Cochon d'inde qui ne s'alimente plus

Mythican

Bonjour à tous, mon cochon d'inde de 5ans ne s'alimente plus, elle n'y arrive plus. Je l'ai amenée chez le vétérinaire, qui lui a fait un soin dentaire et l'a anesthésié pour s'occuper d'une dent qui la gêné pour manger. Sauf que son état ne s'est pas amélioré. Quelques jours plus tard, nous l'avons ramené chez le vétérinaire qui lui a fait une piqûre de vitamine C, et qui nous a dit ne pas savoir pourquoi elle ne mangeait plus. Surement à cause de la vieillesse a t-il dit... Du coup, nous la gavons avec de la nourriture liquide, et elle mange quelques morceaux de pain de mie, seul aliment qu'elle "grignote". Elle semble avoir faim, car elle vient toujours vers la salade, endive avec envie, mais elle s'en approche, et puis rien... Vous est-il arrivé le même cas ? Que faire dans ma situation ? Je m’inquiète beaucoup qu'elle ne remange pas de nouveau...

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée/soirée.

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour à tous, mon cochon d'inde de 5ans ne s'alimente plus, elle n'y arrive plus. Je l'ai amenée chez le vétérinaire, qui lui a fait un soin dentaire et l'a anesthésié pour s'occuper d'une dent qui la gêné pour manger. Sauf que son état ne s'est pas amélioré. Quelques jours plus tard, nous l'avons ramené chez le vétérinaire qui lui a fait une piqûre de vitamine C, et qui nous a dit ne pas savoir pourquoi elle ne mangeait plus. Surement à cause de la vieillesse a t-il dit... Du coup, nous la gavons avec de la nourriture liquide, et elle mange quelques morceaux de pain de mie, seul aliment qu'elle "grignote". Elle semble avoir faim, car elle vient toujours vers la salade, endive avec envie, mais elle s'en approche, et puis rien... Vous est-il arrivé le même cas ? Que faire dans ma situation ? Je m’inquiète beaucoup qu'elle ne remange pas de nouveau... Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée/soirée.

Il vaudrait mieu ne pas donner de pain ou de pain de mis ce n'est vraiment vraiment pas bon pour eux, 5ans ça me parait assez jeune pour de la vieillesse bien que l'esperence de vie soit entre 5 et 7 ans

Vit-il seul ? il deprime peut être car il se sent seul, les cochons d"indes sont grégaires ils vivent a plusieurs

Désolé je ne peu pas vraiment vous aidez plus je n'ai jamais vécu cette situation,

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Bonjour, le cochon d'inde est un animal très sensible, elle peut avoir vécu un choc sans que vous n'y prêtez attention car anodin pour vous. Le pain c'est pas une bonne idée c'est pas bon. Limite un petit croûton bien dur à l'occasion mais vaut mieux éviter. Va t'elle au toilette normalement ? Ils sont parfois sujet à constipation (crote plus petite et moins abondante). Ce qui ferais que même si elle a faim ne puisse plus manger ou même un mal de gorge ? Si elle tousse (on dirait qu'il éternue souvent il y à peut être un soucis) J'essaie de vous donner des pistes de réflections car n'étant pas vétérinaire il serait malvenu d'émettre un diagnostique. Votre vétérinaire est il spécialisé NaC ? Car même s'ils sont bon ( les veterinaires classique) ces petites bêtes on parfois besoin de soin plus spécifiques.

Tenez nous au courant. J'espère qu'elle ira bien

Utilisateur anonyme

Bonjour, mêmes questions, est-ce qu'elle fait toujours ses besoins, quels en sont la consistance, est-ce qu'elle mange toujours du foin ?

Si vous coupez en tous petits morceaux ses légumes, cela ne l'aide pas ? Qu'en est-il face à ses aliments préférés (herbe, pissenlits ?) Vous pouvez ramollir des graines du commerce dans de l'eau pour en faire une puée, ce n'est pas sain mais ça reste calorique et apprécié dans ce type de périodes difficiles. Infuser du foin et le lui donner la seringue peut aussi être un complément.

Si elle ne mange plus du tout (surtout de foin), ne fais plus ses besoins et perd beaucoup de poids, voyez pour la nourrir au Critical Care, et essayez de doubler sa vitamine C. Il est possible que sa dent la gêne bien sûr, mais en attendant beaucoup de courage à vous et à elle !

Mythican

Bonjour à tous merci de vos réponses. Elle vit avec deux autres cochons d'inde, donc il m'est difficile de voir si elle fait ses besoins, surtout qu'elles sont dans une cabane à l'extérieur. j'ai déjà essayé de lui couper en petits morceaux mais elle semble abandonner lorsqu'elle sent la nourriture... Pour le foin, je pense qu'elle n'en mange pas, aujourd'hui je suis retournée achetée des compléments type Critical Care. Mon vétérinaire est spécialisée NAC.Elle ne tousse pas non plus. Je vais tenter de l'observer pour savoir si elle fait toujours ses besoins.