Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cochon d’inde : selles mollesCochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
Depuis mardi, mon cochon d’inde a des selles plutôt molles... sans que cela ne soit de la diarrhée. J’ai donc stoppé les légumes (en ce moment c’etait surtout endives/feuille de chêne/batavia/persil) et je le nourri de foin et de mélange de granulés. Je lui ai ajouté de la pomme aujourd’hui. Je ne constate pas vraiment d’amelioration. Cependant il est en grande forme : il mange, boit, court, saute, cherche des caresses, réagi quand j’ouvre le frigo... Je me dis que c’est peut être trop d’aliments contenant de l’eau comme les salades ? Est ce normal que son transit mette autant de temps pour revenir à la normale ? Dois je aller consulter un vétérinaire ?
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Une alimentation inadaptée peut potentiellement avoir des effets sur le transit.

La diarrhée pourrait aussi avoir une autre origine (virale, bactérienne). Je vous conseille de surveiller l'état de votre cochon d'Inde (poids, changement de comportement ...) car les NAC sont de petits animaux fragiles et une "simple" diarrhée peut vite dégénérer.

Concernant l'alimentation, vous pouvez donner le foin à volonté. Si vous souhaitez donner des granulés, choisissez les uniformes (mélanges déconseillés à cause du tri) et donnez les en quantité raisonnable (30g/kg/jour environ). Les mélanges de graines, le pain, les barres de céréales et les blocs à lécher sont à éviter. Vous pouvez aussi donner des verdures riches en fibres telles que les fanes de carottes, et des fruits mais en tant que friandise. Il ne faut aussi pas oublier d'apporter de la vitamine C dans la ration de votre cochon d'Inde.

Bon rétablissement à votre animal !

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir, l'eau contenu dans les légumes n'a aucun rapport avec les selles morts, elle les hydrate correctement c'est tout.
Mais après vous lui donnez en ce moment des aliments plutôt propice à des selles molles. L'endive n'est pas a donner tout les jours, et la salade non plus (surtout si vous lui en donnez beaucoup). Il faudrait "resserré" le tout avec d'autres légumes.
Appart le coté maladie a surveillé, il peut y avoir pour cause une alimentation pas assez varié au niveau des légumes qui peuvent provoqué des selles molles voir une petite diarrhée. Donc, ne donnez pas tout les jours les mêmes légumes. :)
Chouquette & Vanille ❤
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup pour vos réponses !
Donc pour le moment, pas de vétérinaire ? C’est normal que son transit mette du temps à redevenir normal ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si vous allez voir le vétérinaire il pourrait vous donner un produit dont j'ai oublié le nom et qui régule le transite. Mais es ce que c'est nécessaire pour des selles molles ?
Je ne pense pas.
Stopper les légumes aujourd'hui laisser le reste et voyons si ça va mieux. Dans le cas contraire c'est que ce n'est pas d'origine alimentaire et donc... Veto à mo' avis
:)
Chouquette & Vanille ❤
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)