avis sur leur mode de vie avec impatience .

20 réponses
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Alors, je vais essayer de répondre le plus précisément à chacune de tes questions.

"→ Tous les matins, je retire les deux gamelles vides et la maison pour libérer de la place et qu'ils profitent de la lumière du jour."

Je ne comprends pas trop... Elles vivent en cage ?

"→ Ensuite, je leur donne du foin qui leur fait la journée. Je remplis le râtelier en entier et place une grosse poignée dans la cage."

OK, c'est très bien. Foin à volonté, n'oublie pas :)

"→ Vers 18h30, je sors les légumes du frigo. Chaque jour, je varie : endive, poivron, céleri, salade, carotte ... "

Pourquoi ne pas leur donner plus tôt les légumes, comme le matin ? Il faut vraiment varier les légumes, c'est très important.

Minimum 3 légumes par jour.

"Pendant qu'ils refroidissent un peu, je leur donne chacun 1mL de vitamine C de marque Francodex à la seringue sans aiguille. Après ils ont droit à 1 petite friandise à la pomme de Versele Laga."

Pour la vitamine C, OK. Par contre, évite de leur donner des friandises industrielles. Je te conseille de leur donner des fruits comme friandises, maximum 1 à 2 fois par semaine, mais pas tous les jours.

"→ Je prend leur gamelle et j'y met un petit verre d'extrudés Cavia Complete de Versele Laga. Je les conserve dans une boîte en plastique avec un gobelet propre dedans."

OK. Par contre, connais-tu le principe de l’alimentation naturelle ? C'est le fait de ne donner que du foin/herbes/légumes/fruits et de bannir les granulés. Ce ne serait que bénéfique pour tes cochons d'Inde ! :)

Si tu veux plus d'informations sur ce mode d'alimentation, c'est par ici : http://www.passioncobaye.com/site/alimentation-naturelle.html

"→ Je remplis à nouveau le râtelier de foin."

RAS.

"→ Je rince leur biberon et leur met de l'eau tiède."

Pourquoi donner de l'eau tiède ? Je pense que l'eau à température normale, c'est-à-dire froide (mais jamais glacée) est mieux.

"→ Après, je rince et essuie soigneusement les légumes et enfin je leur donne."

"→ Je leur remet leur cabane."

OK.

En espérant t'avoir aidée :)

P'titefleur

Et tu les sors quand tes chons ?

Pour l'eau tiède pas d'accord....

Pourquoi pas les légumes le matin ?

Utilisateur anonyme

En effet combien de temps par jour sortent tes chons.

Evite l'eau tiède.

Utilisateur anonyme

Enfin l'eau n'est pas tiède, je me suis mal exprimée ^^ De l'eau pas trop froide, mais qui rafraîchit quand même ^^

Utilisateur anonyme

et ils sont où les quarts d'heures câlins et les 2 heures de free liberty dans tout ça ? :p

En tout cas c'est ce que j'appelle un emploi du temps bien tenue, personnellement pour les légumes ou autre, je fait plus le matin, et j'en redonne le soir =)

Utilisateur anonyme

Amélie45 : oui, dans une cage de 1m20 mais comme ils aiment bien se cacher dans la cabane, ça serait dommage qu'ils restent dans l'ombre toute la journée, c'est pourquoi je la retire.

Utilisateur anonyme

Sur le site que m'a donné Amélie ils disent que les extrudés peuvent être donnés en complément : c'est un peu ce que je fais, sachant qu'ils n'ont qu'un petit verre par jour ^^

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'ils sortent

Utilisateur anonyme

les miens ont une grande partie dans leur cage qui est caché, et pourtant ils n'y vont pas souvent ;)

Si les tient ont besoin d'aller se cacher dans leur cabane, c'est qu'ils ne sont pas encore totalement habituées à leur environnement, encore un peu craintive ....Et enlever leur maisonette la journée pour leur remettre le soir, j'en vois pas l'intérêt, ça doit les stresser plus qu'autre chose :)

Pour les extrudés, si elles sont en bonnes santé, tu peux les bannir, par contre tu peux en donner en complément lorsqu'un de tes loulou sera malade.

P'titefleur

Tu n'as pas répondu aux diverses questions : et quand les sors tu ?