cochons d'inde peureux - conseils ?

Stitchett

Bonjour :D

Voila 6 mois que j'ai mes 2 chons.

Ils ont un tempérament peureux. Avec le temps j'ai reussi a les faire manger dans ma main et ils se laissent grattouiller sous le menton (seulement le temps de comprendre que mon doigt n'est pas de la nourriture^^).

Mon problème est que je n'arrive toujours pas à les prendre..ni a les caresser! c'est trés frustrant et embêtant..surtout que je suis obligée d'en porter un car il a besoin que je lui coupe les griffes!

J'ai essayer de:

-les prendre "par en dessous" (ne pas arriver avec ma main par dessus)-> ils courent dans tout les sens

-les prendre avec une serviette -> ils courent dans tt les sens et tremblent dans la serviette

-donner de la nourriture d'une main et avec l'autre main les "attraper" délicatement -> marche pour les caresser mais pas pour les prendre..et un des deux tremble (donc n’apprécie pas..)

Je sais que le temps est un facteur important...mais avec une belle amélioration les 2 premiers mois et rien depuis..ça me déprime...

Des conseils??

8 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Sache que mes deux cochons d'indes, qui ont 3ans, ne se laissent (du moins sans se débattre) toujours pas prendre, ni l'un ni l"autre n'ont jamais voulu, pourtant Spoke est un cochon d'inde très calin qui se laisse très bien carrésser, mais si il sent qu'on vas commencer a le porter, il s'écarte de suite

Nouki quand a lui a toujours été craintif, enfin, craintif mais curieux, il vas s'approcher, il nous laisse lui donner a manger dans la main, mais pour le carresser c'est une autre affaire, il n'y a que moi qu'il laisse carresser, et uniquement la tête. Pourtant lorsque je le prend sur moi (avec difficultée du coup ._.) il se laisse carresser tout le corp, bien que chatouilleux de l'arriere train.

Je pense que certain cochons d'indes sont ainsi, tu peu continuer encore a essayer de les habituer, mais je pense que pour certain il n"y a rien a faire

" Amel' Passionnée "
Stitchett

merci de ton retour d’expérience ! 3

Paulii

Coucou ! J'avais une petite chonne achetée en animalerie qui était super peureuse, dès que j'arrivais, elle allait se cacher dans sa cabane ! Impossible de l'attraper sans démonter la cage. Ce qui a tout changé ? Je lui ai retiré sa cabane ! Pendant 1/2 mois, elle s'est habituée à ma présence, elle ne pouvait plus fuir ! Très vite, elle s'est habituée et j'ai pu lui remettre sa petite cabane ! Et bah étonnement, elle n'allait plus dedans et préférait se coucher à l'extérieur ! Elle était apprivoisée ! J'espère que ça va pouvoir t'aider, bon courage :)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Mouais.. forcer le contact et obligé une proie à ne pas pouvoir se cacher pour l'apprivoiser c'est pas une méthode que j'utilise ou que j'apprecie forcement perso.. 🤦

Paulii

En tout cas les résultats ont été rapide ;) Ca faisait plusieurs mois que je l'avais, et même en la sortant un peu tout les jours, c'était trèèès compliqué

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, est-ce que vous les faites sortir de la cage? Vous pouvez les attirer sur vous hors de la cage avec de la nourriture, sans forcément les porter pour ne pas leur faire peur mais juste les habituer à votre présence. Au fur et à mesure qu'ils sont habitués à venir sur vous, vous pouvez essayer de les prendre tout en continuant de leur donner de la nourriture pour leur faire comprendre qu'il n'y a rien de traumatisant.

Cependant si ils se débattent toujours, il ne sert à rien de les forcer car ce sont des animaux assez peureux et anxieux.

Cordialement

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cobaye Team

Je te conseille de les prendre très souvent et une demi-heure câlin amusement courir dans une pièce le prendre calmement sans le surprendre et surtout il doit s'habituer su son de votre voix

Cobaye Team

Et moi pareil au début iper dure de les prendre mais il faut pas les lâcher coicer les jai fais sa il est iper affectueux il a plus peur après 1 semaine voir moin perd pas courage