Cochon d inde trop maigre?

Cc4284

Bonjour a tous,

C est mon premier message sur ce forum. Voilà, cela fait 1 semaine que nous avons adopté 2 cochons d inde. Deux femelles qui ont a peu pres 3 mois.

C est la première fois que j ai des cochons d inde donc j apprends au fur et a mesure. Je leur donne des granulés, du foin et des legumes frais. Je leur mets de la vit c dans leur biberon.

La première semaine s est bien passé, elles se cachaient tout le temps dans leur abris au debut mais commencent a sortir en notre presence. Je commence a les prendre pour des calins, l une est tres caline, elle s allonge de tout son long sur mon ventre et "ronronne" quand je la caresse. L autre est encore un peu sur la défensive mais se laisse caresser quand même, donc je ne fais pas trop durer.

Donc jusque là ça me parait normal?

Mais en revanche, l une me parait "normale" niveau corpulence, mais l autre, sous la fourrure (donc ca ne se voit pas au premier coup d'oeil ) je trouve que je sens bc ses os!! Je les ai donc pesées et elles font 358g et 263g. Ça me parait très peu pour leur âge, qu en pensez vous?

Merci pour vos conseils!

5 réponses
Chachou7447

Bonjour,

En moyenne un cochon d'Inde de 3 mois fait environ 500 grammes mais tous les chons ont une morphologie différente. Si elles perdent du poids dans les prochains jours, il faut voir avec un véto spécialisé en NAC et adapté leur alimentation. Les pommes et carottes sont assez sucrés donc ne pas donner tout le temps mais peuvent faire prendre un peu de poids comme les granulés.

Je ne suis pas une expert mais j'espère vous avoir un peu aidez, mais n'hésitez pas à prendre contact avec un véto pour voir leurs avis.

ps: Mettre de la vitamine C dans l'eau n'est pas très utile car elle perd vite ses bénéfices donc vous avez meilleur temps de leur en donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille, pour les doses vous les trouverez sur internet facilement.

Amel'
Amélie, 17ans

Il peu y avoir une grande différence de poid entre des jeunes du même age, ça dépend du nombre de petit que la chonne a eu. Une chonne qui a eu un petit aura un bébé plus gros qu'une chonne en ayant eu 4..

En tout cas je pense qu'elle sont plus jeune que 3mois.. Comme dit plus haut si elles ne perdent pas de poid il n'y a pas a s'inquièter, par contre je doute qu'elle ait eu un bon sevrage...

" Amel' Passionnée "
Cc4284

Bonjour a tous,

Et merci pour vos reponses. Alors je les pèse toutes les deux régulièrement et elles prennent du poids. La plus grosse Rosie fait maintenant 482g donc elle a pris 124g en un mois que nous les avons, la petite Penelope fait 395g et a donc pris 132g en 1 mois. Donc elle a meme pris un peu plus que l autre, meme si elle reste plus petite, ça a l air d etre sa nature. Elles ont un plus beau pelage , plus fourni, qu à leur arrivée donc ça a l air d aller!

Ok pour la vitamine c, je prendrais une seringue sans aiguile car là il y a pipette fournie avec les vitamines mais elle est trop grosse pour leur petite bouche!

Merci encore pour vos conseils !!

Cc4284

Sinon j en profite pour poser une autre question, elles ont une litiere de chanvre, mais je trouve qu elles en projettent de partout, et le nettoyage de la cage est assez difficile. J ai vu que certains utilisaient des sortes de tapis en polaire. Je me dis que ce serait peut etre plus facile a nettoyer en en plus ça ne se mélangerait pas a leur nourrirure! Est ce que ça peut etre bien, et ou en trouver? J ai fait deux animaleries et ils n en avaient pas.

Merci

Amel'
Amélie, 17ans

Tu peu mettre des polaires/serviettes ou encore des drybed (ce sont des tapis ou les pipis passent a travers, assez chère par contre mais rentable sur le long terme), en retirant les crottes xhaques jours, mais il faut tout de même garder de la littière au moins devant le foins car sinon tout risque d'être remplis de crottes et imbibé de pipi

" Amel' Passionnée "