cochons d'indes peut être enceintes

bonjour. j'ai une question à vous poser pour un renseignement sur mes femelles cochons dinde. le 14 février, j'ai eu une naissance de cochon dinde d'un mâle et une femelle. j'ai séparé le mâle et les femelles depuis une semaine et demi à peu près (je les ai séparé quand les petits avaient entre 2 mois et 2 mois et demi ). il y a trois jours j'ai remarqué que le ventre de mes femelles ont grossis et la petite soeur aussi et le pire c'est quelle n'a que 2mois et demi. je suis vraiment stressé à l'idée quelle soient enceinte car j'ai peur que la petite ne survivent pas car je pense qu'elle est trop jeune.

aidez moi s'il vous plaît je suis vraiment stressé.

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faudrait les faire voir par un vétérinaire, en effet c’est très jeune et entre frère et sœur c’est pas top pour la consanguinité :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Normalement le sevrage peut s’effectuer dès le 21éme jour. Mais en pratique il est conseillé d'effectuer le sevrage vers l'âge de un mois pour un poids situé le plus souvent autour de 300g. Le sevrage ne doit pas être fait trop tôt au risque de nuire à la robustesse des petits. Mais 2 mois à 2 mois et demi, c'est un peu tard pour séparer le mâle des femelles. En effet, le mâle parvient à la maturité sexuelle plus tard que la femelle et bien qu’il démontre une activité sexuelle précoce, les accouplements ne sont généralement pas fertiles avant l’âge de 8 à 10 semaines. Les femelles sont fertiles à partir de 6 semaines environ.

Donc il est tout à fait possible que vos femelles (mère et filles) soient gestantes.

Un diagnostic de gestation est possible chez le vétérinaire dès la troisième semaine de gestation. Le mieux serait de savoir si elles sont biens gestantes, ce que votre vétérinaire pourra vous dire.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "