Cochon d’Inde restera sauvage?

Lillylou1

Bonjour,

Il y a un peu plus d’un mois j’ai récupéré une petite femelle de tout juste 1 mois chez des gens qui allaient « s’en débarrasser »...

N’ayant pas beaucoup de place pour une grande cage (je vis dans un studio en rdc) et n’ayant pas prévu d’adopter un petit compagnon, cette demoiselle est seule.

Je lui ai préparé un enclos chez moi zinzin s’un autre à l’extérieur dans ma cour ou je la mets plusieurs fois par jour afin qu’elle puisse s ébattre à sa guise. Je suis très présente, lui parle, la prend pour des séances câlins, bref je fais au mieux pour m’occuper d’elle le plus souvent possible.

Sauf que la miss est toujours plutôt sauvage...

Elle reste souvent sous son abri dans sa cage ou dans ses enclos.

Par contre elle sait être bien moins sauvage lorsqu’il s’agit de nourriture... Elle réclame quand elle a faim et là évidemment de laisse approcher sans problème, viens vers moi et se laisse caresser si elle sait qu’il y a de la nourriture à la clé...

Parfois quand je la caresse dans sa cage en usant de grande douceur et en m’approchant calmement elle se laisse faire quelques instants puis fait mine « d’attaquer » 😅. Si je la prends sur moi pour câliner elle se laisse faire sans bouger mais je ne suis pas sure qu’elle apprécie. Elle « couine » (cela ne ressemble pas aux couinements de plaisir que j’ai pu entendre sur le net) mais ne cherche pas à s’échapper et se laisse parfois aller à étendre ses petites pattes arrières mais c’est bref...

Du coup je me demande si c’est qu’une question de temps avant d’arriver à lui faire apprécier ma présence ou si il y a de grandes chances qu’elle reste « sauvage »... Je l’aime vraiment beaucoup car elle est super mimi mais je suis assez déroutée par son comportement 😞

Merci de votre aide et de vos conseils.

7 réponses
Candylegend

Bonjour,

d'après mon expérience, tous les cochon-d 'inde peuvent s'apprivoiser et devenir des crèmes, même les plus "sauvage" au départ.

Avec la bonne méthode, je met 1 semaine à apprivoiser un cochon d'inde. Et au fils du temps, ils s'apprivoisent de plus en plus naturellement.

Une de mes chonnes, quand je l'ai eu était une vrai sauvage, mais une sauvage comme j'en avais jamais vu ! 😁 et en 1 semaine j'avais réussi à gagner sa confiance. Par contre, comme c'était une vraie sauvage, les câlins et les apprécier sa a mis plus de temps, parce qu'elle n'avait vraiment pas l'habitude, et maintenant c'est une crème.

La clé : la bouffe.

Il n'y a que ça avec les cochon d'inde, leur donner des légumes ça leur fait tellement plaisir, que les caresser, leur parler gentiment pendant qu'on leur donne des légumes, ça fait qu'ils associent les deux ensembles et n'ont pas peur de nous.

Là, ca fait 1 semaine que j'ai un nouveau petit bébé en quarantaine seule, et avec les légumes elle a déjà plus peur et viens me voir et ronronne aux légumes.

Par contre, je vous conseille vivement de considérer l'idée d'une copine pour votre chonne, même avec beaucoup de place, et de câlins, ils sont tous seuls dès que vous n'êtes pas là et ça leur pèse rapidement.

Lillylou1

Bonjour et merci pour votre réponse.

Malheureusement en adopter un autre n’est pas possible pour moi. La cage m’empêche déjà de déplier mon canapé lit dans mon studio et elle est trop petite pour un second animal 😔

Les gens chez qui je l’ai prise allaient la «balancer dans les bois » car personne ne la voulait (leur fille avait adopté une femelle quelques jours avant sans leur accord et elle a donné naissance à 3 petits, les 2 autres sont malheureusement morts très vite). Donc je ne pouvais pas la laisser à un si triste sort.

Pour la nourriture elle vient sans problème, s’approche de moi et mange dans ma main. Elle connaît son prénom et quand je l’appelle elle se met à couiner comme une folle jusqu’à que je vienne lui apporter quelque chose. Le soir, dès que j’éteins la télé elle crie aussi pour son petit bout de légume. Quand je la nourris je la caresse et je lui parle aussi. Et quand elle est en liberté dans la pièce, si je m’assois par terre avec un légume elle me grimpe dessus pour manger. Elle est vraiment prête à tout pour la bouffe ça c’est sur!!! 😆

À côté de ça elle navigue dans sa cage, se met parfois à courir ou à sauter comme une petite folle en tournant sur elle-même donc elle ne reste quand même pas prostrée dans un coin sans bouger.

Mais quand elle n’a pas faim impossible de l’approcher et elle tente parfois de me mordre. Sauf quand elle est sur moi, mais je ne sais pas vraiment si elle aime ou si elle est effrayée. Elle fait des petits couinements, un peu comme un petit chiot triste et malgré tout quelquefois ses yeux sont presque fermés et elle étend ses pattes arrières. Donc je me dis qu elle doit tout de même apprécier un petit peu...

elle a maintenant 3 mois donc j’ai peur que ça reste son comportement définitif et je trouverai ça dommage de n’avoir pas réussi à gagner sa confiance

Bibichon

Si cela fait un mois que vous avez cette petite son comportement peut encore évoluer mais chaque chon a son petit caractère et si la votre est indépendante, il faut respecter cela.

Je suis tellement d'accord avec Candylegend. La clé c'est la bouffe!! 😁

Je sais très bien que mes chonnes ne viennent me voir que pour ça! Loool Les caresses elles s'en foutent royalement! Tout ce qui les intéressent c'est le bout de légume à la clé :))

Par contre je suis vraiment écoeurée par le comportement des anciens propriétaires de votre petite qui étaient prêts à la "balancer dans les bois". Au pire s'ils en voulaient pas ils pouvaient toujours la proposer à l'adoption via leboncoin, une association ou la SPA... Lâcher un cochon dinde dans la nature surtout si jeune c'est la mort assurée. Vraiment dégueu que des gens soient capables de ça même si malheureusement ça ne m'étonne pas trop :(

Pour ce qui est de garder votre petite toute seule, je trouve ça un peu triste aussi. Même si évidemment elle est bien mieux chez vous seule que dans les bois! Dans certains pays c'est illégal d'avoir un cochon d'inde seul. Ils ne sont vraiment pas faits pour ça. Si vous avez un extérieur pourquoi ne pas la faire vivre dehors dans une cage plus grande et avec une copine? Il faudra juste attendre le printemps que les températures soient clémentes parce que si elle a toujours vécu en intérieur son poil n'est pas encore adapté au froid.

Candylegend

Son caractère ne changera pas mais son rapport à l'Homme et à vous oui.

Mes deux chonnes que j'ai depuis 2 ans sont des crèmes mais ont un caractère totalement différent, opposé.

Et ma petite dernière à aussi un caractère différent et deviendra une crème.

Lillylou1

Bonsoir,

La faire viré dehors techniquement c’est impossible aussi. C’est une petite cour commune a 2 studios et elle est vraiment minuscule... J’ai acheté un enclos pliable de façon à le ranger quand je rentre Charlie.

Je vous rassure je n’ai pas hésité à la récupérer sachant ce qui l’attendait la pauvre chouquette...

C’est la petite des voisins qui est venue me demander mon aide car elle savait ce que ses parents projettaient... de sales personnes!!!

Je suis en recherche d’un logement plus grand et je verrai alors le moment venu pour une petite copine. J’espère seulement que ça ne sera pas trop difficile pour l’entente entre elles!

Je ne la sens pas « abattue » ni prostrée, comme je le disais elle saute et galope souvent.

Mais après qu’est-ce qu’elle est gourmande!!! Je suis partagée car je lis sur certains forums qu’il faut environ 10% de leur poids en légumes par jour t sur d’autres que c’est à volonté...

sauf qu’elle pèse 500 g donc 50g de légumes par jours ça fait vraiment très peu....

Elle a du foin à volonté et je lui donne un tout petit peu de granulés matin et soir. Mai alors ses légumes elle réclame pauvrette!!! Du coup je lui redonne un ou 2 petits morceaux😬. Et elle est difficile en légumes aussi, j’ai essayé à plusieurs reprises bcp de choses mais à part l’endive (qu’il ne faudrait pas donner en trop grande quantité) et le poivron y’a pas grand chose qui lui plait...

Bref elle a vraiment son petit caractère en effet

Amel'
Amélie, 17ans

Les legumes ce n'est pas a volonté, c'est le foins qui l'es, après tu sais 10% ou pas je t'avoue que je donne a mon chon la quantitée de légume qu'il peu manger en un soir, il pèse 1kg donc ça fait 100g au moins... mais je pense que je les dépasses...lol

Sinon c'est vraiment le foin qui doit être a volonté

" Amel' Passionnée "
Candylegend

En général on ne pèse pas la quantité de légumes donné, on en donne et on voit ce qu'ils mangent ou ce qu'ils laissent quand ils ont calé.