Cochon d'inde seul et déprimé après mort de son compagnon

Polymetis

Bonjour,

Il y a 5 mois, un de mes deux cochons d'inde est mort. Depuis, son compagnon est seul. Son état s'est dégradé rapidement ces derniers temps. Il reste prostré dans un coin de sa cage, la tête baissée, avec les yeux rentrés... il à l'air très déprimé. J'ai déjà fait des recherches pour éventuellement adopter un autre cochon d'inde pour lui tenir compagnie, mais j'en n'ai pas trouvé de son âge (5 ans).

Savez-vous s'il y a quelque chose à faire ?

Est-il possible d'adopter un "vieux" chon ?

7 réponses
Candylegend

Un jeune cochon d'inde lui tiendra plus facilement compagnie je pense, car la hiérarchie s'établira facilement entre le plus vieux et le plus jeune

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est fréquent que lorsqu'un des deux compagnons part, l'autre cochon d'inde se mette un peu à déprimer puisqu'il se retrouve seul, ce dont il n'avait pas l'habitude. Selon ce que vous prévoyez, vous pouvez le soutenir de deux façon. La première, si vous avez beaucoup de disponibilités et que vous ne souhaitez pas reprendre nécessairement de cochon d'inde, est d'être très présente avec lui pour lui remonter le moral et qu'il se sente moins seul, ce qui permettra de maintenir sa santé. Pour cela, vous pouvez quand vous êtes à la maison, le prendre régulièrement sur vos genoux, le laisser sortir de sa cage lorsque vous êtes dans la pièce (à condition que vous l'ayez sécurisée : recoins, fils électriques …) pour qu'il ait une sortie et qu'en même temps il sente votre présence. Vous pourrez alors interagir avec lui, le divertir, le stimuler, ce qui sera favorable à son moral. Enfin, si ça n'est pas déjà le cas, le placer dans une pièce où il y a le plus souvent du monde, du mouvement pour qu'une fois de plus il ne se sente pas seul !

La deuxième solution consiste à adopter un compagnon pour lui. Et effectivement, comme le dit justement Candylegend, un jeune cobaye pourra plus facilement respecter la hiérarchie, et l'entente entre les deux a plus de chance d'être bonne que si vous adoptez un cochon d'inde âgé (chacun ayant déjà leur caractère, leurs habitudes et ne voulant pas changer de hiérarchie …) Néanmoins, vous n'êtes jamais à l'abri que la cohabitation ne fonctionne pas si les cochons d'inde ne s'entendent pas (cela notamment parce qu'ils n'ont pas grandi ensemble depuis qu'ils sont tout petits …)

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Polymetis

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait si j'adopte un nouveau cochon d'inde, celui-ci se retrouvera seul à son tour à un moment ou un autre, et ça sera un cycle sans fin... C'est ça qui me pose problème...

Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Oué ta raison faut que tu adopte un cochon dinde de son age.Cordialement.

" Benjamin 11 "
Polymetis

Il vient de mourir brutalement. Je l'ai pris et posé et il s'est écroulé sur le côté avec des spasmes. En l'emmenant chez le véto il est mort en chemin après d'intenses soubresauts... Le véto a remarqué des déchets dans sa bouche, comme si il avait vomit de la nourriture en digestion. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il était dans un état bizarre depuis quelques jours. Possible qu'il ne digérait plus bien... ou une fausse route ? Ça c'est déclenché quand je l'ai pris...

Polymetis

Du coup je me sens un peu coupable j'ai l'impression que c'est moi qui ai fait un truc qu'il fallait pas en le prenant

Candylegend

C'est du pur hasard