Cochon d'Inde peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai acheté un cochon d'inde il y a bientôt une semaine (je sais c'est pas beaucoup) il a deux mois, et il est tellement peureux !

Le 2e jour où il était à la maison il mangeait le foin et les graines de ma main il avait pas peur quand je mettais ma main dans la cage ou que je m'approchais de la cage et maintenant il a peur de tout pourtant je ne lui ai rien fais, alors le caresser c'est pas possible et je ne sais pas comment les personnes ayant des cochons d'inde peureux arrivent à les mettre sur leurs genoux parce que l'attraper c'est mission impossible, que dois-je faire ?

Merci de bien vouloir m'aider :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas c'est tout à fait normal, si ça peut te rassurer mon chon a mis au moins 2 mois avant de s'habituer à nous. Où as-tu placé sa cage ? Pour ma part elle est dans le salon, la pièce principale où nous sommes le plus souvent, ainsi il s'est habitué petit à petit aux bruits environnants et à nos voix ! Ne le force pas à le prendre s'il n'aime pas ça, approche toi doucement de la cage en lui parlant et donne lui une friandise qu'il viendra chercher directement dans ta main (feuilles de pissenlit, trèfles, brindilles d'herbes, les chons en rafolent, évite les cochonneries venduent en animalerie c'est mauvais pour eux). Et pendant qu'il mange la friandise carresse le doucement. Fais ça plusieurs fois par jour, pour lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi.

Sinon il faut savoir qu'il y a des chons qui détestent être portés, c'est le cas du mien, du coup je le carresse tout le temps dans sa cage ou dans son enclos mais je ne le prends que rarement sur moi car il n'aime pas ça du tout.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ta réponse, l'animalerie ou je l'ai pris m'a dit de le prendre le douceur donc je sais pas, waouh 2 mois... Ma cage est placée dans ma chambre ou je suis souvent, je lui donne de l'endive de temps en temps mais il ne veut absolument pas etre touche sinon il s'enfuit donc comment faire pour le caresser quand il mange sa friandise ? merci du fond du coeur de m'aider :)

Utilisateur anonyme

Continue de lui donner à la main comme tu le fais, il s'habituera à ton odeur et donc à toi petit à petit. Le cochon d'inde est un animal extrêmement peureux de nature, c'est tout à fait normal qu'il agisse ainsi. Pour l'instant c'est peut être encore un peu tôt pour vouloir le carresser, il faut y aller progressivement et faire preuve d'une très grande patience. Présente lui un aliment dont il rafole et laisse le venir à ta main sans bouger, s'il accepte ça, c'est déjà un très bon début. Fais ça plusieurs fois par jour, et parle lui doucement pour qu'il connaisse bien ta voix, mais n'essayes pas à tout prix de le carresser ou de le câliner, cela ne fait qu'une semaine que tu l'as, il n'est pas encore en confiance.

Utilisateur anonyme

d'accord merci beaucoup j'espère que vous avez conscience que vous m'aidez énormément !! Juste une chose il aime beaucoup l'endive le problème c'est qu'il a deux moi et que je suis pas censee lui en donner avant 3 semaines :/ comment je fais ?

Celine2

Pourquoi pas d endive avant trois semaines? Tu peux lui donner tous les légumes et fruits qu il peut manger en y allant petit à petit . Endive, batavia, concombre, fenouil, céleri branche, carottes, tomates (sans les pépins) , courgettes, pommes, melon, poires ..... Tu peux aussi donner de l herbe du jardin ou des pissenlits (feuille et fleur) pas mouillés par contre.

Pourra peur de ton chon tu peut essayer de l attraper par exemple en le laissant aller dans une cachette et en prenant la cachette . C est important d arriver à le prendre sur toi pour qu il s habitué a-t-on odeur, t'es caresses ....

Bon courage

Utilisateur anonyme

on m'a dit que vu qu'il était jeune il fallait attendre 3 semaines avant d'integrer les fruits et légumes, et j'ai pas bien compris pour l'attraper, sinon merci pour les légumes et les fruits :)

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui pour nettoyer la cage j'ai du l'attraper et c'était plus facile aujourd'hui donc pour qu'il s'habitue et tout je l'ai mis sur les genoux et je l'ai caressé, il a roucoulé, mais dès que je l'ai remis dans sa cage il ne voulait plus, pensez-vous que je dois refaire ça chaque jour ? merci

PS: JE SUIS TELLEMENT CONTENTE ! Pour moi c'est deja un bon premier pas :D !

Utilisateur anonyme

Par contre il ne veut plus manger au creux de ma main je trouve ça triste..

Celine2

Oui fait le tous les jours tu verras il s habituera . Moi les miens aiment les câlins mais c est pareil ils se sauvent pour les attraper .... Je pense que c est dans leur nature

Utilisateur anonyme

bah normalement c'est pas normal qu'on doive galèrer pour les attraper normalement apres ils sont censés se laisser attraper si ils s'en fichent :/