Cochon d’inde trop gros ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Depuis quelque temps, mon petit Joey ne joue plus (ou essaie mais se couche après 2 petits sauts), est tjs couché, dort beaucoup. Même pour manger il prend le granulé et se couche pour le manger. Il mange bien, boit bien, n’a pas l’air malade (pas de nez encombré ni quoi que ce soit) en revanche, lors de la pesée d’aujourdhui, il est à 960gr alors qu’il n’a que 6 ou 7 mois. J’ai remarqué qu’il ne se couchait que sur son côté et galère un peu pour se laver. Serait-ce possible que ce soit son poids qui lui pose pb? Si oui, comment lui faire perdre quelques grammes afin qu’il se sente mieux?

Il a du foin à volonté, j’ai échangé les mélanges de graines contre des granules adapté et il reçoit 2 gamelles de légumes par jour (je ne pèse pas).

D’avance merci pour vos conseils!

9 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il est possible qu'il soit en surpoids oui mais chez les animaux, ça fonctionne comme nous : il y a des petits, des grands etc..

Par exemple, certains chons font plus d'1Kg sans être en surpoids !

Si vous avez du mal à sentir les côtes en le palpant, en appuyant légèrement dessus, en effet c'est que le petit loulou a de l'embonpoint. Vous auriez une photo ?

Et quelle quantité de granulés à t-il par jour ? Quelle marque ? Il a des légumes ? Il sort quotidiennement ?

Utilisateur anonyme

Ils sont deux en cage et je rempli une gamelle. Il a eu des mélanges quelques temps (je sais que ce n’est pas le top mais j’en avais en grande qtt je n’ai pas pensé que cela pourrait lui poser pb), maintenant il a quelque chose comme « cavia complète » il mange des endives, du fenouil, des tomates, concombre... il passe la plupart de ses journées dans un parc qui fait 3 à 4 fois la taille de sa cage et en ce moment vu le beau temps il court dans le jardin (ou il mange de l’herbe, du thym, le rosier, de là menthe...)

Ce qui m’inquiete Surtout c’est que son comportement a changé.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

En effet il a l'air un peu grassouillet

Le changement de comportement ? c'est à dire le fait qu'il bouge moins, à du mal à se laver ?

Je pense qu'il faudrait réduire la quantité de granulés progressivement (normalement c'est 2% du poids de l'animal), peut être même les changer (les cavia complete sont très conseillés mais la compo n'est pas top du tout, personnellement je conseille les Grainless Complete de chez Jr Farm)

Et augmenter la proportion en légumes, en les variant le plus possible et en évitant ce qui est sucré : fruits, carottes...

et pourquoi pas lui faire faire un peu d'exercice en cachant sa nourriture, en plaçant quelques légumes de façon à ce qu'il se lève un peu pour les attraper, il y a également des jeux qui consistent à faire travailler l'animal pour qu'il est accès à sa nourriture

Meysaki

Hodor que j'ai adopté en asso pèse 1kg environ, contrairement à son nouveau copain heliot qui lui est minuscule

Utilisateur anonyme

Oui il dort tout le temps, on voit qu’il est fatigué après avoir joué quelques minutes.

Je vais tenter de lui faire faire de l’exercice, je vais profiter du beau temps et qu’il aille au jardin!

Merci des conseils :)

Celine2

Ton chon n à pas non plus l air obèse au point de ne plus bouger . Il faudrait peut être faire une visite de contrôle chez un veto histoire de voir si tout va bien.

Moi aussi je donne des cavia complète mais juste une cuillère matin et soir

Utilisateur anonyme

Il est très actif lorsque je le met au jardin.

Peut être qu’il s’ennuie aussi, ou alors la chaleur a l’interieur...

je surveille de très près et irait au vétérinaire sans hésitation si la situation se dégrade.

Pour le moment il mange bien, boit, est actif au jardin et joue quand même encore un peu (certes moins qu’avant, mais comme je le dis on est à 30 degrés en ce moment.

J’ai tout de même changé ses granules, je regarde à ne pas donner de fruits et légumes trop sucré. Ça ne peut en aucun cas lui faire de mal

Celine2

Oui comme tu dis il fait chaud et les chons sont aussi moins actifs avec l âge

Salomexn

bonjour ,je possede un chon de 4 ans qui fait 1.5 kg et y court comme un fou ,la chaleur joue beaucoup sur le morale du chon ,au paravant j'en possedait 20 et il etait tous diferrent suivant le chon ,ne vous inquietez pas ......... desole pour les fautes d'orthographe 😋