Cochon d’inde : selles molles

Cojo35

Bonsoir,

Depuis mardi, mon cochon d’inde a des selles plutôt molles... sans que cela ne soit de la diarrhée. J’ai donc stoppé les légumes (en ce moment c’etait surtout endives/feuille de chêne/batavia/persil) et je le nourri de foin et de mélange de granulés. Je lui ai ajouté de la pomme aujourd’hui. Je ne constate pas vraiment d’amelioration. Cependant il est en grande forme : il mange, boit, court, saute, cherche des caresses, réagi quand j’ouvre le frigo... Je me dis que c’est peut être trop d’aliments contenant de l’eau comme les salades ? Est ce normal que son transit mette autant de temps pour revenir à la normale ? Dois je aller consulter un vétérinaire ?

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une alimentation inadaptée peut potentiellement avoir des effets sur le transit.

La diarrhée pourrait aussi avoir une autre origine (virale, bactérienne). Je vous conseille de surveiller l'état de votre cochon d'Inde (poids, changement de comportement ...) car les NAC sont de petits animaux fragiles et une "simple" diarrhée peut vite dégénérer.

Concernant l'alimentation, vous pouvez donner le foin à volonté. Si vous souhaitez donner des granulés, choisissez les uniformes (mélanges déconseillés à cause du tri) et donnez les en quantité raisonnable (30g/kg/jour environ). Les mélanges de graines, le pain, les barres de céréales et les blocs à lécher sont à éviter. Vous pouvez aussi donner des verdures riches en fibres telles que les fanes de carottes, et des fruits mais en tant que friandise. Il ne faut aussi pas oublier d'apporter de la vitamine C dans la ration de votre cochon d'Inde.

Bon rétablissement à votre animal !

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Candylegend

Bonsoir, l'eau contenu dans les légumes n'a aucun rapport avec les selles morts, elle les hydrate correctement c'est tout.

Mais après vous lui donnez en ce moment des aliments plutôt propice à des selles molles. L'endive n'est pas a donner tout les jours, et la salade non plus (surtout si vous lui en donnez beaucoup). Il faudrait "resserré" le tout avec d'autres légumes.

Appart le coté maladie a surveillé, il peut y avoir pour cause une alimentation pas assez varié au niveau des légumes qui peuvent provoqué des selles molles voir une petite diarrhée. Donc, ne donnez pas tout les jours les mêmes légumes. :)

Cojo35

Merci beaucoup pour vos réponses !

Donc pour le moment, pas de vétérinaire ? C’est normal que son transit mette du temps à redevenir normal ?

Candylegend

Si vous allez voir le vétérinaire il pourrait vous donner un produit dont j'ai oublié le nom et qui régule le transite. Mais es ce que c'est nécessaire pour des selles molles ?

Je ne pense pas.

Stopper les légumes aujourd'hui laisser le reste et voyons si ça va mieux. Dans le cas contraire c'est que ce n'est pas d'origine alimentaire et donc... Veto à mo' avis

:)